Une théorie suggère que les sursauts radio rapides seraient d'origine extraterrestre
Un sursaut radio rapide est un flash de quelques millisecondes qui provient d'une émission radio. C'est en 2007 qu'on les découvre pour la première fois et depuis on en a détecté seulement 17. Les scientifiques estiment qu'ils proviendraient de galaxies situées à des millions d'années-lumière.
Deux chercheurs de l'université d'Harvard, Avi Loed et Manasvi Lingam se sont penchés sur la question pour savoir s'il était possible de créer un transmetteur radio assez puissant pour réussir à détecter un signal sur de telles distances astronomiques. D'après leur étude, le transmetteur devrait posséder une surface qui serait le double de celle de la Terre pour pouvoir envoyer une telle énergie à partir d'une alimentation solaire. Selon les scientifiques, notre technologie ne permet pas de le construire, mais uniquement du point de vue des lois de la physique, cela serait tout à fait réalisable. Ajoutez également à cela un système de refroidissement du double de la surface de notre planète… bref, ça en fait du boulot !
Pourquoi construire un tel transmetteur radio ?
Vous devez vous demander à quoi pourrait bien servir de construire un tel transmetteur radio ? Tout simplement, à alimenter des voiles solaires car l'énergie serait capable de transporter une charge allant jusqu'à un million de tonnes ! Pour Lingam, ce moyen de transport serait idéal pour faire voyager des personnes sur des distances interstellaires voire intergalactiques. Pour y parvenir, il faudrait alimenter la voile solaire via le transmetteur qui concentrerait le rayon d'énergie des sursauts radio rapides en continu. Sauf que problème, d'après les observations des scientifiques, les sursauts radio rapides ne sont pas continus et aucun évènement astrophysique ne peut expliquer leur origine. Du coup, les deux auteurs de l'étude sont partis sur une hypothèse assez insolite : étant donné que le sursaut radio rapide n'est pas provoqué par un événement astrophysique, par conséquent, il est d'origine extraterrestre !
Une théorie un peu trop excentrique
C'est un peu trop gros pour être vrai surtout qu'en plus les sursauts radio rapides ne semblent pas provenir de la même origine. Si on suit cette hypothèse, cela voudrait dire que deux civilisations extraterrestres seraient présentes dans deux galaxies distinctes situées à des millions d'années-lumière ? Et qu'en plus, ces deux civilisations utiliseraient la même technologie avec le même transmetteur pour envoyer le même type de signal ? Soit on a beaucoup de chance, soit on est totalement à côté de la plaque.
Avant de se lancer dans de telles théories, encore faudrait-il qu'on connaisse l'intégralité des différents phénomènes astrophysiques dans notre Univers et on en est encore loin. Mais d'un côté, on ne peut pas en vouloir à Avi Loeb de vouloir faire un peu de promo sur les voiles solaires après tout il est à fond dans son projet Breakthrought Starshot dont il est l'un des responsables !