Star Wars : George Lucas a renoncé à cette idée folle sur Obi-Wan et Qui-Gon Jin

2 novembre 2024 à 13h27 dans Cinéma

En 1999, George Lucas débute la prélogie Star Wars avec La Menace fantôme. Mais le réalisateur et architecte de l'univers Star Wars a renoncé à une idée complètement folle concernant Obi-Wan Kenobi et son maître Qui-Gon Jin. 

Star Wars : George Lucas a renoncé à cette idée folle sur Obi-Wan et Qui-Gon Jin

Star Wars : la mort d'Obi-Wan

Auréolé de gloire par une trilogie Star Wars qui l'a mené au sommet du divertissement mondial, George Lucas décide de revenir à la fin des années 1990 dans sa galaxie lointaine, très lointaine. Mais dès la sortie de Star Wars, épisode I: La Menace Fantôme en 1999, le réalisateur américain se confronte à une vague de critiques de la part des fans, qui ne supportent pas certains ajouts à la saga, notamment les midi-chloriens - des microorganismes présents dans toutes les espèces de la galaxie et qui maintiennent leur relation avec la Force - et Jar Jar Binks. L'acteur Ahmed Best a d'ailleurs été très impacté par ces critiques. Il est récemment devenu dans l'univers Star Wars dans la série The Mandalorian, dans laquelle il interprète le maître Jedi Kelleran Beq, qui a sauvé Grogu d'une mort certaine durant l'Ordre 66. 

la menace fantôme

Si aujourd'hui le film est couvert de louanges par les fans nostalgiques, qui les années aidant ont fini par saluer la prélogie, La Menace fantôme aurait pu être très différent. En effet, l'artiste Iain McCaig, qui a travaillé sur le long-métrage, est revenu sur des secrets d'écriture et de tournage de la prélogique dans une interview publiée sur le site officiel de la licence à l'occasion des 25 ans de La Menace fantôme. On apprend ainsi qu'initialement, le vieux maître Jedi devait s'appeler Obi-Wan Kenobi tandis que son padawan était nommé Qui-Gon Jin. À la mort de son maître face à Dark Maul, Qui-Gon prenait le nom d'Obi-Wan.

C'était très poignant qu'à la fin, alors qu'Obi-Wan meurt et que Qui-Gon bat Dark Maul et reste avec son maître qui décède, il assume non seulement la quête de son maître, mais il prend également son nom. Qui-Gon devient Obi-Wan.

Star Wars

Ce changement devait expliquer une réplique mystérieuse du film Star Wars, épisode IV: Un Nouvel Espoir, dans lequel Obi-Wan Kenobi déclare : "Obi-Wan Kenobi... Ce nom semble ressurgir d'outre-tombe." Si dans les faits, cette citation renvoie à l'exil de plusieurs décennies dans lequel Obi-Wan est entré afin de fuir l'Empire qui pourchasse les Jedi, George Lucas voulait initialement lui donner une toute autre signification. 

Que pensez-vous de cette anecdote ? Pensez-vous que George Lucas a eu raison de renoncer à cette idée ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire. 

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (3)
Ça aurait été à chier je pense. Je préfère la vraie version !
photo de profil de Nagato Par Nagato, il y a 1 mois Répondre
Si Lucas avait été bon a l'écriture de scénario, ça aurait pu être un twist intéressant
photo de profil de Bill Par Bill, il y a 1 mois Répondre
La théorie sur jar jar Bing en agent double qui joue au con pour brouiller les pistes et tromper les Jedis était mieux...

Meme A Best semblait l'admettre
sur Twitter
il y a peu...
photo de profil de Dom-maure Par Dom-maure, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler