Cet oeuf de Vélociraptor pourrait vous aider à survivre en cas de séisme !
Et si en cas de séisme, la solution pour survivre était de se réfugier dans un œuf de Vélociraptor ? Attention, on vous rassure, ce n'est pas réellement un œuf de dinosaure ! Cet objet n'en emprunte que la forme, mais il pourrait venir en aide aux personnes victimes de séisme.
Permettre à deux personnes de survivre pendant un mois
En effet, c'est Reynaldo Vela, un ingénieur mexicain qui a eu l'idée, il y a huit ans, de mettre au point cette capsule de survie pour permettre d'abriter une à deux personnes pour une durée d'un mois à la suite d'un séisme. La forme d'un œuf de Vélociraptor de deux mètres de haut, à savoir plus pointue en son sommet qu'un œuf de poule, permettrait, selon les calculs et les tests réalisés, de mieux résister à l'impact de débris. L'autre avantage de cette forme, c'est qu'en cas de chute, il est impossible que la porte reste bloquée face contre sol.
Baptisée K-107, cette capsule de survie dispose de capteurs qui permettent de verrouiller l'habitacle de façon automatique dès que la cabine ressent des secousses. De plus, elle peut être géolocalisée via une puce GPS. Elle est également équipée d'un circuit d'eau potable et d'un système purificateur d'air, de condensation de la vapeur d'eau et d'absorption de mauvaises odeurs afin de permettre aux utilisateurs de tenir au moins un mois en position debout-assis.
Pour l'instant, la capsule K-107 n'a pas encore été testée dans des conditions réelles. L'ingénieur vise aussi bien les entreprises que les particuliers pour proposer son invention. La capsule peut être construite avec de l'acier, de la fibre ou encore en résine et Kevlar. Le choix du matériau dépend de l'environnement dans lequel l'objet de survie va être installé. A l'heure actuelle, une cinquantaine seulement de capsules sont fabriquées chaque mois pour un prix, qui varie en fonction du choix des équipements et des matériaux : entre 2400 et 10.000 dollars. Selon son concepteur, à la suite des tremblements de terre survenus au Mexique en septembre 2017 l'entreprise aurait écoulé 110 capsules K-107.