One Piece : l'absence de ce personnage déçoit les fans, le showrunner répond

24 septembre 2023 à 12h15 dans Séries TV

La série One Piece sur Netflix est excellente sur bien des aspects. Pour conserver certains points critiques du manga d'Eiichiro Oda, l'équipe de tournage et le showrunner Steven Maeda ont été forcés de faire quelques concessions trop complexes ou coûteuses. Cela concerne des personnages dont l'intrigue ou l'existence ont totalement été modifiés ou supprimés.

One Piece : l

One Piece : L'arc Baggy complètement modifié

Il était évidemment impossible de retranscrire mot pour mot, case pour case le manga One Piece en live action. Et pourtant, le travail de Steven Maeda sur la série Netflix est largement au-dessus de tout ce qui se fait dans le domaine des adaptations en live action. Pourquoi ? Parce que l'équipe a préféré comprendre et traduire l'essence de One Piece sans chercher à lui être fidèle, tout en assumant son côté loufoque et ridicule. On n'écrit pas un script, on ne réalise pas un épisode en prises de vue réelle de la même manière qu'un dessin de manga. Il y a certaines choses qui sont impossibles ou qui sont d'énormes défis à relever. C'est notamment le cas de Chopper qui risque de poser problème pour la saison 2 tant il nécessite du travail et de l'attention.

Et dans la série Netflix, il y a un autre animal qui a cruellement manqué à l'appel. C'est Chouchou (Shushu). L'arc Baggy a été complètement modifié pour (tenter) de rendre le personnage plus effrayant et moins loufoque. Cela a nécessité de modifier complètement les enjeux de l'île, en supprimant une énorme partie des personnages secondaires. Au revoir tous les habitants, bye bye les sbires du clown et à la niche Chouchou. Steven Maeda regrette d'ailleurs amèrement de ne pas avoir pu inclure le chien bien aimé dans l'épisode dédié à Baggy. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Le showrunner a révélé qu'il avait plusieurs plans, plusieurs scripts l'impliquant, mais que cela n'a finalement pas été possible. Il en parle dans une longue interview au média Screen Rant :

Nous avons eu une histoire totalement annulée avec Chouchou. C'était légèrement différent de l'histoire du manga. En fin de compte, nous avons fini par le séparer de la version définitive, et nous ne l'avons jamais réellement tourné. L'une des scènes impliquait Chouchou et Zoro. Elle était très différente. Finalement, nous avons décidé que c'était trop différent. Nous aurions adoré inclure l'histoire de Chouchou. Mais il est plus important que Zoro soit avec Luffy et Nami lorsqu'ils rencontrent Baggy plutôt que de se retrouver dans une histoire parallèle. J'adore Chouchou. J'ai moi-même trois Terriers. J'ai un faible pour ces chiens-là, tout comme pour l'histoire de Chouchou.

Chouchou dans One Piece

One piece : une perte difficile ?

Si Chouchou n'est pas présent, c'est plus un problème narratif qu'un problème technique. Les animaux sont toujours un gros problème au cinéma. Il est difficile de les inviter à faire ce que l'on désire réellement. One Piece sur Netflix a fait un choix très respectable, celui de ne pas utiliser de CGI pour les personnages importants, comme les hommes-poissons. Plus tôt, Steven Maeda avait également parlé d'un autre arc narratif totalement absent de la série live action. La saga East Blue est censée se terminer avec l'île de Loguetown, mais celle-ci est absente du projet. Elle est seulement teasée par la présence de Smoker dans la scène finale. Le Showrunner explique en détail pourquoi l'île est absente, et c'est évidemment une question de budget. Vous pouvez retrouver sa déclaration entière juste ici.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (1)
J'ai trouvé ça dommage de pas avoir Chouchou et les habitants, mais en même temps ils n'apportent pas grand chose sinon que de représenter des civils et d'opposer les "gentils" pirates aux méchants
photo de profil de Madame Irma Par Madame Irma, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler