One Piece : Eiichiro Oda révèle qui du Haki ou des Fruits du Démon est le plus puissant
Dans One Piece, nombreux sont les personnages à posséder des aptitudes extraordinaires. Certaines sont offertes suite à l'ingestion d'un Fruit du Démon, d'autres sont innées, comme le Haki. Il est possible de cumuler les deux, comme Luffy, Boa Hancock ou encore Borsalino, aka Kizaru, et même de posséder plusieurs Haki. Un phénomène bien plus rare que celui de posséder deux Fruits du Démon différents. Et récemment, Eiichiro Oda a révélé qui des Fruits du Démon ou du Haki était le plus puissant.
Qui du Haki ou des Fruits du Démon est le plus puissant ?
Bien souvent, dans One Piece, tout est question de puissance. Et alors que les personnages qui composent l'univers d'Eiichiro Oda sont forcés de devoir se battre de nouveau, les fans peuvent en découvrir toute l'étendue des capacités. Un monde en constante expansion depuis les débuts de sa publication, pour un One Piece actuellement ouvert sur l'île d'Elbaf et ses menaces. Parmi elles, les Cinq Doyens. Et malheureusement pour l'Equipage du Chapeau de Paille, les Cinq Doyens sont possiblement immortels. Leurs blessures se régénèrent extrêmement rapidement, leur longévité semble affreusement longue et leurs pouvoirs sont dévastateurs.
Les possesseurs d'un Haki se succèdent à mesure que l'histoire avance, laissant les fans se questionner sur la puissance offerte par les Haki. Alors que les Fruits du Démon régalent lecteurs comme spectateurs, les Haki ont pris une certaine place dans les duels comme dans la présentation des personnages. Haki de l'Observation, Haki de l'Armement, Haki des Rois, des capacités aux pouvoirs puissants qui restent présents chez tous les êtres vivants. Pour autant, seuls quelques élus peuvent s'en servir.
Et depuis l'introduction du Haki dans One Piece, des fans se sont questionnés sur qui du Haki ou des Fruits du Démon est le plus puissant. Une question épineuse à laquelle Eiichiro Oda a tout de même apporté quelques précisions récemment. Bien que le résultat final dépende avant tout de l'utilisateur et de sa force intrinsèque, il reste possible de départager les deux.
Fruits du Démon et Haki, deux faces d'une même pièce
D'un côté, les Fruits du Démon, offrent des capacités spéciales à ceux qui les ont mangés, moyennant leur aptitude à nager. Ceux qui ont mangé un Fruit du Démon sont condamnés à ne jamais plus pouvoir nager. Pire encore, la personne va couler comme une enclume au fond des océans. Un problème qui persiste au contact de l'eau de mer ou du Granit Marin. Malgré tout, le pouvoir offert par le Fruit du Démon est supposé contrebalancer cette malédiction.
De l'autre, le Haki, ou Fluide, est une aptitude présente dans chaque être vivant mais éveillée par une minorité. Son possesseur peut utiliser son esprit pour prédire les mouvements de son adversaire ou détecter sa présence grâce au Haki de l'Observation, se créer une armure invisible et de contrer les attaques des possesseurs d'un Fruit du Démon avec le Haki de l'Armement, ou encore de rendre inconscient n'importe qui via le Haki des Rois. Seulement, la plupart des êtres vivants ne sont pas conscients des capacités du Haki et ne l'éveillent même pas.
Fruits du Démon ou Haki ?
En dressant les avantages et les faiblesses du Haki et des Fruits du Démon, on se rend compte que l'un est un peu plus avantageux que l'autre. Et malheureusement pour les défenseurs des Fruits du Démon, il est possible d'être un guerrier légendaire uniquement grâce au Haki, quand être un propriétaire de Fruit du Démon ne suffit bien souvent pas. La preuve, les guerriers les plus puissants de One Piece se rabattent bien souvent sur leurs Hakis pour leurs affrontements. En même temps, le Haki de l'Armement est LE contre parfait aux Fruits du Démon, difficile donc de s'en passer.
De plus, il est possible que le Haki soit à l'origine de l'immortalité des Cinq Doyens. Mais comme l'a prouvé Scopper Gaban en coupant le bras de Shepherd Sommers, leurs capacités régénératrices ont leurs limites. Outre le fait que les possibilités du Haki n'ont pas encore été toutes dévoilées, et que leur utilisateur ne subit aucun malus, difficile de ne pas y voir l'arme ultime de One Pïece. Eiichiro Oda nous offre de rares éléments de réponse ici et là, mais avec les chapitres centrés sur les Cinq Doyens et leurs capacités, il est possible qu'on en sache davantage prochainement sur les pouvoirs offerts par le Haki.