One Piece : Eiichiro Oda révèle son inspiration pour les pouvoirs de Baggy Le Clown

14 avril 2024 à 19h22 dans Mangas/Comics

Cela fait à peine quelques semaines que le tome 107 du manga One Piece est sorti en France, et avec lui viennent les sacro-saintes pages inter-chapitres du "Coin des Questions que Tout le Monde se Pose", ou SBS. Dans ces lignes où il répond au courrier des lecteurs, on peut apprendre plusieurs choses intéressantes sur One Piece et ses personnages, comme par exemple cette inspiration cachée du personnage de Baggy Le Clown.

One Piece : Eiichiro Oda révèle son inspiration pour les pouvoirs de Baggy Le Clown

One Piece : les origines des personnages

Savez-vous combien de personnages existent dans One Piece depuis sa création ? Oui, beaucoup trop est une réponse correcte, tant l'univers est devenu vaste et complexe au fil des années. Mais la réponse attendue est "au moins 930" selon le blog Volonté du D, qui n'a pas encore effectué la mise à jour de l'ile Egghead. Avec autant de personnages, il est difficile pour Eiichiro Oda de leur donner à tous la même visibilité. Certains sont là seulement pour une scène, d'autres pour un arc mais tous peuvent revenir à un moment ou à un autre dans ce grand univers choral. On peut comprendre que Oda peine à trouver pour tous des inspirations originales, ni même qu'il arrive à s'en souvenir. Il a lui-même déjà avoué utiliser les wikis créés par les fans pour se souvenir de certains détails du manga One Piece.

One piece couverture du tome 107

Et dans tout ceci, il y a quelques personnages récurrents dont les origines et les inspirations manquent toujours d'explications. Baggy le Clown était l'un d'eux, jusqu'à la parution du tome 107. En effet, dans le Coin des Questions que Tout le Monde se Pose (SBS), le lecteur Takumi pose la question suivante :

Takumi : Bonjour Monsieur Oda, en lisant le chapitre 1065, j'ai trouvé que Pythagore ressemblait énormément au Robokon de Ganbare ! Robokon, une série télévisée des années 1970. Vous en êtes-vous inspiré ?

Eiichiro Oda : Oui, bien vu ! Cette série passait quand j'étais à la maternelle, c'est à dire il y a plus de quarante ans ! (rires) Quand il a fallu que je dessine un robot, j'ai tout de suite pensé à Robokon ! À ce sujet, il avait un ennemi juré qui s'appelait Barabara-man [qui apparaît dans la série Robot 8] et dont le nom pourrait être traduit par "homme fragmentation". À chaque fois qu'il débarquait pour essayer de démonter Robokon, ça me mettait dans tous mes états. Avec le recul, je ne peux pas m'empêcher de faire le lien avec le caractère obstiné de Baggy.

Comme pour beaucoup de personnages de One Piece, Baggy le Clown possède donc bel et bien une origine puisant dans la culture populaire qui accompagnait le jeune Oda quand il était petit. Ce n'est donc pas étonnant qu'il s'en soit inspiré pour créer son méchant préféré de tout One Piece. D'ailleurs en japonais, le nom de son fruit du démon est le "Bara-Bara no Mi" qui ressemble totalement au nom du méchant dans Robokon.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (1)
Comment son fruit peut s'éveiller selon vous ? En créant plein de mini-baggy ou en se fragmentant au niveau subatomique ?
photo de profil de Madame irma le retour Par Madame irma le retour, il y a 9 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler