One Piece : la science le dit, le manga est sexiste
Une internaute a analysé les différents Arcs de One Piece afin d'en tirer des statistiques passionnantes. Du nombre de chapitres à la passion de Luffy pour la libération des peuples opprimés, en passant par les fameux banquets finaux, son étude révèle des schémas répétitifs au sein de l'oeuvre d'Eiichirō Oda. Elle semble également indiquer que la place des femmes y est minime : un pourcentage qui ne manquera pas de faire réagir les lecteurs !
Sexiste, One Piece ?
Ce n'est pas la première fois que les fans du manga d'Eiichirō Oda se questionnent sur la place des femmes au sein de One Piece. L'étude menée par l'internaute @RoxSow et postée sur les réseaux sociaux fournit quelques éléments de réponse à ce sujet, mais pas seulement. Son analyse offre également des pourcentages fascinants sur les antagonistes de l'histoire, sur les peuples libérés par Luffy ou encore sur l'utilisation des fruits du démon par les personnages. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, 9% des personnages importants des 32 Arcs de One Piece sont des femmes. Un chiffre bas, nuancé par le fait que 19% des personnages importants n'appartiennent à aucun des deux genres, et 31% aux deux.
L'analyse des dix Arcs finaux montre également qu'une femme a un rôle important dans 60% des cas, contre 80% pour un homme.
La représentation des femmes dans One Piece, un sujet régulièrement abordé
Bien que la place des femmes dans One Piece ne soit pas la question primordiale menée par l'étude ci-dessus, c'est un sujet régulièrement abordé par les lecteurs ainsi que par les institutions. Le 22 janvier 2025, le HCE (Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes) a sorti son rapport annuel sur le sexisme, où le manga d'Eiichirō Oda, tout comme Naruto, sont qualifiés de sexistes et participant de "la culture du viol".
Même si les personnages féminins de One Piece sont très sexualisés, certains sont aussi très puissants et jouent un rôle important dans l'intrigue. C'est le cas de Nico Robin (le Démon d'Ohara), dont la place dans l'équipage est essentielle pour la lecture des Ponéglyphes, ou encore de Vivi, dont l'histoire familiale pourrait être l'une des clés pour la compréhension du Siècle Oublié. On peut également mentionner la Princesse Shirahoshi de l'île des Hommes-Poissons, qui est une arme antique. Enfin, d'autres personnages très puissants, tels que Big Mom, ne sont pas du tout sexualisés.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Pour ces gens, le film Commando avec Schwarzenegger est l'équivalent du Nécronomicon donc bon... J'vais pas les prendre au sérieux.