Overwatch : Brigitte, le nouveau personnage, soulève des questions d'éthique
Blizzard a profité du dernier jour du mois de février pour dévoiler le 27ème personnage d'Overwatch : Brigitte Lindholm. Ce nouveau support profite d'un bouclier, mais également de capacités bien utiles, permettant de soigner et de faire profiter ses alliés de points d'armure. Toutefois, son design et ses capacités ont été pointées du doigt par le studio HiRez, papa du jeu Paladins.
Avec une pointe de vérité derrière ?
Brigitte Lindholm est le 27ème personnage d'Overwatch. D'ores et déjà disponible sur les serveurs de test du jeu de Blizzard, ce nouveau support est la fille de Torbjörn. Comme son père, elle permet à ses coéquipiers de profiter de points d'armure. Brigitte possède également un bouclier, à la façon de Reinhardt, mais en bien plus petit. Toutefois, le design de ce nouveau personnage a soulevé quelques questions. Sur Twitter, Stew Chisam, président de Hi-Rez Studios a lancé un petit sondage sur Twitter pour savoir : "si j'avais remarqué et pointé du doigt certaines similitudes entre ces deux personnages, est-ce que ça ferait de moi l'hôpital qui se fout de la charité ou l'inverse ?"
Quick poll: If I happened to notice and point out any similarities between these two characters, would that make me the Pot calling the Kettle black, or the Kettle calling the Pot black? This will keep me up tonight unless I get a clear answer. pic.twitter.com/rt9j3NT0S0
— HiRezStew (@schisam) 1 mars 2018
Certes, les ressemblances entre Brigitte d'Overwatch et Ash de Paladins sont bien là. Les deux profitent d'un bouclier, d'une charge à l'épaule, d'un étendard et de capacités de soutien. Toutefois, Stew Chainsam ne cherche pas à faire remonter une vieille polémique, mais bien s'arrêter au tweet sarcastique. Et pour cause, quelques jours après la sortie de Paladins en 2016, nombreux sont les joueurs accusant Hi-Rez Studios de plagiat. Plusieurs mois auparavant paraissait Overwatch, la tentation fut trop grande.
Certaines rumeurs allaient même jusqu'à entrevoir Blizzard poursuivre Hi-Rez en justice. Le procédé ne s'est toutefois jamais mis en route. Quant à Brigitte, elle ressemble autant à Ash qu'elle ressemble à Johanna, la croisée de Diablo 3, un autre titre de Blizzard. Quoiqu'il en soit, Stew Chainsam de Hi-Rez Studios semble toujours avoir quelques rancoeurs concernant le passé tumultueux du studio avec Blizzard, notamment à cause des accusations de plagiat.
Je crois que tu parles sans connaissance de cause toi alors évites de dire n’imp ;)
En même temps, on est en 2018, donc, du moment que ce n'est pas du copier-coller pur, on peut dire qu'on s'inspire en permanence de choses passées, oui, effectivement ;)
et même en l’occurrence au niveau design, si tu veut faire par exemple un chevalier, ou un ninja, et bah ça va être dur de ne pas pomper sur un personnage déjà existant ...
le système de ranked est vraiment mal fait
certain joueur vraiment faible son déposé en platine (si ce n'est plus)
et te ruine tes game parce qu'il ne savent jouer que le soldat
il faudrait un reset du mmr, et un vrai système de placement avant tout
Après ya aussi les parties ou 3 dps s'acharneront sur une pauvre tourelle de Torbi pendant que Junkrat, Tracer/Gengi s'en donneront a coeur joie sur les healers et le Reinhard. Et en plus ils trouvent le moyen de se plaindre pas de heal ou de shield... Si tu combines ça au système bancal de classement, c'est la zerme. Bref un jeu a faire en escouade et pas en soloQ.
Qu'il arrête son char ce mec. 1, son propre jeu est une sorte de plagiat géant d'OW si on suit sa logique.
2, les JV passent leur temps à se singer les uns les autres, c'est naturel et normal, on s'inspire de ce qui marche. Battlefield sort du moule guerre moderne avec le 1, hop COD retourne à la WW2. Dark Souls marche ? Hop, un paquet de studios balancent leurs Souls-like. Ça a fait pareil pour Half Life 1 qui a été copié par un milliard de FPS en vingt ans. Et plus proche du sujet, LoL et Smite, deux des plus gros MOBA, passent leur temps à "s'inspirer", alors bon...
Et comme dit un mec plus haut, si tu veux faire un ninja ou un chevalier "occidental", tu vas avoir un mal de chien à pondre un truc réellement original.
C'est comme pour les fictions, dans les genres embouteillés de la fantasy, du polar ou de la SF, essaye de pondre une histoire réellement originale qui n'aura que peu de points communs avec celles qui l'ont précédé... c'est quasiment impossible à faire, de nos jours. Il y a 30 ans, ok.
Pondre des designs originaux c'est le boulot des carac' designers, un moment il faut se sortir les doigts et bossé.
Ensuite pour le gars de Paladin la, c'est juste un façon de faire le buzz pour qu'ont parle un peu de son jeu je pense... ce qui marche en l'occurence.
Mais pour la fantasy, genre que je connais beaucoup mieux, c'est totalement incontestable. Même aujourd'hui, 60 ans après Tolkien, presque 20 ans après le gros buzz des films, on ne sort guère des grands schémas classiques : "le grand méchant qui veut détruire le monde", "le jeune héros qui va le sauver", etc. Et ce n'est pas vraiment étonnant, il suffit de jeter un oeil aux recherches de Campbell sur la mythologie, le héros aux 1000 visages, toussa toussa, il explique ça mieux que moi. Ce sont des schémas qui nous plaisent énormément, et qui sont ancrés, j'allais dire dans notre ADN, sinon dans nos imaginaires, depuis des millénaires.
Et j'avoue aussi que ce n'est pas "que" la faute des auteurs : les éditeurs poussent, car c'est ce qui se vends le mieux. On sert aux lecteurs ce qu'ils adorent par-dessus tout.
https://zupimages.net/up/18/09/uq2y.png
J'ai aussi la même avec HotS, issou
Après, les persos sont maintenant souvent sur un look similaire, pour les identifier visuellement d'un coup (un paladin en tutu rose, ça serait marrant remarque). L'originalité devient chère avec tous les jeux qui sortent.