Rechercher Annuler

Peaky Blinders dans une campagne homophobe, son créateur s'insurge

De Aubin Bouillé - Posté le 6 juillet 2023 à 14h50 dans Séries TV

C’est tout simplement l’une des séries les plus cultes de ces dernières années. Peaky Blinders a rencontré un succès monstre. Six saisons créées par Steven Knight qui devraient prochainement se conclurent à travers un épilogue cinématographique. Récemment, Steven Knight s’est indigné contre un gouverneur de Floride, qui a utilisé des images de la série dans un clip vidéo ouvertement anti-gay.

Peaky Blinder : série culte

C’est en 2013 que la série Peaky Blinders fait ses débuts. Créée par Steven Knight, la série se déroule à Birmingham en 1919. Soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville.

Peaky Blinders

En six saisons, disponibles sur Netlfix, le show a rencontré un succès critique et populaire important. Les fans se sont rapidement attachés au personnage de Cillian Murphy, aujourd’hui très ancré dans la pop culture. Alors que la série est officiellement terminée, Steven Knight travaille actuellement sur un film qui servira d’épilogue à sa série culte.

L’indignation de Steven Knight

Récemment, la série Peaky Blinders s’est retrouvée au centre d’une mauvaise publicité. Le gouverneur de Floride Ron DeSantis fait campagne pour être le prochain candidat républicain à la présidentielle américaine. Pour cela, il fait campagne, jusqu’aux extrêmes, notamment via une récente vidéo dans laquelle il vante les lois anti LGBTQ en Floride. Dans cette vidéo postée sur les réseaux sociaux (depuis supprimée), son équipe utilisait des images marquantes de la pop culture. On pouvait notamment y apercevoir Tommy Shelby de Peaky Blinders. Evidemment, à la manière d’Eric Zemmour en France, Ron DeSantis n’a pas demandé l’autorisation pour utiliser ces images auprès des studios.

Peaky Blinders

Steven Knight est furieux d’avoir été associé à Ron DeSantis et à un clip anti-gay. Steven Knight et d’autres producteurs ont rapidement posté des messages sur Twitter pour se désolidariser de ce clip de campagne et pour rappeler que ces images de Peaky Blinders par exemple, ont été utilisées sans autorisation :

Nous confirmons que les images du personnage de Tommy Shelby utilisées dans cette vidéo de campagne publiée par Ron DeSantis ont été intégrées sans l'autorisation de la licence officielle. Nous ne soutenons ni n'approuvons le récit de la vidéo et désapprouvons fortement l'utilisation du contenu de cette manière.

Dans sa vidéo de campagne, Ron DeSantis se mettait en opposition avec Donald Trump, qui va sans doute retenter sa chance aux présidentielles pour les républicains. Il tentait notamment de faire passer l’ancien président des Etats-Unis pour un dirigeant trop faible, et pas suffisamment opposé à la communauté LGBTQ. Outre Peaky Blinders, on pouvait également retrouver des images de Christian Bale dans le film American Psycho. Sympa l’ambiance…

pic.twitter.com/o33HL2zMes

July 5, 2023

Une erreur ?

Mots-Clés : Steven KnightPeaky BlindersCillian MurphynetflixDonald Trump

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Cinéphile94, il y a 10 mois :

Trop hâte de voir le film pour savoir comment tout ça va se terminer !

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 10 mois :

Les candidats d'extrêmes droites sont des délinquants récidivistes ep.6548917

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.