Rechercher Annuler

La Petite Sirène : ce détail physique sur Ariel a coûté plus de 140 000 euros

De Robin Stalin - Posté le 2 juin 2023 à 10h35 dans Cinéma

Le remake live-action de La Petite Sirène rencontre un succès plutôt inattendu en salles. Quoi qu'on en dise, Disney et les équipes du film se sont beaucoup investis pour rester fidèle à l'œuvre originale. La preuve avec ce détail physique sur Ariel, qui aurait couté une somme folle afin d'arriver au résultat parfait.

Comment rester fidèle au personnage d'Ariel ?

Disponible dans les salles françaises depuis un peu plus d'une semaine, le remake live-action de La Petite Sirène ne reçoit pas un accueil critique très chaleureux. Mais les retours ne sont peut-être pas aussi catastrophiques que l'on aurait pu l'imaginer, tant les internautes s'amusaient à détruire le film avant même sa sortie. Au cinéma, le long-métrage rencontre en fait un succès assez impressionnant, et ce malgré les polémiques. Et si de nombreux fans du classique d'animation de 1989 ont décrié le choix d'Halle Bailey, une actrice noire, pour incarner la célèbre sirène, Disney a en réalité fait en sorte de rester fidèle au matériau d'origine.

Certes, la couleur de peau d'Ariel a changé. Mais pour que le personnage conserve un air familier, costumiers et coiffeurs ont travaillé de concert. En l'occurrence Camille Friend, directrice du département coiffure sur le film, a révélé à nos confrères de Variety qu'un temps énorme avait été passé sur la coiffure d'Halle Bailey et en particulier sur l'obtention de la bonne teinte de rouge. Et obtenir la coiffure parfaite n'a pas été une mince affaire, tant cette couleur s'est avérée difficile à obtenir et en raison de l'impossibilité d'utiliser une perruque. Il faut dire que l'actrice géorgienne porte, depuis ses 5 ans, des dreadlocks qui mesurent aujourd'hui plus de 60 cm ! Autant dire que les dissimuler n'aurait pas été chose aisée. Mais alors comment se fait-il que plus de 140 000 euros aient été dépensés pour arriver au résultat vu dans le film ?

halle bailey

Une coiffure qui n'est pas donnée

Avant la sortie de La Petite Sirène, Halle Bailey avait fait part de la difficulté de tourner des scènes dans l'eau avec des dreadlocks aussi longues que les siennes. Celles-ci ont d'ailleurs rendu la tâche difficile aussi pour les équipes chargées des effets spéciaux. Les cheveux de l'actrice ont donc été une source de nombreux problèmes. Mais en ce qui concerne la couleur, la directrice du département coiffure a finalement trouvé la solution : entouré ses dreadlocks de mèches possédant trois tons de rouge différents. Elle explique.

J'ai regardé la forme du visage, le teint de la peau et la couleur des yeux, ainsi que la couleur de son costume. Je savais qu'une perruque n'allait tout simplement pas le faire. Le grand défi consistait à créer les cheveux d'Ariel sans couper les dreadlocks de Bailey, et le processus d'enveloppement [des cheveux avec des mèches] a fini par prendre entre 12 et 14 heures.

Si nous utilisions des mèches cheveux et les enroulions autour de ses cheveux, nous n'avions pas à les couper, ni à les colorer. Nous pouvons changer sa couleur sans changer la structure interne de ses cheveux. [Nous avons utilisé] trois nuances de rouge. Nous avons probablement dépensé au moins 150 000 dollars (environ 140 000 euros, ndlr) parce que nous avons dû nous y reprendre à plusieurs fois. C'était tout un processus.

ariel halle bailey

Pour en arriver au résultat final, le travail de Camille Friend et de ses équipes se sera donc montré long et coûteux. Mais cela en valait-il la peine et le résultat est-il si réussi ? Donnez-nous votre avis dans la section commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : la petite sirènelive actionHalle BaileyarielDisneyremake

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Luigi>Mario, il y a 11 mois :

Quelle bande de pigeons. Avec moi c'était fini en trois coups de pinceaux.

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 11 mois :

"Le grand défi consistait à créer les cheveux d'Ariel sans couper les dreadlocks de Bailey" rien que cette phrase résume toute la bêtise de ce film

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois :

Ca a l'air mieux réussis que la moustache de Cavill dans Justice League

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 11 mois :

C'est une blague ?
150K pour ce résultat ?

Mais ils aurait mieux fait de rien faire ou de lui couper ces horreurs.

Ariel a l'une des chevelure les plus belle de toutes les princesses Disney, et la ont a une rasta sans aucune forme ni mèche ?

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 11 mois :

Décidément ils sont fort chez Disney. Ils arrivent à créer de toute pièce un sujet de polémique pour vendre un produit dont tout le monde ce moque à la base.

Répondre à ce commentaire

Par Selenne01, il y a 11 mois :

Rester fidèle au personnage d'Ariel ? La blague ils l'ont complètement détruite ! Ce laideron ressemble à Ariel autant qu'une vache à un canard et ces cheveux ont une couleur qui ressemble plus à de la

Répondre à ce commentaire

Par Vtf, il y a 11 mois (en réponse à Selenne01):

En attendant ce laideron gagne en un mois ce que tu gagnes en 1 an alors reste un peu a ta place Selenne. Tu ne serai meme pas capable de faire la moitié de ce que fait cette jeune fille de même pas 20 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 11 mois (en réponse à Vtf):

Le salaire ne fait pas l'importance de la personne jeune homme

Répondre à ce commentaire

Par Selenne01, il y a 11 mois (en réponse à Vtf):

S'imposer sur un rôle qui ne lui correspond pas et participer au blackwashing et à la discrimination, à la destruction de classique, se pavaner dans des tenues faîtes à partir de papier alu en croyant être quelqu'un ? Ça me gène pas du tout de ne pas faire ce genre de choses, j'ai plus de principes et je n'ai pas un égo tellement fragile qu'il faut absolument que je m'approprie ce qui n'est pas à moi pour me sentir exister, je ne suis si irrespectueuse moi

Répondre à ce commentaire

Par Selenne01, il y a 11 mois :

Rester fidèle au personnage d'Ariel ? La blague ils l'ont complètement détruite ! Ce laideron ressemble à Ariel autant qu'une vache à un canard et ces cheveux ont une couleur qui ressemble plus à de la

Répondre à ce commentaire

Par Selenne01, il y a 11 mois :

Ces cheveux ont une couleur qui ressemble plus à de la

Répondre à ce commentaire

Par Selenne01, il y a 11 mois :

Ces cheveux ont une couleur qui ressemble plus à de la

Répondre à ce commentaire

Par Rain Heart, il y a 11 mois :

Ca coute chère la propagande blackwashing !

Répondre à ce commentaire

Par Oswin26, il y a 11 mois :

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ne pas prendre une autre actrice à moins qu'elle soit là seule disponible... 150K pour une coiffure ? Je trouve hallucinant ce choix et en pleine crise ça a du mal à passer...

Répondre à ce commentaire

Par Farf, il y a 10 mois :

Le gros problème est le manque de couleur vibrante et le manque de volume de ces cheveux comme dans le vieux film...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.