Rechercher Annuler

La Petite Sirène : cette particularité physique de Halle Bailey a compliqué la tâche des techniciens des effets spéciaux

De Marjorie Raynaud - Posté le 15 mai 2023 à 15h55 dans Cinéma

S'ils font l'objet de nombreuses critiques, les remakes en live-action nécessitent un travail de titan pour les animateurs des effets spéciaux. Cette particularité physique concernant Halle Bailey, l'interprète d'Ariel, a notamment rendu la tâche difficile des professionnels de CGI.

la petite sirène cheveux dreadlocks

La Petite Sirène, le remake Disney qui divise

Les dessins animés Disney sont connus pour leur fantaisie, les animaux qui parlent et les décors féériques. Forcément, lorsqu'on parle de remake en live-action, il faut faire l'impasse sur de nombreux éléments qui ont fait le succès des films d'animation pour offrir une version plus réaliste de l'histoire aux spectateurs. La dernière relecture en date des studios concerne La Petite Sirène, dont la sortie est prévue le 24 mai 2023.

Outre la polémique autour de la couleur de peau de Halle Bailey, l'actrice choisie pour incarner Ariel la princesse des mers, de multiples choses concernant ce remake ont créé la controverse. Que ce soit les musiques du film, le look de Polochon ou encore celui de Sébastien le crabe, ce nouveau live-action divise.

 

Spécialistes des effets spéciaux : les cheveux de Halle Bailey leur ont rendu la vie dure

la petite sirène cheveux effets spéciaux

Il faut dire qu'il est difficile de dévoiler une version en prises de vue réelles, sans non plus trop modifier ou supprimer ce qui a fait le succès du film. Pour les techniciens des effets spéciaux, cela représente un véritable défi de donner vie à des animaux qui parlent, à des mondes enchantés ou encore de remodeler des personnages iconiques sans qu'ils ne perdent de leur magie pour autant. Les professionnels se sont particulièrement retrouvés en difficulté sur l'animation des cheveux de Halle Bailey, qui porte des dreadlocks depuis l'âge de 5 ans. Ils auraient eu beaucoup de mal à réaliser la séquence où Ariel passe de sirène à humaine, durant laquelle elle balance ses cheveux en arrière telle une icône de L'Oréal.

Auprès d'Entertainment Weekly, Halle Bailey a révélé combien il était également compliqué de tourner cette scène emblématique de La Petite Sirène :  "Cette scène était tellement amusante à faire. Mais c'était vraiment difficile, cependant, parce que mes cheveux étaient vraiment, vraiment très lourds... " En plus de ses propres cheveux, la production a également rajouté quelques mèches à la jeune actrice, de quoi rendre la tâche encore plus compliquée : "Ca faisait juste beaucoup de cheveux sur ma tête ! Donc, chaque fois que j'entrais dans l'eau, tout était plus lourd." La prouesse technique et vocale de Halle Bailey sera donc à découvrir dès le 24 mai prochain dans les salles obscures !

Une erreur ?

Mots-Clés : la petite sirèneDisneylive actionCinemacheveuxHalle Baileycgifx

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)
photo de profil de <strong>katwoman</strong>

Par katwoman, il y a 1 an :

ah bah ça fait partie de leur travail écoute !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>papayouga</strong>

Par papayouga, il y a 1 an :

C'est raciste de poser la nature de cheveux d'une Afro-Américaine comme problème.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yozora</strong>

Par Yozora, il y a 1 an :

Dire qu'on passe d'une grande mèche rousse à des dreadlocks immonde...

Ils auraient du lui mettre une coupe afro, tant qu'a s'en foutre autant y aller à fond.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>AstuceMalin</strong>

Par AstuceMalin, il y a 1 an (en réponse à Yozora):

95 pourcent des afro américaines ont les cheveux lissé avec des extensions ou à la limite des faux dreadlocks vu qu'elles veulent absolument ressembler aux princesses Disney aux cheveux long de leur enfance. quelle ironie...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nywels</strong>

Par Nywels, il y a 1 an (en réponse à AstuceMalin):

Faut être un peu teubé pour penser que c’est la raison qui les pousse à faire cela…

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lau</strong>

Par Lau, il y a 1 an (en réponse à Yozora):

Je suis une femme de 31 ans qui porte des dreadlocks. Je ne sais pas ce que vous entendez par "immondes", perso ce sont mes cheveux, je les coiffes,les laves et les entretiennent comme n'importe qui le ferait avec ses cheveux. Je n'ai ni poux, ni champignons ou autres, à l'inverse de certains cheveux non locksés plus propices à ses parasites. En revanche, vous, en 2023 parler de coupe afro... vous avez probablement des cheveux au niveau du cerveau. Arrêtez de rester dans vos petites mœurs de raciste à 2 balles, faites comme les années, évoluez! Comment ça existe encore ce type de haterz. Ne jugé pas ce que vous ne connaissez pas. Cette jeune femme est une très jolie femme, je suis contente et fière qu'elle représente aussi bien notre communauté.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>ragepasbebou</strong>

Par ragepasbebou, il y a 1 an (en réponse à Lau):

ca montre et fais surtout pensais que ta communauté est infoutu de créé quelques chose au lieu de pompé des choses qui marche et mettre des acteurs black, au pire ils auraient pu faire un live action de la princesse et la grenouille si il y tenait mais la c'est franchement ce foutre du monde, les gens serai plus ouvert si ils y'auraient du contenu original de la communauté afro mais non on a droit à des vieux remake un peu comme vera dans scooby-doo (cherchais pas à me répondre je retourne pas sur le poste pour faire débat, pour être franc je m'intéresse autant à votre avis que vous vous intéressez au mien)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tori</strong>

Par Tori, il y a 1 an :

Mention spéciale à l'auteur de l'article qui utilise bêtement le subjonctif dans sa présentation, au lieu de l'indicatif.

"...je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion...".

Je pense que le 7art FAIT partie.

Et ça se dit rédacteur.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>souleater34</strong>

Par souleater34, il y a 1 an :

Va-t-on modifier la statue de Copenhage?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mouais</strong>

Par Mouais, il y a 1 an (en réponse à souleater34):

Non, mais il vont en faire une en vibranium et la mettre aux portes du Wakanda

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Fayce2Fayce</strong>

Par Fayce2Fayce, il y a 1 an :

Alors je suis loin d'etre un woke parce que moi aussi ca commence a me gonfler de foutre des noirs ici et la pour se donner bonne conscience ou se vendre comme une entreprise "ouverte" (alors qu'ils en ont rien a foutre en réalité) MAIS dire "dreadlocks immonde" c'est juste méprisant voir raciste, pourquoi?

Parce que c'est un style de coiffure comme un autre mais qui est propre à la communauté noire (même si des blancs peuvent en faire aussi), sachant que beaucoup d'entreprises refusent des candidat noirs parfois à cause de leur nature de cheveux, ca contribue juste à pousser des femmes noires à se foutre des perruques ou des tissages aux cheveux lisses par complexe...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Minoi</strong>

Par Minoi, il y a 1 an :

En gros tout est compliqué quand on est d´une couleur de peau différente... une blanche blonde la vie sera plus facile...huh

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>CalendulaSolsequia</strong>

Par CalendulaSolsequia, il y a 1 an :

Je pense que cet article est une simple constatation de fait qui ouvre facilement au racisme.
En tant que femme métisse, je connais le poids de nos cheveux et rajouts.
En tant qu'artiste, je peux confirmer que c'est un challenge intéressant, presque amusant une fois passer la frustration du "Nouveau".
J'ai un amour profond pour la petite sirène de 1989, mais l'art évolue, il parle plusieurs langages et prend plusieurs formes, ça me remplie de joies que l'essence même d'Ariel, ses rêves, son courage, inspire une nouvelle génération d'enfant en 2023.

On pourrait parler en long, large et en travers des choix fait par une entreprise vielle de 100 ans, mais au bout du compte cela reste aussi un choix d'aller voir ce film ou non. 
 
Pour finir, je pense que ceux dont l'avis devrait le plus compter sont le public pour lequel ce film est destiné...

Libre à chacun de savoir s'il l'est.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Chachacha</strong>

Par Chachacha, il y a 1 an :

Non mais noir blanc où asiat tend que le film est bien je ne vois clairement pas le pb wesh, et toi qui a parler de dreadlocks immonde, ton maudia.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Kara</strong>

Par Kara, il y a 1 an :

Je ne vois pas pourquoi le fait que l'actrice soit noire fait autant polémique.

Le principal c'est quand même de savoir si elle joue et chante bien.

Si un film historique sur... Je sais pas... Napoléon par exemple devait sortir et qu'on nous mettait un acteur noir, je comprends que ça fasse râler.

Mais là on parle d'une sirène... C'est pas comme si on en avait déjà vu

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.