La Petite Sirène : cette particularité physique de Halle Bailey a compliqué la tâche des techniciens des effets spéciaux
S'ils font l'objet de nombreuses critiques, les remakes en live-action nécessitent un travail de titan pour les animateurs des effets spéciaux. Cette particularité physique concernant Halle Bailey, l'interprète d'Ariel, a notamment rendu la tâche difficile des professionnels de CGI.
La Petite Sirène, le remake Disney qui divise
Les dessins animés Disney sont connus pour leur fantaisie, les animaux qui parlent et les décors féériques. Forcément, lorsqu'on parle de remake en live-action, il faut faire l'impasse sur de nombreux éléments qui ont fait le succès des films d'animation pour offrir une version plus réaliste de l'histoire aux spectateurs. La dernière relecture en date des studios concerne La Petite Sirène, dont la sortie est prévue le 24 mai 2023.
Outre la polémique autour de la couleur de peau de Halle Bailey, l'actrice choisie pour incarner Ariel la princesse des mers, de multiples choses concernant ce remake ont créé la controverse. Que ce soit les musiques du film, le look de Polochon ou encore celui de Sébastien le crabe, ce nouveau live-action divise.
Spécialistes des effets spéciaux : les cheveux de Halle Bailey leur ont rendu la vie dure
Il faut dire qu'il est difficile de dévoiler une version en prises de vue réelles, sans non plus trop modifier ou supprimer ce qui a fait le succès du film. Pour les techniciens des effets spéciaux, cela représente un véritable défi de donner vie à des animaux qui parlent, à des mondes enchantés ou encore de remodeler des personnages iconiques sans qu'ils ne perdent de leur magie pour autant. Les professionnels se sont particulièrement retrouvés en difficulté sur l'animation des cheveux de Halle Bailey, qui porte des dreadlocks depuis l'âge de 5 ans. Ils auraient eu beaucoup de mal à réaliser la séquence où Ariel passe de sirène à humaine, durant laquelle elle balance ses cheveux en arrière telle une icône de L'Oréal.
Auprès d'Entertainment Weekly, Halle Bailey a révélé combien il était également compliqué de tourner cette scène emblématique de La Petite Sirène : "Cette scène était tellement amusante à faire. Mais c'était vraiment difficile, cependant, parce que mes cheveux étaient vraiment, vraiment très lourds... " En plus de ses propres cheveux, la production a également rajouté quelques mèches à la jeune actrice, de quoi rendre la tâche encore plus compliquée : "Ca faisait juste beaucoup de cheveux sur ma tête ! Donc, chaque fois que j'entrais dans l'eau, tout était plus lourd." La prouesse technique et vocale de Halle Bailey sera donc à découvrir dès le 24 mai prochain dans les salles obscures !
Ils auraient du lui mettre une coupe afro, tant qu'a s'en foutre autant y aller à fond.
"...je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion...".
Je pense que le 7art FAIT partie.
Et ça se dit rédacteur.
Parce que c'est un style de coiffure comme un autre mais qui est propre à la communauté noire (même si des blancs peuvent en faire aussi), sachant que beaucoup d'entreprises refusent des candidat noirs parfois à cause de leur nature de cheveux, ca contribue juste à pousser des femmes noires à se foutre des perruques ou des tissages aux cheveux lisses par complexe...
En tant que femme métisse, je connais le poids de nos cheveux et rajouts.
En tant qu'artiste, je peux confirmer que c'est un challenge intéressant, presque amusant une fois passer la frustration du "Nouveau".
J'ai un amour profond pour la petite sirène de 1989, mais l'art évolue, il parle plusieurs langages et prend plusieurs formes, ça me remplie de joies que l'essence même d'Ariel, ses rêves, son courage, inspire une nouvelle génération d'enfant en 2023.
On pourrait parler en long, large et en travers des choix fait par une entreprise vielle de 100 ans, mais au bout du compte cela reste aussi un choix d'aller voir ce film ou non.
Pour finir, je pense que ceux dont l'avis devrait le plus compter sont le public pour lequel ce film est destiné...
Libre à chacun de savoir s'il l'est.
Le principal c'est quand même de savoir si elle joue et chante bien.
Si un film historique sur... Je sais pas... Napoléon par exemple devait sortir et qu'on nous mettait un acteur noir, je comprends que ça fasse râler.
Mais là on parle d'une sirène... C'est pas comme si on en avait déjà vu