Un phénomène rare et splendide illumine la côte d'Okayama au Japon
C'est un spectacle surréaliste : un bord de mer qui brille d'un bleu étrange et captivant au coucher du soleil. Au premier coup d’œil, on pourrait simplement croire qu'on a placé des centaines de bâtonnets lumineux sur des rochers. Pourtant, ce que vous observez sur les photos de cet article est bel et bien dû à un être vivant. Dans une série de clichés intitulée "The Weeping Stones", les photographes de Tdub Photo, une entreprise basée au Japon, ont réussi à capturer la lumière bleue émise par une espèce de crevette bioluminescente.
Des milliers de "lucioles des mers" regroupées
Des insectes en passant par les champignons ou certains prédateurs sous-marins, la bioluminescence est présente sous de nombreux aspects dans la nature. L'exemple le plus connu est celui des lucioles, mais saviez-vous qu'il existe aussi des "lucioles de mer" ?
Connus sous le nom de "umi-hotaru" au Japon, ces minuscules crustacés ne mesurent que 3 millimètres de long, mais produisent une lumière d'un bleu brillant lorsqu'ils sont soumis à un état de stress ou à une pression physique, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.
Les côtes japonaises regorgent de bestioles de cette espèce, et notamment celle d'Okayama, à l'Ouest du pays. Le fait est que pour en réunir en quantité suffisante sur les rochers de la mer intérieure de Seto, les photographes ont dû ruser.
Généralement, les crevettes bioluminescentes vivent sous le sable. Ils ont donc immergé plusieurs bocaux percés puis recouverts avec du ruban adhésif, en ayant préalablement placé... du bacon à l'intérieur, dont l'odeur a permis d'attirer les bestioles. Si cela vous intéresse, ils ont carrément créé un tutoriel pour ceux qui souhaiteraient reproduire la même chose.
Bien que le phénomène ne soit pas 100% naturel, les clichés restent magnifiques avec des paysages à couper le souffle.
Pour voir l'intégralité des photos, vous pouvez jeter un œil au site internet, au compte Instagram ou à la page Facebook des photographes.
après d'un coté ... je ne parle pas un seul mot de japonais, du coup j'aurais été en galère xD