Pirates des Caraïbes : cet acteur culte était sans doute le plus impliqué dans son rôle
Pirates des Caraïbes, qui a fêté ses 20 ans en 2023, est le premier volet d'une franchise Disney devenue culte. Longue de 5 films, cette saga portée par Johnny Depp n'a pas encore livré tous ses secrets. Un acteur de la trilogie originale vient notamment de révéler un détail sur son personnage qui fait de lui le plus impliqué dans son rôle au sein du casting !
pas de VFX pour cet acteur, mais 6h de maquillage
Techniquement, la saga des Pirates des Caraïbes a utilisé de plus en plus d'effets visuels au fil du temps. Dès la sortie du premier volet, elle a obtenu de la reconnaissance pour leur qualité, ayant même été nommé dans la catégorie des meilleurs effets visuels aux Oscars 2004. Mais le plus impressionnant demeure Jusqu'au bout du Monde, grâce à quelque 1 400 plans d'effets visuels, allant du Kraken engloutissant un navire à Davy Jones et son équipage de marins, entièrement en images de synthèse. Ce troisième chapitre a été nommé aux meilleurs effets visuels lors des BAFTA Awards et des Oscars en 2008. Un acteur a néanmoins choisi de passer entre les mains des maquilleuses pour incarner son personnage : Stellan Skarsgård, a.k.a Bill le Bottier.
J'étais le seul sur le plateau à porter de vraies prothèses. Tous les autres sur ce bateau se sont présentés cinq minutes avant le début du tournage, ont eu des points sur le visage et sont partis. J'étais là depuis six heures. Mais le fait est que j'aime ça. J'aime voir les artistes peindre, si cela a un sens.
Actuellement à l'affiche de Dune 2, le chef d'oeuvre de Denis Villeneuve, Stellan Skarsgård a révélé à nos confrères de Variety qu'il préfère endurer un long processus de transformation via le maquillage que de recourir aux effets visuels pour se transformer en ses personnages. Un parti pris courageux, qui prouve que le comédien ne fait pas dans la facilité ! Et vous, aviez-vous remarqué que son make up est réel dans Pirates des Caraïbes ?