Pixar annonce une nouvelle stratégie inquiétante
Ça sent le roussi chez Pixar... Les studios à la lampe, célébrés pour leur originalité et leurs films aussi drôles qu'émouvants, sont dans une impasse. Elio, qui reprend cette tradition perdue, fait un démarrage catastrophique au box-office mondial, le pire de tous les temps pour une production signée Pixar. L'annonce de leur nouvelle stratégie survient au coeur de cette période compliquée, et risque de déclencher des réactions mitigées chez leurs fans.
Elio, un échec pour Pixar
Ces lignes sont difficiles à écrire, mais tristement vraies : la magie Pixar n'est plus aussi infaillible qu'avant. Et pourtant, Elio, leur dernière création originale, a reçu de très bons retours de la presse avant sa sortie dans les salles obscures. Mais voilà, depuis le début des projections au cinéma la semaine dernière, le long-métrage n'a rapporté que 21 millions de dollars aux États-Unis. C'est le pire démarrage au box-office de tous les temps pour un film du studio. D'un autre côté, le live-action de Dragons avec lequel il est en compétition fait un carton, prouvant la difficulté de prédire les attentes du public. Alors que de nombreux spectateurs soulignent leur lassitude face aux innombrables suites et aux adaptations en prises de vue réelles de leurs dessin-animés favoris, demandant plus de projets originaux de la part des studios, les résultats en salles sont aux antipodes de ces prises de position.
"We want original Pixar films not Toy Story 5" then doesn't watch the original films they make pic.twitter.com/bYcV3wZq5k
— Ty (@MajorsFan) June 22, 2025
"Nous voulons des films Pixar originaux, pas un Toy Story 5", puis ne regarde pas les films originaux réalisés par Pixar.
Pixar dévoile sa nouvelle stratégie
C'est dans ce contexte plutôt morose pour Pixar que Pete Docter, le directeur artistique des studios et réalisateur de plusieurs de leurs chefs d'oeuvre, a confié sa nouvelle stratégie. Il a expliqué lors d'une table ronde organisée par Fast Company qu'ils se doivent de trouver un équilibre entre films originaux et séquels, le public ayant une préférence notable pour ces derniers depuis plusieurs années. Pour limiter les risques d'échec financier et assurer la stabilité des revenus du studio, ils ont pris la décision d'alterner entre projets inédits et suites de leurs franchises à succès.
Nous devons découvrir ce que les gens veulent avant qu'ils le sachent eux-mêmes. Car si nous leur donnions uniquement ce qu'ils connaissent, nous serions en train de faire Toy Story 27.
Disney, un facteur clé des difficultés de Pixar
Comme nous vous l'expliquions dans un article posté ce weekend, Pixar subit la politique désastreuse de Disney depuis plusieurs années, ce qui explique en grand partie leur nouvelle stratégie. Face à la demande de leur Maison Mère de capitaliser sur leurs succès pré-existants au lieu d'innover avec des histoires inédites, le studio a déjà commencé depuis plusieurs années à se plier au "jeu des franchises". Pete Docter explique néanmoins qu'ils ont à coeur de toujours innover et rester créatifs, bien que la facilité serait d'uniquement créer des suites.
C'est une période difficile, et tout ce que nous pouvons faire, c'est essayer de réaliser des films que nous menons. Nous devons y croire. [...] Il faut autant de travail et d'efforts pour faire un film qui ne rapporte pas d'argent que pour faire un film qui en rapporte. Et on ne peut pas vraiment planifier ce genre de choses. Parfois, il suffit de trouver la bonne combinaison d'éléments.
Ajoutons également que de nombreux internautes se plaignent du manque de publicité autour d'Elio, expliquant ne même pas être au courant que le film est déjà sorti en salles...