Le plus large navire du monde permet de déplacer des plateformes pétrolières
En réflexion depuis 25 ans, la société Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering a finalement lancé la construction du plus gros navire au monde capable de démanteler et de transporter des plateformes pétrolières.
Actuellement en phase d'essai en Corée du Sud pour la société suisse Allseas, le bateau Pieter Schelte est désormais considéré comme le plus large navire du monde. D'une longueur de 382 mètres et d'une largeur de 117 mètres, ce navire est presque aussi long que le Maersk-Triple-E (qui reste le navire le plus long du monde avec 400 mètres de longueur mais seulement 59 mètres de large).
Si le Maersk-Triple-E permet de transporter les conteneurs dans le monde entier, le Pieter Schelte a, lui, une toute autre utilité. En effet, ce dernier a été imaginé et construit pour démanteler et transporter les plateformes pétrolières. Pour cela, il dispose de deux grues géantes placées à l'arrière qui permettent de manutentionner des jackets (structure porteuse de la plateforme pétrolière) jusqu'à 25 000 tonnes. Sa forme unique à l'avant lui permet d'entourer la plateforme (jusqu'à 48 000 tonnes) puis de la porter afin de la ramener à bon port. Il est également capable de démanteler la plateforme pétrolière puis sa structure porteuse et de tout stocker à bord.
Comme l'explique Allseas, ce bateau est une grande avancée dans l'offshore puisque ses capacités vont permettre de gagner du temps en ce qui concerne les opérations de démantèlement des plateformes pétrolières. En effet, des éléments préfabriqués pourront être déposés au sol en une seule et unique fois, ce qui était encore impossible avant.
Il pourra loger jusqu'à 571 personnes à son bord et disposera de 8 groupes électrogènes qui alimenteront 13 propulseurs, lui permettant d'atteindre une vitesse de 14 nœuds. Toujours en phase d'essai, le bateau Pieter Schelte sera livré dans quelques mois pour démanteler les plateformes pétrolières de la Mer du Nord. Ce dernier aurait coûté 1,7 milliard de dollars à la société Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering.
Je pensais que c'était de la magie noire moi :(
en oubliant que le pétrole est une ressource limité non renouvelable à l'echelle du temps humain .
Après Dailymotion, voilà quoi ...
Sinon je ne résiste pas à la blague la plus simple et infantile du monde : "ta mère est tellement grosse qu'elle utilise ce bateau comme moyen de transport" ...
ca y est les humains on atteints la tech 4
En fait je voulais dire que ( WTF mais sur la côte réunionnaise, il y a déjà eu des plateformes pétrolières en mouvement (ok je regarde trop "Robot in the sky !").
C'est apparu il y a à peu près 1 à 2 mois et je n'affirme pas que c'en était une mais la ressemblance et troublante!
(J'ai d'ailleurs été l'un des rares surpris pas la mobilité d'une plateforme . . .
Je suis peut être dans un studio géant représentant la réunion et tout mon entourage est composée d'acteurs :oooooo )
C'est pas une blague l'histoire de la plateforme.