Starlink : Elon Musk offre Internet en pleine mer, mais ça va vous coûter cher
Imaginez vous êtes sur votre bateau en pleine mer et que vous deviez télétravailler ? Il existe bien entendu des connexions par satellites pour les bateaux mais la qualité n'est pas au rendez-vous. Heureusement, Elon Musk est là ! Son entreprise Starlink vient de lancer une nouvelle offre Internet qui résout le problème, mais il faut mettre la main au porte-feuille.
Rester connecté dans les eaux reculées du globe, ça coûte cher
En effet, le milliardaire sud-africain vient de lancer sa nouvelle offre baptisée Starlink Maritime. Ce service repose sur les satellites de SpaceX pour offrir une connexion Internet à faible latence. L'entreprise promet une connexion qui peut atteindre 350 Mbit/s descendants afin de pouvoir naviguer sur Internet en pleine mer.
Cependant, attention au prix du forfait, ça n'est pas donné à tout le monde. Effectivement, pour pouvoir profiter de cette offre, il faut débourser 5000 dollars par mois sans oublier de payer un terminal pour pouvoir se connecter proposé à 10000 dollars et qui permet de quadrupler les performances par rapport à un terminal classique.
Une offre destinée aux professionnels de la mer
Comme ce n'est pas tout le monde qui est propriétaire d'un bateau et qui peut s'offrir un tel service, Starlink Maritime est avant tout une offre en direction des professionnels de la mer. C'est d'ailleurs ce qui est précisé sur le site de l'entreprise qui vise les "navires marchands, les plateformes pétrolières et les yatchs haut de gamme".
Actuellement, Starlink Maritime ne couvre pas l'ensemble des eaux du globe. La connexion Internet est disponible sur les côtes d'Amérique du Nord, européennes (sur l'ensemble de la Méditerranée), d'Australie, de Nouvelle-Zélande, du Brésil et du Chili. Elon Musk espère pouvoir étendre cette couverture à une partie de l'océan Atlantique, Pacifique et aux eaux du pôle Sud d'ici la fin de l'année puis à l'ensemble de la planète en 2023.
Notons que l'accès aux services de Starlink dépend des décisions de chaque pays. En février 2021, l'Arcep avait autorisé l'attribution de deux bandes de fréquence à Starlink pour relier les satellites aux utilisateurs français. Malheureusement, le Conseil d'Etat a cassé cette décision en avril dernier.
Bref, des personnes ou organismes qui ont les moyens et pour qui, même à 5K euros par mois, ça ne représente rien !