La plus vieille preuve de la vie terrestre découverte en Australie
Alors que certains font tout leur possible pour détecter la première forme de vie extra-terrestre, d'autres se focalisent sur la planète bleue pour en percer tous les secrets. Dernière découverte en date, la plus vieille preuve de vie terrestre, découverte en Australie. Une trouvaille qui relance les espoirs placés en Mars.
Même 146 ans plus tard, Darwin avait raison
Dans la région de Pilbara en Australie, des chercheurs de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud viennent de mettre la main sur des dépôts issus d'une source chaude contenant des minéraux, créés par des microbes. Jusque là, rien de sexy. Cependant, ces dépôts ont été créés par la source chaude elle-même, sans aucun rapport de près ou de loin avec l'océan. Cette découverte pourrait bien mener à relancer le débat de la création de la vie sur Terre. Et pour cause, dorénavant, ces dépôts vieux de 3,5 milliards d'années détrônent les dernières découvertes effectuées dans les monts hydrothermaux sous-marins (sortes de cheminées créées par le mouvement des plaques tectoniques permettant l'évacuation d'une partie de la chaleur interne de la Terre).
"Nos excitantes découvertes ne repoussent pas seulement le record de vie dans les sources chaudes de 3 milliards d'années, elles indiquent que la vie était présente sur la terre bien avant ce que nous pensions précédemment, d'environ 580 millions d'années." a déclaré Tara Djokic de l'Université de Nouvelle-galles du Sud.
Auteure principale de l'étude et étudiante d'un PhD, Tara Djonik.
Cette découverte donne également raison aux hypothèses de Charles Darwin. Le naturaliste anglais avait proposé en 1871 que la vie pourrait provenir d'une "petite mare chaude". Dorénavant, ce sont les sources chaudes qui sont considérées avoir vu la vie sur Terre en première. Cependant, étant plus accessibles que les monts hydrothermaux, il se pourrait bien qu'une nouvelle découverte donne tort à ce bon vieux Darwin. Qui plus est, ces dépôts nous permettent de fonder de bons espoirs en la planète rouge, Mars. Des traces de sources chaudes y ont été découvertes, laissant présager que la vie y aurait été possible. Reste à voir les réponses que voudra bien nous octroyer notre cousine couleur brique.
Je ne comprends pas leur phrase : " Cependant, étant plus accessibles que les monts hydrothermaux, il se pourrait bien qu'une nouvelle découverte donne tort à ce bon vieux Darwin."
Alors il a raison bibi ou il n'a pas raison bibi
Je pense que sujet est assez passionnant pour qu'on puisse en discuter sans se foutre sur la gueule.
Tu aurais pu parler du moteur bactérien (voir l'exemple de la bactérie
E.Coli) conçu comme une mécanique et dont certaines "pièces" ne peuvent être issues d'une quelconque évolution car de "complexité irréductible", c'est à dire qu'elles n'ont aucune hérédité fonctionnelle pouvant être reliée à une fonction antérieure.
Ce fait déroute la communauté scientifique et mets à mal la théorie de l'évolution selon Darwin. Il y a bon nombre d'articles sur le sujet je te laisse creuser... ou pas.
Digne héritier de super menteur :D
Après il est vrai que ce genre de sujet est à prendre avec des pincettes, il y a autant de théories que de courants de pensée dans le monde scientifique. Personne ne peut être catégorique sur ce thème comme sur celui de la création de l'univers.
Bref clic bait a prendre avec des pincettes
Regarder ce rédacteur mélanger des mots compliqués + Darwin ! Cela va-t-il donner magiquement un phrase ?! [Spoiler : Non].