Selon cet astronome, Pluton serait bien le dernier astre habitable à l'extinction du Soleil !
Certes, Pluton a perdu son statut de planète mais si l'on suit l'évolution future du Soleil, il y a fort à parier que Pluton soit le dernier astre habitacle de notre système solaire. C'est en tout cas l'hypothèse de Caleb Scharf, directeur du centre d'astrobiologie multidisciplinaire de l'université Columbia (New-York).
Quel astre pourrait abriter la vie une fois notre Soleil éteint ?
En effet, Pluton qui a perdu son grade de planète pourrait bien préparer un jour sa vengeance ! Dans une étude publiée le 28 septembre dernier et relayée par Scientific American, Caleb Scharf, un astronome britannique s'est posé la question de savoir quel serait le dernier en endroit potentiellement habitable en orbite dans notre système solaire quand la Terre n'existera plus. Selon lui, Pluton a toutes ses chances.
En se basant sur l'évolution future du Soleil, notre étoile va devenir de plus en plus brillante et convertir davantage d'hydrogène dans son noyau en hélium. Par conséquent, cela va changer sa composition mais aussi sa température centrale. Pour les astronomes, quand un soleil arrive en fin de vie, il gagne en surface et anéanti tout ce qui se trouve dans ses parages. Il devient ce que l'on appelle "une géante rouge". D'après les calculs de Caleb Sharf, la surface de notre Soleil va se multiplier par 100 en seulement 100 millions d'années. Les deux premières victimes seront les planètes les plus proches de lui, à savoir Mercure et Vénus.
Puis, quand l'enveloppe externe du Soleil va rétrécir, l'hélium de son noyau va rentrer en fusion. Celle-ci va encore gonfler lorsque l'hydrogène et l'hélium commenceront à manquer. Notre soleil deviendra une étoile AGB comme toute les étoiles de masse faible à moyenne quand elles arrivent en fin de vie. L'astronome précise que son rayon pourra être des milliers de fois plus important que celui actuellement. Et c'est à cette période que la Terre et Mars seront à leur tour éradiquées.
Pluton, dernier monde habitable du système solaire
Et c'est là que Pluton rentre en scène ! En effet, Caleb Sharf estime qu'en raison de sa distance du Soleil, Pluton échappera aux ultimes ravages de notre étoile. Si actuellement sa température sur Pluton est de -230°C et que des éléments comme l'eau, le monoxyde de carbone, l'azote et le méthane s'y trouvent à l'état solide, au moment où le Soleil sera au maximum de sa luminosité, l'astre pourrait bénéficier d'une température de 27°C en plus d'une atmosphère épaisse. L'astronome explique qu'il "peut s'écouler des millions d'années entre le point de congélation et d'ébullition de l'eau". Par conséquent, tout serait favorable pour que la vie soit possible sur Pluton.
Et c'est comme ça que Pluton pourrait, pendant des centaines de milliers d'années retrouver sa grandeur en devenant "le dernier monde habitable du système solaire" ... Avant de s'éteindre à son tour !