Rechercher Annuler

Top 11 des scènes d'animes censurées dans le monde

De Alix Odorico - Posté le 31 mai 2022 à 16h53 dans Dessins animés

Les mangas (ou leurs adaptations en animés) affichent régulièrement sur leurs planches des contenus osés, qu'ils contiennent de la nudité, du gore ou affichent même certains objets sujets à la controverse (alcool, cigarettes), ceci notamment en raison de la prédominance du jeune public. Et évidemment, dans certains pays (même en France selon certains cas) certains contenus ne passent pas. À tel point que les autorités concernées mettent en place une censure afin de ne pas heurter leur public, ou parce que ces scènes ne correspondent pas aux valeurs défendues par la société concernée.

Nous vous avons sélectionné 11 scènes de mangas ou d'animés qui ont subi une forme de censure dans le monde ou dans certains pays.

#1 mort émouvante

Adapté du shōnen écrit et dessiné par Yoshihiro Togashi à partir de 2011 Hunter × Hunter suit les aventures de Gon, qui décide à l'âge de 12 ans de suivre les traces de son père pour devenir un Hunter.

Après le générique de l’épisode 135, à la fin de l’arc Chimera Ant, Meruem meurt empoisonné aux côtés de Komugi, la petite fille aveugle avec qui il joue au Gun-gi tout au long de l’arc. Une scène qui comprend un dialogue émouvant que les abonnés à Netflix ne peuvent malheureusement pas voir, celle-ci étant absente.

#2 Tokyo Ghoul, trop gore

Nouvelle censure du N rouge. C'est cette fois-ci l'anime Tokyo Ghoul qui est ciblé. Connu pour être un anime particulièrement gore, Tokyo Ghoul suit la vie de Kaneki Ken, qui après avoir été attaqué par une goule, subit une intervention chirurgicale qui le transformera en demi-goule. Il devra s'immiscer dans la société avec ce statut très particulier.

Netflix décide de masquer les nombreuses attaques des goules au moyen de barres noires, de filtres lumineux et de sections floues pour cacher, notamment les grosses blessures.

#3 la flamme de Miaous

De nombreuses scènes de Pokemon ont été censurées. Citons  "L'Enfant sauvage", l'épisode 34 de la saison 1 de Pokemon, où une scène a été supprimée en raison d'une fixette sur la poitrine d'Ondine, ou celle censurée à cause d'une référence à Hitler.

Parlons aujourd'hui d'une scène où Miaous tient une allumette enflammée dans la version japonaise. Aux USA, l'allumette a été remplacée par une bougie d'anniversaire. 

#4 Neiji dans l'oeil du cyclone

Naruto est l'un des animes qui a le plus subi la censure, notamment dans la transposition du manga en anime. Neiji en particulier a fait l'objet de deux modifications. Ainsi, le symbole de son sceau maudit placé sur son front, a été remplacé par une croix plus conventionnelle, pour des raisons évidentes.

D'autre part, Un passage du manga et été jugé trop violent pour être adapté tel quel dans l'anime. Lorsque Neiji est opposé à Kidômaru le ninja du son, il subit une très grosse blessure à l'épaule qui lui laissera un trou dans le manga. Dans l'anime, celle-ci a été atténuée.

#5 La cigarette de Sanji dans One Piece

Cette scène fait certainement partie des passages censurés les plus connus dans l'univers de l'anime. Personnage emblématique de One Piece, Sanji s'affiche régulièrement avec une cigarette au bord des lèvres ou à la main.

En revanche dans l'anime, dans la version de Cartoon Network, (et même en Corée du Sud), les phases où il se met à fumer sont remplacées, parfois par une sucette. Ce qui n'a pas manqué de provoquer des levées de boucliers du côté de la fanbase, en raison de la dénaturation du personnage.

#6 Les armes dans One Piece

Toujours dans One Piece, ce sont cette fois-ci les armes qui ont été censurées par rapport à la version originale. Par exemple, dans la version japonaise, Hermep menaçait Koby avec un pistolet, dans la version occidentale, l'arme a été remplacée par un genre de marteau à ressort.

#7 alerte épilepsie

Autre censure autour de Pokemon: "Le Soldat Virtuel Porygon", épisode 38 de la Saison 1. Diffusé préalablement au Japon le mardi 16 décembre 1997, l'épisode a ensuite été interdit dans le monde entier en raison des vagues de crises d'épilepsie qu'il a provoqué.

Les pompiers japonais ont recensé un total de 685 téléspectateurs hospitalisés. Après cet évènement Pokemon sera même interrompu et la série ne reprendra que 4 mois plus tard.

#8 Sailor moon, plus NSFW qu'on ne le croit

Comme de nombreux mangas japonais, Sailor Moon a été sujet à différentes controverses. Plusieurs scènes de violence ont ainsi été interdites à l'international. Parlons par exemple de l’épisode 24, dans lequel un personnage se fait transpercer. Citons aussi des scènes d’électrocutions.

D'autre part, la nudité ponctuelle de certaines héroïnes dans des scènes a aussi conduit les autorités à les interdire.

#9 Rock Lee ne saigne plus

Toujours dans Naruto, dans l’un des épisodes, Rock Lee se fait frapper par son maître Gaï Maito et saigne en abondance. Cette scène sera finalement modifiée dans la version censurée, dans laquelle les gerbes de sang ont été retirées.

#10 Demon Slayer et la censure chinoise

Demon Slayer fait partie des animes les plus regardés et appréciés. Et malheureusement, il n'a pas été exempt de quelques censures, notamment en Chine.

Dans un épisode de la saison 2, qui s'est terminée le 13 février dernier, les 3 épouses de Tengen arborent des tenues laissant entrevoir leurs bras et leurs fortes poitrines. Rien de bien choquant à priori, mais pas pour l'Empire du Milieu, qui a décidé de les remplacer par d'autres, plus "conventionnelles".

#11 une poitrine trop visible

Nous vous parlions il y a 3 ans de cela d'une affiche promotionnelle qui a fait polémique dans My Hero Academia. Celle-ci dévoilait les personnages Momo et Kyoka en bikini sur une plage, et avait provoqué un débat houleux sur la toile.

Sachez qu'aux Philippines, les scènes où Momo s'affiche en décolleté ont tout bonnement été floutées, le pays jugeant le contenu trop offensant vis à vis du jeune public.

De votre côté, avez-vous repéré d'autres scènes d'animés ou de mangas censurées ? N'hésitez pas à partager vos exemples en commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : My Hero AcademiacensureanimésmanganarutopokemonOne PieceDemon Slayer

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)
photo de profil de <strong>subnautics</strong>

Par subnautics, il y a 2 ans :

Pour Miaous, c'est chaud quand même, aux USA..

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Guy Lux</strong>

Par Guy Lux, il y a 2 ans (en réponse à subnautics):

aux USA, tu peux avoir un M16 mais pas d’allumette ...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MIDORIJIN</strong>

Par MIDORIJIN, il y a 2 ans :

Vous parlez de la svastika sur le front de neji, mais pas de celle du symbole de shirohige dans one piece?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans (en réponse à MIDORIJIN):

Peut-être parce que citer tous les mangas où ce symbole est présent n'a pas d'intérêt ? Si dans un top 10 t'en a 3 qui ont la même censure, c'est pas très intéressant de tous les présenter étant donné que c'est pour la même raison

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>MIDORIJIN</strong>

Par MIDORIJIN, il y a 2 ans (en réponse à Lulzlesnoob):

Trois des manga présenté le sont pour le fait de la violence/sang et trois autres pour la nudité/sexualisation, donc bon...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Testemc</strong>

Par Testemc, il y a 2 ans (en réponse à MIDORIJIN):

Bon écoute MIDORIJIN, tu marques un point et je ne sais plus quoi dire xD
Ceci dit, ce top 11 aurait pu devenir un top 128 si ils avaient tout mis

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Gazz</strong>

Par Gazz, il y a 2 ans :

Pour info concernant Hunter X Hunter, la scène est bien présente sur Prime Vidéo, peut être qu il faudrait pointer netflix qui ne respecte pas l œuvre Original d autant plus que ce n est pas une scène violente ou osée...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Injactas</strong>

Par Injactas, il y a 2 ans :

Il y a aussi Détective Conan, ou des scènes ont été recouper et modifier sur es version en France.
Exemple avec le meurtre du Fan de Yoko au début, il y a un mélange de scène.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tur</strong>

Par Tur, il y a 2 ans :

Je comprend mieux pourquoi tout le monde aime demon slayer c’est grâce aux nichon XD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Terras</strong>

Par Terras, il y a 2 ans :

Honnêtement, la pire des censures c'est miaouss et son allumette.
Mais pourquoi? J'ai beau chercher, je comprends pas.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Sayanji</strong>

Par Sayanji, il y a 2 ans (en réponse à Terras):

Pour ne pas donner des idées à des enfants de 7 ans qui font cramer la maison.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>dolphis</strong>

Par dolphis, il y a 2 ans :

se serais bien d’évité de prendre de fausse images de censure, notamment pour demon slayers, il en va de votre crédibilité.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.