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Pour Microsoft, Sony est la cause des exclusivités sur consoles

De Guillaume Chagot - Posté le 30 juin 2023 à 11h05 dans Jeux vidéo

Depuis plusieurs jours, Microsoft et Sony sont auditionnés par la FTC, la commission de régulation américaine, en vue du rachat d'Activision-Blizzard par le géant américain. Un audit qui vise à savoir si cette acquisition, d'une valeur de 69 milliards de dollars tout de même, ne va pas dérégler le paysage vidéoludique américain, et mondial. Les deux camps multiplient les prises de parole, à l'instar de cette tirade selon laquelle, pour Microsoft, c'est Sony qui est la cause des exclusivités sur consoles. 

des exclusivités qui ne datent pas d'hier

Chaque année, alors qu'une myriade de jeux sont multiplateformes, et sortent donc sur plusieurs consoles en même temps, ce sont bien souvent les exclusivités sur lesquelles les joueurs lorgnent. Et pour cause, ces fers de lance des constructeurs pèsent lourd dans la balance. The Last of Us, God of War, Crash Bandicoot, Uncharted, ou encore Gran Turismo côté Sony, Forza, Gears of War, Halo et Fable côté Xbox, ces licences rassemblent. 

Sony exclusivites

Mais avec les années, ces franchises ont rassemblé autant qu'elles ont divisé. Et pour cause, pour jouer à l'une de ces licences, il convient d'acheter la console associée. Et si vous souhaitez jouer à n'importe quel jeu, il vous faudra acheter toutes les consoles du marché. Constat similaire chez Nintendo, qui ne jure que par ses exclusivités. Et alors que la Federal Trade Commission (FTC) continue de passer au crible l'acquisition d'Activision-Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars, Satya Nadella, PDG de Microsoft, s'est récemment attardé sur le sujet des exclusivités. 

Xbox exclusivites

Pour l'homme d'affaires, si les exclusivités consoles existent, c'est la faute de Sony : 

"Si cela ne tenait qu'à moi, j'adorerais me débarrasser de toutes les exclusivités sur les consoles, mais ce n'est pas à moi de définir cela, surtout en tant qu'acteur à faible part sur le marché des consoles", a déclaré Nadella. "L'acteur dominant [Sony] a défini la concurrence sur le marché à l'aide d'exclusivités, c'est donc le monde dans lequel nous vivons. Je n'aime pas ce monde."

Un message clair qui vise sans doute à s'attirer les sympathies de la FTC. Pour autant, même si Sony domine le marché des consoles depuis des lustres, Microsoft met les deux pieds dans le plat depuis des années. Difficile pour le constructeur de stopper la machine lorsqu'il rafle, depuis maintenant plusieurs, une ribambelle de studios différents. Pour tenter de concurrencer Sony, Xbox, via Microsoft, n'a pas hésité à mettre la main au porte-feuille. Tout bêtement, il suffit de se tourner vers l'acquisition de ZeniMax Media par Microsoft, en mars 2021, 7,5 milliards de dollars. 

rachat compliqué

Un rachat via lequel Bethesda et ses studios ont intégré l'écurie Xbox, altérant certains projets en cours, à l'instar de Redfall, le shooter vampirique d'Arkane Austin, qui devait initialement sortir également sur PS5. Et suite à ce rachat, Redfall n'est évidemment pas sorti sur la console de Sony. Idem avec Starfield, prochain gros RPG signé Bethesda, qui esquivera la PS5 pour sa sortie en septembre prochain. Quid de The Elder Scrolls VI dans tout ça ? Il serait trop tôt pour le savoir, même si tout laisse à penser que le prochain opus de la saga sera une exclusivité Xbox. 

Xbox Bethesda Games Studios

Difficile de pointer du doigt Sony quand Microsoft opère de la même manière depuis des années, en ne manquant pas de donner de grosses sommes à une multitude de studios en vue de l'arrivée de jeux sur le Game Pass. Que les joueurs le veuillent ou non, Sony et Microsoft restent deux entreprises dont les objectifs sont simples (sur le papier du moins) : pérenniser leur héritage, leur chiffre d'affaires et les dividendes de leurs actionnaires. Des concurrents qui n'ont que faire des états d'âme de joueurs qui, quoiqu'il arrive, se jetteront sur ces exclusivités à leur sortie. 

Call of Duty Vanguard

Quoiqu'il en soit, la décision du juge Corley se concentrera autour de la licence Call of Duty et du futur de la franchise. Une pierre angulaire à cette affaire, dont le 5e jour vient de se terminer. Les plaidoiries finales ont été données par les deux partis et c'est désormais au juge de délibérer. Reste à savoir si Microsoft aura l'aval de la justice américaine. D'autant que la date limite de la conclusion de l'accord par Microsoft se rapproche de plus en plus, toujours fixée au 18 juillet, et que l'entreprise pourrait devoir payer une indemnité de rupture de 3 milliards de dollars si l'acquisition échoue. Activision-Blizzard ne peut que se frotter les mains. 

Une erreur ?

Mots-Clés : MicrosoftSonyexclusivitésjeuxFTCrachatactivisionblizzard

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

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Commentaires (8)

Par Foul, il y a 10 mois :

On dirait des gamins de 5 ans qui se battent pour un bonbon

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Par Ao, il y a 10 mois (en réponse à Foul):

Bonbon à quelque milliards...

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Par hiloe, il y a 10 mois :

ah ah quand on pense que c'est nintendo qui a creer le systeme d'exclu et que le premier truc que microsoft ai fais, c'est exactemen,t la meme chose, c'est ballot

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Par Yop, il y a 10 mois :

"L'acteur dominant [Sony] a défini la concurrence sur le marché à l'aide d'exclusivités, c'est donc le monde dans lequel nous vivons. Je n'aime pas ce monde."

Et le monde qu'Xbox voulait créer est un monde sans l'Occasion, tout en dématérialisé et avec connexion permanente obligatoire.
Heureusement qu'il y a eu le méchant Sony pour camer un peu tout ça, sinon "ce monde" aurait été bien différent.
Qu'ils ne viennent pas faire la moral ; s'ils veulent mettre fin aux exclusivités, rien ne les empêche de faire le premier pas.

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Par Za_Warudo!, il y a 10 mois :

Microsoft est très mal placée pour critiquer, sachant qu'en rachetant ZeniMax Media (et donc Bethesda dans la foulée), ils font en sorte que Starfield devienne une exclu Xbox alors que tous les jeux Bethesda jusqu'à présent ont toujours été multi-plateformes.

C'est vraiment critiquer un mec qui chasse au bazooka quand on pêche à la grenade (non je ne sais pas d'où me vient cette image mais je la trouve parlante ^^)

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Par Link, il y a 10 mois (en réponse à Za_Warudo!):

Si t'avais un peu suivi le procès tu saurais que si microsoft a justement racheté zenimax/bethesda c'est parce que sony voulait faire des prochains jeux dont starfield des exclues playstation

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Par Za_Warudo!, il y a 10 mois (en réponse à Link):

Ok, mais là c'est supputer, d'ailleurs rien ne dit que cela aurait bien été le cas, et j'aurais même tendance à penser que cette volonté de Sony n'aurait pas abouti (parce que cette idée a pas du apparaitre subitement comme ça chez Sony).

De toute façon, c'est facile de dire "Oui, mais si on l'avait pas fait, bah eux ils l'auraient fait!" APRES avoir bien arrangé leurs affaires ^^

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Par Apiko, il y a 10 mois :

L'hôpital qui se fout de la charité comme on dit.

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