Rechercher Annuler

Marvel : ces pouvoirs de Captain Marvel que seuls les vrais fans connaîtront

De Tahar Sadaoui - Posté le 29 juin 2022 à 17h04 dans Mangas/Comics

L'introduction de Captain Marvel dans le Marvel Cinematic Universe (MCU) a prouvé que les niveaux de puissance des personnages de l'univers ne cessaient de croître. Cette super-héroïne a montré qu'elle avait les capacités de rivaliser avec les plus grands, et qu'elle pouvait être un atout de taille face aux ennemis les plus redoutables. Toutefois, les films n'ont fait qu'effleurer la surface de ce que Carol Danvers peut réellement faire. Voici donc un aperçu du véritable potentiel de Captain Marvel.

 

carol danvers dans les comics

Peu avant l'introduction du personnage dans le MCU, le président de Marvel Studios, Kevin Feige, déclarait ceci : "Captain Marvel est le personnage le plus puissant que nous ayons jamais mis dans un film. Ses pouvoirs sont hors normes, et lorsqu'elle sera présentée, elle sera de loin le personnage le plus fort que nous ayons jamais eu".

Apparue pour la première fois en 1968 dans le comics Marvel Super-Heroes Vol.1 #13, le personnage se distinguait déjà en tant qu'humaine. En effet, Carol Danvers travaillait pour l'Armée de l'Air, mais aussi la NASA et la CIA, et ce avant même sa renaissance en tant que super-héroïne, notamment grâce à ses talents de pilote et d'agent secret accompli. Et alors qu'elle était chef de la sécurité de la base de Cap Canaveral de la NASA, elle sera chargée d'enquêter sur le guerrier kree Mar-Vell. Tandis qu'elle élucidait le mystère entourant cet énigmatique guerrier, elle se retrouvera impliquée dans un vaste conflit Kree. Plus tard, elle sera victime d'un accident lors d'un affrontement entre Mar-Vell et le colonel Kree Yon-Rogg, et Carol se verra transformer au niveau génétique, faisant d'elle une surhumaine à moitié Kree.

À ce titre, elle disposera alors de capacités hors du commun, qui la mèneront à devenir la Captain Marvel que l'on connaît. Elle empruntera plusieurs noms avant de porter celui là, comme Miss Marvel, Binaire ou encore War-Bird.

Pin by Rony Flores on marvel stuff 3 | Marvel superheroes, Marvel comics  art, Captain marvel

Absorption et manipulaton de l'énergie

Captain Marvel a acquis de nombreuses capacités surhumaines lors de son accident avec Mar-Vell, mais l'une des plus impressionnantes est probablement celle d'absorber et de manipuler l'énergie. Elle est capable d'absorber différentes types d'énergie, y compris des formes d'énergies communes comme l'électricité, et les utiliser pour améliorer ses propres capacités.

Et en plus de pouvoir renforcer ses capacités surhumaines, elle peut également projeter cette énergie directement depuis ses mains, avec une force de destruction terrifiante. Cette manipulation de l'énergie est à la base de la plupart de ses pouvoirs, lui permettant notamment d'avoir une force hors du commun, une résistance accrue et même de voler.

Prémonition et conscience cosmique

Étant sensible aux flux des énergies cosmiques ambiantes, cela lui confère une certaine forme de perceptions sensorielles nettement améliorées. Elle a ainsi développer une sorte de conscience cosmique lui permettant de sentir le danger avant même qu'une crise ne commence, comme un don de prémonition. C'est ce qu'on a appelé le "septième sens". Lorsqu'elle conservait des personnalités multiples, ce don l'incitait à se transformer en Miss Marvel.

Dans un sens, on pourrait rapprocher cette capacité prémonitoire au fameux "sens de l'araignée" de Spider-Man, bien qu'il semble pouvoir aller au-delà de la simple perception d'un danger imminent. Toutefois, ce pouvoir semble être une version édulcorée de la véritable conscience cosmique de Mar-Vell, encore plus impressionnante.

Captain Marvel 2 Could Give Carol A New Power (Thanks To Space Stone Retcon)

Génération de chaleur, de lumière et de radiations

Après avoir perdu ses pouvoirs une première fois, Carol Danvers a été enlevée et soumise à des expériences par les Brood, une race d'extraterrestres insectoïdes. Toutes ces manipulations ont permis de donner naissance à un être cosmique en possession d'énergies équivalentes à celle d'une étoile, appelé Binaire. Cette dernière était capable de puiser l'énergie d'un trou blanc, une région de l'espace se trouvant être le point de sortie de l'ultime effondrement sur lui-même d'un point de singularité sortant de notre univers pour pénétrer dans un autre.

En tant que Binaire, presque tous ses pouvoirs habituels se sont vus améliorés, mais elle a également acquis de nouveaux pouvoirs. En plus de pouvoir manipuler et absorber l'énergie, elle était désormais capable de la générer. Cela lui donnait un contrôle total sur les énergies stellaires telles que la chaleur, la lumière et les radiations.

Captain Marvel #38 gives Carol Danvers

Voler à la vitesse du son et survie dans l'espace

Captain Marvel n'a pas simplement la capacité de voler dans les airs, elle le fait (très) vite. Elle est ainsi capable d'atteindre des vitesses plusieurs fois supérieures à la vitesse du son, tout en conservant une agilité surhumaine dans les airs, ce qui lui permet de manœuvrer et de se battre en vol. Ses antécédents et ses compétences avancées de pilote lui permettent également de comprendre la mécanique du vol et le combat aérien pour l'aider dans les airs.

Et alors que ses pouvoirs de manipulation de l'énergie lui avaient déjà donner la capacité de voler, sa transformation en Binaire a augmenté sa manipulation de l'énergie et sa résistance de sorte qu'elle était capable de survivre dans l'espace sans équipement pendant une certaine durée.

Captain Marvel

Force et résistance surhumaines

La force et la résistance de Captain Marvel atteignent un tel niveau que cela fait du personnage l'un des plus puissants introduits dans le MCU. Dans sa première forme, elle était capable de soulever des dizaines de tonnes avec facilité ainsi que de déchirer l'acier à mains nues. Et lorsqu'elle est devenue Binaire, sa force a encore été accrue, si bien que ses limites n'ont jamais été réellement énoncées.

Lorsqu'elle a perdu ses pouvoirs de Binaire, elle possédait toujours une force supérieure à celle de sa forme d'origine, et celle-ci a progressivement augmenté au fur et à mesure dans les comics. Sa force s'accompagne également d'une résistance exceptionnelle, étant à l'épreuve des balles, des bombes ou aux impacts violents.

https://cdn3.whatculture.com/images/2017/10/7881bc78f4b6e970-600x338.jpg

Résistance aux poisons et aux maladies

Grâce à sa génétique hybride Kree, la résistance de Captain Marvel s'étend également à celle aux maladies et au poison. Tout comme Mar-Vell, son corps est capable de contrer la plupart des toxines qui affecteraient un humain. Cependant, les comics ont montré que cette immunité semblait avoir tout de même quelques exceptions.

En effet, c'est bien la maladie qui mettra finalement fin à la vie de Mar-Vell, qui a développé un cancer des poumons suite à l'exposition à un gaz toxique quelques années auparavant. Malgré ses capacités et les nombreuses recherches des habitants de Titan, la lune de Saturne, et celles des plus grands scientifiques de la communauté super-héroïque terrestre, la maladie finira par emporter Mar-Vell, prouvant que sa physiologie Kree ne le protégeait pas de tout, ce qui laisse à penser que celle de Captain Marvel doit aussi avoir ses limites.

Captain Marvel

Contrôle de la gravité

La transformation de Carol Danvers en Binaire lui a permis d'augmenter au maximum toutes ses capacités de Miss Marvel, mais le fait est que de nouvelles aptitudes se manifestaient à mesure que ses pouvoirs se renforçaient. Et outre son aptitude à émettre de la chaleur, de la lumière et même l'ensemble du spectre électromagnétique, elle était aussi capable d'émettre des ondes de gravité.

Cette capacité pourrait être une extension du pouvoir apparent de Mar-Vell de simuler la télékinésie en affectant l'énergie autour d'un objet, ou bien même une extension de sa manipulaton de toutes les énergies cosmiques.

Captain Marvel

Capacité de régénération

Bien que Carol Danvers ait quelques faiblesses, il est difficile pous ses ennemis d'ôter la vie de Captain Marvel. En effet, ses capacités lui permettent de métaboliser et de redistribuer l'énergie pour accélérer son propre processus de guérison, lui permettant ainsi de récupérer assez rapidement de graves blessures. Si cette capacité reste impressionnante, elle n'égale pas forcément celle d'un Wolverine.

Une combattante redoutable

Lorsqu'elle n'était qu'une simple humaine, Carol Danvers était déjà une combattante aguerrie. Mais elle deviendra encore plus redoutable suite à son accident qui la transformera à tout jamais, recevant en plus de ses pouvoirs l'ensemble des connaissances martiales de Mar-Vell, devenant ainsi l'équivalent d'un guerrier Kree et maîtrise donc toutes leurs techniques de combat.

Si à cela, on ajoute une endurance surhumaine, couplée à des réflexes hors du commun et une agilité exceptionnelle, ce savant mélange permet au personnage d'être une combattante de premier ordre, en mesure de rivaliser avec une bonne partie des personnages de l'univers Marvel, héros comme vilains.

Captain Marvel VS Thanos. Who Is The Stronger Individual? - FandomWire

Et pour continuer dans la même thématique, découvrez qui est la plus forte entre Wanda et Captain Marvel, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelComicsmarvel cinematic universeMCUcaptain marvelCarol DanversKreeMar-vellpouvoirscapacitésbinairemiss marvel

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par St4n L33, il y a 1 mois :

Sa transition en Binaire était vraiment cool dans les comics, avec toute l'histoire avec les Shi'ar et tout

Répondre à ce commentaire

Par AxisK-1, il y a 1 mois :

İntoroduire des croyants de l'islam comme super héros, c'est d'une part aller contre la conviction de la foi des mumins, qui stipule que nul autre que dieu et son prophète doivent être reconnus comme "Consignes à suivre". Et d'autres part c'est accréditer le fait que les musulmans doivent tuer les chrétiens, les juifs et apostats tel qu'il est mentionné dans le Coran. Non, Disney devrait revoir sa copie sur les sectes!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.