Rechercher Annuler

PS5/Xbox Series X : quelle console se vend le mieux ? Les chiffres des ventes nous disent tout

De Jordan - Posté le 10 décembre 2020 à 10h03 dans Jeux vidéo

Voici maintenant un peu plus d'un mois que les deux consoles next-gen de Microsoft et Sony ont été lancées et le succès est tel que nombreux sont les joueurs qui peinent à mettre la main sur la PS5 ou la Xbox Series X en raison des ruptures de stock. Certains espèrent avoir la chance de trouver une belle surprise au pied du sapin mais le réapprovisionnement n'est pas encore clair. Toujours est-il que l'on déjà les premiers chiffres des ventes des deux consoles à travers le monde et cela nous permet de voir laquelle se vend le mieux. On fait le point.

De meilleures ventes pour Sony que pour Microsoft

Et sans surprise, vous vous en doutez, c'est la PS5 qui domine le marché face à sa concurrente. C'est le site VGChartz qui a tenu les comptes des ventes depuis le lancement des deux nouvelles machines. Bien entendu, il est conseillé de prendre ces chiffres avec prudence avec les différents problèmes de stocks que les deux entreprises ont pu connaître mais il est intéressant de voir ça en détail.

Ainsi, Sony, qui jouit d'une énorme notoriété et d'une meilleure gestion des stocks que la concurrence, a pu écouler quasiment 1,5 million de PS5 en l'espace de deux jours et 1 million supplémentaire en deuxième semaine entre le 15 et le 21 novembre. D'excellentes ventes qui permettent à la firme nippone d'enregistrer au total près de 2,5 millions de consoles écoulées dans le monde.

Du côté de chez Microsoft, c'est un peu plus compliqué. La Series X peine un peu plus que sa concurrente avec 1,3 million d'exemplaires vendus en quatre jours. Certes, c'est un peu moins bien que pour la PS5 mais c'est un record pour Microsoft et sa Xbox. En revanche, en deuxième semaine, les ventes de se sont écroulées avec 252 262 consoles Microsoft vendues portant au total près de 1,6 millions de Xbox Series X/S écoulées dans le monde. Des chiffres qui sont bons mais qui auraient pu être meilleurs s'il n'y avait pas eu de problèmes de stocks.

Nous vous proposons de découvrir dans le détail les ventes des PS5 et Xbox Series à travers le monde puis sur chaque continent avec les ventes enregistrées entre le 15 et le 21 novembre ci-dessous :

Ventes mondiales : (ventes du 15 au 21/11 et ventes totales)

PlayStation 5 – 1,001,572 (2,485,482)
Xbox Series X|S – 252,262 (1,597,648)

Amérique  (US, Canada, Amérique Latine) :

Xbox Series X|S – 150,908
PlayStation 5 – 142,081

Europe :

PlayStation 5 – 723,341
Xbox Series X|S – 82,073

Asie (Japon, Asie centrale Moyen-Orient) :

PlayStation 5 – 118,779
Xbox Series X|S – 7,030

Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) :

PlayStation 5 – 17,371
Xbox Series X|S – 12,251

Une erreur ?

Source(s) : vgchartz.com

Mots-Clés : VentesChiffreSonyMicrosoftXbox Series XPS5monde

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par jeanLucaseco, il y a 6 mois :

Le raz de marée

Répondre à ce commentaire

Par Coy, il y a 6 mois :

1.5M sans vrai jeu next gen, sans dualsense, sans l'avantage de la précédente gen... c'est un hold up côté Xbox :o

Répondre à ce commentaire

Par Jyijd, il y a 6 mois (en réponse à Coy):

Y'a un vrai jeu next-gen côté PS5 ? lol.
Demon's souls est super, mais ça reste un remake d'un titre d'il y'a 10 ans.
Spiderman, sur PS4 et PS5 avec 3 heures d'histoire et 10 heures de quetes annexes.

Sur Xbox tu as une value enorme, rien qu'avec le Gamepass. Et des jeux y'en a autant que sur PS pour ce lancement (gears tactics, yakuza, the falconeer, call of the sea etc

Répondre à ce commentaire

Par Coy, il y a 6 mois (en réponse à Jyijd):

Tu vas pas aimer ma réponse :') après bon, j'ai les deux consoles donc j'imagine que je suis plutôt légitime pour en parler.

Astro est un jeu nouvelle génération qui n'est pas un remake et qui (n'est pas du tout mon genre de jeu) est tout à fait du niveau d'un mario 3D avec en plus les fonctionnalités Dualsense.

Et pour Demon's Souls, le jeu est absolument magnifique mais c'est pas une claque next gen on est d'accord.

Par contre, il n'y a véritablement aucun argument qui pousse à l'achat de la Series X dès sa sortie et certainement pas le game pass qui est dispo sur One et sur PC, ok le game pass est sympa mais c'était DEJA dispo, donc aucune réelle nouveauté, aucune véritable entrée dans la next gen.

Donc oui de mon avis la PS5 est légitimement en avance sur la XsX et c'est carrément une surprise de voir autant de XsX vendues alors que MS ne publie aucun chiffre.

Par contre, ce qu'elle est moche la PS5... j'ai l'impression d'avoir une baleine morte dans mon meuble TV, la XsX est quand même plus classe :)

Répondre à ce commentaire

Par Jyijd, il y a 6 mois (en réponse à Coy):

Tu ne vas pas aimer la mienne non plus.
J'ai egalement les 2 machines.

J'ai platiné Astro. Ca n'a rien d'un jeu next-gen. Rien. C'est une chouette petite demo de la dualsense bourrée de references PlayStation. Ca s'arrete la. Brandir ce jeu comme un argument d'achat de la machine... Serieusement ?

Il n'y a aucune raison d'acheter une PS5 actuellement. Absolument aucune. Zero. Hormis Demon's Souls qui est peut etre LE jeu a avoir si on est un gros iencli et qu'on achete la console Day One... Sauf que c'est un jeu de niche qui ne parle pas au grand public. 0 raisons objectives.

Côté Xbox, oui le service Game Pass existe deja. La difference, c'est que la XSX permet de tirer profit des avancées Next-Gen sur une belle partie du catalogue. C'est une offre imbattable. Encore plus avec le Xbox All Access qui offre une vraie raison de passer sur une console Next-Gen. Indiscutablement.
Est-ce que l'achat des consoles Next-Gen est indispensable actuellement ? Non des 2 côtés.

Mais l'offre pléthorique Xbox est un sacré argument pour le massmarket (c'est de ça dont on parle hein, pas des forumeux qui font la guerre des consoles). Ma XSX tourne a plein regime. Ce n'est clairement pas le cas de ma PS5 depuis que j'ai fini DS et Astro.

Répondre à ce commentaire

Par ELmeyt, il y a 6 mois (en réponse à Jyijd):

tu démontes demons soul car ce n'est pas un jeu next gen, mais en contre partie tu parles du game pass/ps now , c'est quoi la différence ? tt ce qu'il y a sur le game pass/now, c'est du rétro sans intérêt , tu mets en avant un service qui sert à faire passer le temps en attendant des nouveaux jeux . donc xbox oui à part un gamepass il y a quoi de prévu ? halo forza gears , on connait la musique !!

Répondre à ce commentaire

Par Jyijd, il y a 6 mois (en réponse à ELmeyt):

1- Je ne démonte pas Demon's Souls. C'est un tres bon jeu. Juste pas du tout grand public. Et en ça, le GP et l'offre Xbox est bien meilleure. Il te manque une analyse marché grand public et pas juste de l'affecte pour une marque.
2- le PSNow et le GamePass n'ont rien a voir en termes de catalogue et d'offres. Le GP est tres tres tres au dessus. Et non il n'y a pas que du retro sans interet (en tout cas dans le GamePass... le Now c'est une autre histoire) ou des "jeux pour patienter" (c'est quoi un jeu pour patienter ? Un bon jeu est un bon jeu. Point.). Loin de là. L'offre est juste imbattable, sans débat.
3- A part Halo Infinite et Forza Motorsport 8 qui va encore tout deglinguer, il y'a aussi (de ce qu'on connait) Fable, Avowed, Hellblade 2, The Ascent, PSO2 New Genesis etc. Tout ça day one GP. Tu parles d'exclus. Mais les consoles se vendent avant tout pour les jeux tiers. En 2020, 15% des jeux vendus sur PS4 sont des exclus. 85% des jeux tiers. C'est ça qui rapporte.

Répondre à ce commentaire

Par ELmeyt, il y a 6 mois (en réponse à Jyijd):

bein rejouer a des jeux déjà jouer, pour moi, cela n'a aucun intérêt, donc que l'offre soit fort intéressant ou non, ça change rien, j'achète une next gen pour jouer a des jeux next gen et a de nouvelles expérience, mais vu que l'on tourne en rond dans les nouveautés, alors les expérience sont très peu nombreuses, du coup en acceptant leur GP pour avoir une pléthore d'ancien jeu , les encouragent à se tourner les pouces, surtout chez MS. mais si tu y trouve ton compte , c'est l'essentiel.

Répondre à ce commentaire

Par Coy, il y a 6 mois (en réponse à ELmeyt):

Bon, restons factuel, les français jouent en moyenne 7h par semaines, un jeu comme Demon's Souls se termine convenablement en 35/40h pour une découverte, ça doit être pareil pour un spiderman + 5/6h pour un Astro pour un joueur lambda soit environ 10 semaines de jeux pour un joueur "de la masse" qui aura de nouveaux jeux sortis d'ici là.
Sans compter que si on compte le Game Pass côté Xbox, on doit aussi compter le PS+ et sa PS collection qui vient d'arriver avec d'excellent jeux, moins certes, mais surtout des titres Game of the Year.

En bref, dans l'immédiat, Sony a roulé sur la génération PS4 grâce à ses jeux, qu'on retrouve dans cette collection avec MaJ Next Gen, si la génération PS5/XsX n'a aucun intérêt pour le moment comme ça a été dit plus haut, alors la collection PS4 est plus intéressante, ce sont les chiffres de la génération qui le disent.

Peu importe comment on retourne le truc, oui la XsX est une bonne machine, oui le Game Pass c'est super, mais non dans l'état actuel des choses, la console ne mérite pas de faire jeu égal avec la PS, elle n'a rien prouvé ni maintenant, ni avant alors qu'on l'attendait comme challenger.

Les chiffres de la PS5 eux sont par contre tout à fait logique vu la com, vu la base installée, vu la rétro PS4 et la mise à niveau comme sur XsX.

En bref, un beau Hold up de la part de Xbox qui ne me déplaît pas, mais qui reste un coup à base de milliards pour des Fable, Fallout, Elder Scrolls, Avowed dont on a encore vu aucun gameplay...

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 6 mois (en réponse à ELmeyt):

Les deux consoles valent 0 à l'heure d'aujourd'hui, stop vous battre pour rien ! Mais ca n'empêche pas de l'acheter pour ce qu'elle est, un sympathique hardware. Et puis y'en a plein qui sont content de l'avoir pour décorer leur meuble télé visiblement..

La sortie next gen aurait dû être repoussée a fin 2021 pour être accompagnée de vrais jeux... Le game pass n'est pas une motivation pour vendre une Xbox Series S ou X c'est vrai et astroboy (gratos) ou Demon Souls (qui n'intéresse pas le casual) non plus... Et je parle même pas du DLC Spiderman vendu comme un jeu qui est une putain d'arnaque...

Mais comme a chaque lancement c'est l'attrait de la nouveauté qui attire les masses, d'avoir quelque choses qu'on ne peut pas tous avoir (a cause du prix ou des stocks)... Pour au final jouer a des vieux jeux déjà finis 50x.

C'est comme les promesses d'upgrades graphiques gratos sur des jeux current gen... Vu que les jeux ont été torchés sur la current gen, a part le lancer 5min pour voir la différence, combien vont aller se faire chier sur un vieux jeu fini alors qu'il y en a des nouveaux qui sortent sans arrêt ? Pas beaucoup, voir très peu...

Bref, on verra vraiment l'intérêt de ces deux consoles en 2021. Puis qu'est ce que ca peut foutre a X ou Y que ce soit le concurrent qui vendent plus de consoles ? Perso j'ai un frigo samsung et j'en m'en fiche complètement de savoir si c'est le numéro 1 des frigo ou non du moment qu'il fait son job...

Répondre à ce commentaire

Par Lunar, il y a 6 mois (en réponse à Jyijd):

Que sa sois la PS5 ou la XsX les deux console a l'heure actuel n'ont rien a proposer. La ou la PS5 a l'avantage c'est par rapport a la PS4 sur cette dernière génération la PS4 a pris le dessus de très loin sur la Xbox.

Si Microsoft veux reprendre le dessus il faut qu'ils arrêtent de refaire encore et encore les même licences, il est plus que temps pour Microsoft de créer de nouvelle licence en prenant des risque et de véritable risque pour attirer les joueurs. Sans sa Sony continuera a gagner du terrain et il arrivera un jour ou Microsoft n'auront plus de base solide pour continuer cette guerre.

Répondre à ce commentaire

Par Hood, il y a 6 mois (en réponse à Jyijd):

Certes c'est un remake d'il y a 10 ans mais bon est-ce bien grave ? En plus ça permet aux nouveaux joueurs de découvrir cette série dans de bonnes conditions sans les temps de chargement + le 1440p 60fps.

Répondre à ce commentaire

Par Baud, il y a 6 mois :

Pour le moment, les chiffres de vente ne reflètent que l'état des stocks puisque les deux consoles sont en rupture d'approvisionnement.

Répondre à ce commentaire

Par Jyijd, il y a 6 mois :

Il y'a encore des sites qui relaient VGchartz ?

lol

Les chiffres sont faux, non officiels. Arrêtez votre buzz à 2 balles sur la PS5.

Par ailleurs, les 2 consoles sont en flux tendu et en rupture partout.

Répondre à ce commentaire

Par marie.p, il y a 6 mois :

Il y a un gros FANBOY XBOX ici dans les com.
sauriez-vous le reconnaitre ?
indice : il a les deux console :) alors qu'il dit clairement que ça sert a rien d'acheter une ps5 il prône plutôt la XBOX pour le GP, alors que 100% des jeux GP peuvent se jouer sur XBOX One...

Répondre à ce commentaire

Par ELmeyt, il y a 6 mois (en réponse à marie.p):

et il a posté sur cette news autant que tout les autres réunis.

Répondre à ce commentaire

Par JeanJean, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Il y a battle. L’un est dégoûté d’avoir claqué de la tune dans la ps et l’autre d’avoir claqué de la tune dans la Xbox. Bande de nazes...

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 6 mois :

On sent la rage de certains fanboys aveugles ici... mais bon il a les 2 console alors il sait mieux que tout le monde que sa seule console next gen la sx est la meilleure... pathétique.

Répondre à ce commentaire

Par luciano, il y a 6 mois :

Le jeu, c'est sur Playstation... Microsoft et sa xboite ne font que courir derrière Sony depuis toujours...

Répondre à ce commentaire

Par Priscillia28, il y a 4 mois :

Sony a toujours était devant pour les ventes (sauf pour la PS3 mais c'était du à son prix élever) . Et puis aller voir sur les discord ou forum ect... la majorité veulent une PS5 pas un Xbox

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.