En 2018, Lille devient la capitale internationale des séries TV !
Avec un budget de 5 millions d'euros, Lille va accueillir du 20 au 28 avril 2018 la première édition du festival international des séries télé. Un festival qui ressemblera beaucoup à celui de Cannes, mais 100% télévision.
Ce jeudi 6 juillet, c'est Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France qui a levé le voile sur ce premier festival international des séries organisé par la France. Cet évènement se voudra populaire avec un public aussi large que possible. C'est pourquoi l'accès aux manifestations sera gratuit pour les visiteurs. Au programme : des projections, des rencontres, des séances de dédicaces, des concerts ou des brocantes qui se dérouleront un peu partout dans la capitale des Flandres.
Le président de la région a expliqué que "la culture peut faire reculer la misère et la colère" par conséquent, les séries télévisées ont un rôle indispensable dans la transmission.
Un festival relativement proche de celui de Cannes
Baptisé Séries Mania Lille Haut-de-France, le festival se voudra proche du Festival de Cannes. Comme pour le festival de cinéma, le festival lillois organisera une compétition officielle où des séries venues de tous les pays seront représentées. Par ailleurs, Xavier Bertrand a obtenu de la part de la direction de Canal+ qu'elle ne présente aucune série du groupe (Engrenages, Le Bureau des légendes, Baron Noir...) sur la Croisette afin de pouvoir les diffuser à Lille.
On nous annonce aussi la venue d'invités prestigieux pour des conférences et débats. Au total, ce seront 60 séries qui seront présentées et 100 projections qui seront organisées au cours de la semaine. Pour l'heure, aucune annonce sur les personnalités ou les programmes qui poseront leurs valises à Lille, mais nous espérons avoir de bonnes surprises !
La direction du festival sera confiée à Laurence Herszberg du Forum des Images et à qui l'on doit la création et l'organisation depuis huit ans du festival Series Mania à Paris. La coordinatrice fera équipe avec Frédérique Lavigne, directeur artistique, Jeffrey Bledfoe, directeur de production et Francesco Capurro, directeur du Marché.