Un programmeur laisse 50 000$ à la disposition du tchat de Twitch pour acheter/vendre des actions
Alors que certains jouent des coudes en salles des marchés, d'autres, confortablement installés dans leurs fauteuils s'essayent traders sur Twitch. Un programmeur met en place une petite expérience en laissant à disposition du tchat la bagatelle de 50 000$. Vente et achat d'actions, le tout saupoudré d'un classement des meilleurs investisseurs, la bagarre des primes commence. Un remake du Loup de Wall Street en préparation ?
Le Loup de Wall Twitch
Mike Roberts est un ingénieur de chez Amazon dont le compte en banque est plus solide que la curiosité. Inspiré par le Twitch Plays Pokémon lancé en 2014, il décide à son tour de mettre à contribution le tchat de la plate-forme Twitch. Pour se faire, les spectateurs possèdent un porte-feuille de 50 000$ et votent tous ensemble pour vendre ou acheter des actions. Au bout de 5 minutes, les votes les plus soutenus seront appliqués et ainsi de suite. Seulement, si le plafond des 25 000$ est atteint, l'expérience prend fin, telle est la régulation mise en place par la FINRA.
Pour participer, c'est simple, il suffit d'entrer un petit !buy ou !sell suivi du symbole de la firme du NYSE (AAPL pour Apple). Chaque joueur gagne des points en fonction de ses bonnes ou mauvaises décisions. Si l'action est achetée et prend de la valeur, les votants associés gagnent des points. Si l'action est vendue et prend de la valeur, les votants associés perdent des points. Un classement est ensuite réalisé et chaque utilisateur du tchat peut se comparer aux autres joueurs.
Les donations, quant à elles, finissent directement dans le fond d'investissement et permettent aux utilisateurs du tchat de continuer à investir un peu partout.
Interrogé sur ses motivations, Mike Roberts a déclaré vouloir avant tout réaliser une expérience :
"Je souhaitais quelque chose avec de véritables conséquences sur le monde réel en fonction de ce que vous tapez dans le tchat."
Et lorsque la question de son utilisation des 50 000$ arrive sur le tapis, il répond en disant qu'il ne comptait rien en faire de toute façon. Pour ceux qui souhaiteraient prendre part à l'expérience, sachez que le stream commence et se termine en corrélation avec le NYSE soit 15h30/22h.
Ça, c'est la phrase toute faite typique des gosses qui vivent encore chez leurs parents pour pas un rond, et qui ont un peu trop joué aux Sims...
Pour les personnes qui veulent s'y essayer mais qui ont peur de perdre leur investissement c'est une très bonne idée. Cela dit ça peut leur coûter cher.
C'est très bien fait avec une bonne communauté, vous avez accès au Forex, Cac40, DowJones et le Nasdaq !
Vous démarrez avec 20000 dolls ;)