Rechercher Annuler

Test du XGIMI AURA : un projecteur ultra courte focale 4K qualitatif

De Tiphaine Elsener - Posté le 27 mai 2022 à 16h18 dans High-tech

Si vous êtes à la recherche d'un DLP laser ultra courte focale, le vidéoprojecteur XGIMI Aura va certainement vous intéresser. Vous avez en effet dû trouver son nom aux termes de vos recherches, et si vous souhaitez savoir ce qu'il vaut réellement, cet article devrait vous éclairer davantage à son sujet.

Zoom sur le projecteur Laser Xgimi Aura

La marque XGIMI est spécialisée dans la conception de vidéoprojecteurs plus ou moins compacts, à destination du grand public. Son premier modèle 4K à ultra courte focale n'est autre que le vidéoprojecteur XGIMI Aura, et c'est de ce modèle dont nous allons parler ici, disponible au prix de 2499,00 euros. 

Le projecteur XGIMI Aura fonctionne sous Android TV 10, et propose un menu d'accueil avec les vignettes habituelles, ce qui constitue un plus pour de nombreux utilisateurs. Pour fonctionner de façon optimale, ce dernier utilise une plateforme DLP avec une puce DMP de 0,47 pouce ainsi qu'un système de vobulation, permettant de proposer une image 4K depuis une matrice Full HD. Ce modèle est compatible 4K HDR-10, HLG et 3D Ready avec des lunettes DLP-Link, que l'on peut acquérir en option.

Le projecteur XGIMI Aura est à utiliser avec une télécommande plutôt classique, et facile à utiliser. Cette dernière fonctionne en liaison Bluetooth, ce qui vous permettra d'utiliser le projecteur où que vous vous trouviez dans une pièce. Nul besoin de devoir viser un capteur infrarouge !

côté image

Il s'agit-là de la section qui, peut-être, vous intéressera le plus. Le bloc optique du XGIMI Aura est, comme vous l'avez lu ci-dessus, du type "ultra courte focale", avec un rapport de projection de 0.233 : 1. Il est motorisé concernant le réglage du focus, et, de ce fait, ce dernier ne possède pas de zoom mécanique. C'est donc à vous de déterminer son emplacement idéal, de façon à projeter une image de la taille de votre choix. Par exemple :

  • Pour obtenir une image de 110 pouces de diagonale : projecteur posé à 28 cm de l'écran.
  • Pour obtenir une image de 120 pouces de diagonale : projecteur posé à 24 cm de l'écran.

Le projecteur XGIMI Aura est assez conséquent avec ses dimensions (60,6 cm de largeur, 40,1 cm de profondeur et 13,9 cm de hauteur, pour un poids total de 7 kg), mais il s'agit aussi d'un atout en ce cas particulier, puisque ledit projecteur permet de diffuser une très grande image, avec un recul limité.

Par ailleurs, le XGIMI Aura vous propose 5 modes d'image au moment des réglages :

  • Film
  • Football
  • Bureau
  • Jeu
  • Personnalisé

De notre côté, nous avons opté pour le "mode Bureau" qui n'est pas aussi froid que d'autres modèles, et qui convient parfaitement à l'utilisation que nous en faisons. Nous nous sommes aussi essayés à l'ajustement des couleurs, avec la gestion manuelle de la température des couleurs. Grâce à cette fonction, vous pourrez aisément ajuster l'intensité du bleu, du vert ainsi que du rouge, mais vous n'obtiendrez pas le même résultat que si l'interface vous proposerait un réglage de gain. Des réglages avancés avec davantage d'options auraient pu permettre une meilleure calibration du vidéoprojecteur.

En effet, pour pouvoir regarder une série de façon optimale, il vaut mieux fermer légèrement, au moins, ses volets. La production projetée peut être regardée en pleine lumière, mais sa luminosité nous paraît alors un peu faiblarde, bien qu'elle soit censée être de 2 400 ANSI Lumens. On note à ce sujet quelques problèmes liés aux tons clairs, et des détails qui peinent à se voir en arrière-plan, sans doute dus à un manque de justesse dans la calibration, que nous évoquions précédemment.

Côté design

Le design bicolore du XGIMI Aura est intéressant, puisque cet ensemble de gris et de noir se marie à merveille avec la pénombre qui vous permettra de découvrir vos productions audiovisuelles préférées. La partie audio est en façade, et cette dernière est recouverte par un tissu acoustiquement transparent. L'ensemble est assez élégant bien que compact, mais nous allons y revenir un peu plus tard. Le tissu acoustique noir qui permet de dissimuler le système audio Harman Kardon est de bonne facture, et semble, d'après nos expériences, très résistant. Nous avons là des matériaux qui sont fait pour durer dans le temps, une qualité indéniable quand l'on souhaite acquérir un vidéoprojecteur.

Côté puissance 

Du côté de son dispositif laser, la puissance maximale est annoncée à 2 400 ANSI Lumens. Par ailleurs, le XGIMI Aura revendique une durée de vie de 25 000 heures pour le laser. Il est aussi intéressant de noter que le bruit de fonctionnement de l'appareil n'est pas inaudible, avec un peu moins de 38 dB à 50 cm en mode Performance. A noter aussi que le son se fera plus discret en mode Standard, mais dans tous les cas, ce dernier n'est pas vraiment gênant, et se fera vite oublier. Il faut tout de même être au courant de ce fait avant d'opter pour ce modèle.

Concernant le CPU, il s'agit d'un MediaTek MT9629, et quant à la puce graphique, il s'agit d'un GPU Mali-G52. Si vous vous posez la question, la mémoire vive du XGIMI Aura est de 2 Go et la mémoire de stockage est, elle, de 32 Go. Suite à nos tests, nous sommes en mesure de dire que l'interface de l’Android TV fonctionne avec fluidité (sans parvenir toutefois aux résultats proposée par les derniers téléviseurs parus sur le marché), mais la rapidité d'exécution reste optimale.

Côté connectique

Le XGIMI Aura dispose de trois prises HDMI 2.0, deux prises USB 2.0, une prise mini-jack et une sortie audio numérique optique sur l'arrière de l'appareil, ce qui est largement suffisant pour une utilisation quotidienne à domicile. Vous ne disposez pas de Tuner TNT, en revanche, sur ce modèle. Mais bonne nouvelle : le Bluetooth 5.0, qui vous permettra d’utiliser le système sonore Harman Kardon depuis votre propre téléphone !

et le système sonore ?

Le XGIMI Aura dispose d'un système sonore Harman Kardon qui offre une bonne qualité de son, même si les basses sont un peu oubliées, puisque le projecteur ne présente pas de caisson de basses. Côté réglages, il vous sera possible d’activer le DTS (ou non, c'est selon), et de choisir parmi les trois modes suivants, déjà prédéfinis :

  • Film
  • Musique
  • Sport.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d'un vidéoprojecteur simple à installer, qui conviendra à tous les types de salons, qui peut vous offrir une image de plus de 100 pouces pour un coût qui se situe dans la moyenne des marchés, et que vous n'êtes pas trop tatillon sur le fait qu'un projecteur doit être totalement silencieux, alors vous pourriez bien craquer pour le modèle XGIMI Aura. De notre côté, nous avons vraiment apprécier le fait de pouvoir tester un DLP laser ultra courte focale pour regarder la série Moon Knight notamment, puisqu'il nous était possible de nous déplacer dans la pièce sans risquer de projeter des ombres sur l'écran, en plus de pouvoir regarder la série avec une très bonne qualité d'image.

Et si un vidéoprojecteur de la même marque, mais en version portable, vous intéresse, vous pouvez toujours consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : Xgimi Auraprojecteurprojecteur Xgimi AuraLaser Xgimi AuraTestAvisconseilHarman Kardon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par RiouPlouf, il y a 1 mois :

Pour remplacer une TV c'est quand même bien plus classe, mais je me demande la durée de vie globale ... Surtout quand on a des gosses !

Répondre à ce commentaire

Par SpoonEK4, il y a 1 mois (en réponse à RiouPlouf):

Cela depend de leur éducation...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.