PS5 Pro : cette fuite précise la fenêtre de sortie et la force monstrueuse de la console
Ce 15 mars, le Youtubeur Moore's Law is Dead a diffusé une vidéo dévoilant des informations très précieuses et difficiles d'accès concernant la PS5 Pro comme ses capacités techniques et sa fenêtre de sortie. Comme toutes les rumeurs et les fuites, elles étaient à prendre avec des pincettes. Mais quelque temps plus tard, le journaliste d'Insider Gaming Tom Henderson a répondu à cette fuite d'information, la qualifiant de "réelle". Et là, ça devient intéressant.
PS5 Pro : une date de sortie très, très proche
Le sujet des prochaines consoles à sortir est actuellement sur toutes les lèvres des fans de hardware. Est-ce trop tôt ? Peut-être, selon votre vision du temps et des 4 années qui nous séparent de la sortie officielle de la PS5. Pour rappel, la PS4 était sortie en 2013, et la PS4 Pro en 2016. Alors la seule chose à faire est de scruter minutieusement chaque information disponible, légalement ou non. Parfois, des rumeurs se vérifient ou sont vite contredites. Celles qui suivent ont l'air d'être très sérieuses et pourtant, pensez toujours à appuyer sur le bouton "douter" quand vous vous renseignez à leur sujet. Voici donc pour vous, ce que dévoilent ces fuites "vérifiées et réelles" selon le journaliste Tom Henderson d'Insider Gaming. Bien sûr, Sony n'a confirmé absolument rien de tout cela.
La date de sortie, déjà. Les leaks ne précisent ni de jour ni de mois spécifique, mais indiquent que la PS5 Pro devrait sortir en amont des vacances de fin d'année 2024. Entre novembre et décembre, donc. C'est plutôt cohérent, dans le but de générer de l'engouement autour de la console, invitant les gens à l'acheter pour Noël et, qui sait, recréer les pénuries auxquelles Sony nous a si bien habitués. Henderson précise cependant qu'il est possible que cette date soit modifiée en fonction du calendrier de jeux compatibles disponibles à la sortie : "la date pourrait être modifiée en raison du manque de jeux originaux sortis sur la PS5 cette année." Ce serait logique. Sans jeux, pourquoi acheter une nouvelle console ? Quant aux nouvelles capacités, elles sont impressionnantes :
- Capacité de rendu augmentée de 45% par rapport à la PS5 classique. Meilleure performance globale.
- 33.5 Teraflops vs les 10,28 de la PS5. Meilleures capacités graphiques
- La résolution 8K enfin supportée
- Le ray-tracing se voit multiplié par 2 ou 3, parfois même jusqu'à 4 fois.
- Le PSSR arrive : c'est une nouvelle solution "intelligente" pour l'upscaling et l'anticrénelage.
- Accélération par IA des performances. Et également une nouvelle architecture "maison" de Machine learning.
La PS5 Pro devrait donc être logiquement bien plus performante que la PS5 classique. La grande inconnue désormais reste le prix de cette nouvelle console ultra performante. Toujours selon des rumeurs, elle ne devrait coûter "que" 100 euros de plus que la PS5 classique, donc être disponible autour de 650 euros.