PS5 : la prochaine console de Sony sera très certainement rétrocompatible avec les jeux PS4

De Mickaël Auteur - Posté le 15 janvier 2019 à 10h13 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Que cela soit du côté de Microsoft ou de Sony, la prochaine génération de consoles fait parler d'elle et aujourd'hui les rumeurs visent la PlayStation 5 puisqu'elles évoquent une rétrocompatibilité avec les jeux de la PS4.

Rétrocompatibilité en vue 

Pour donner encore plus d'intérêt à sa Xbox One, Microsoft a fait le choix de rendre rétrocompatible les jeux de ses anciennes consoles.

Du côté de Sony la politique n'est pas la même, mais la firme japonaise devrait proposer cette fonctionnalité pour sa PS5, du moins c'est ce que prédit et déclare, dans une interview auprès du site GamingBolt, Mat Piscatella, un analyste qui officie pour la société NPD Group, une entreprise spécialisée dans les études de marché autour de la consommation des Américains dans le domaine des jeux vidéo. Si cela se confirme, la PlayStation 5 aurait dès sa commercialisation un accès à une longue liste de jeux.

Je serais surpris que la PS5 ne soit pas rétrocompatible avec les jeux de la PS4, surtout que Sony propose déjà une solution de streaming avec le PlayStation Now. Il ne serait pas surprenant que la PS5 et la prochaine Xbox le soient même si la stratégie ne sera pas la même [...]

Ce n'est pas la première personne à faire ce type de déclaration, Marc-André Jutras, ancien de chez Activision et Ubisoft qui travaille actuellement sur le RPG Hellpoint avait tenu le même type de discours lors d'une interview sur ce même site.

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5Xbox Oneplaystation 5rétrocompatibileSonyMicrosoft

Source(s) : gamingbolt.com (Interview Marc-André Jutras)gamingbolt.com (Interview Mat Piscatella)

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par Tim45, il y a 7 mois :

Waiiit .. WHAT ?! Sony écoute les joueurs??? On est pas le premier avril ?! Nan y a baleine sous cailloux là!

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 7 mois (en réponse à Tim45):

Ils avaient dis pareil pour la ps4 (vis a vis de la ps3) et ce n'etait au final pas possible.
Ils n'ecoutent les fans que pour leurs annonces, leurs produits eux sont sourds.

Répondre à ce commentaire

Par garuda, il y a 7 mois (en réponse à Tim45):

Ou mammouth sous gravillons...

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 7 mois (en réponse à garuda):

Bah non! Faut un truc aquatique! Genre Carpe sous gravillon! Là ça marche!

Répondre à ce commentaire

Par Ligsel, il y a 7 mois (en réponse à Tim45):

Quand il s'agit de Sony, baleine sous gravillon, ca colle bien. Comme ca tout le monde est content. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Tery Ride, il y a 6 mois (en réponse à Tim45):

Pour tout ceux dont la mauvaise foi est quotidien! Qui à fait pour la première fois une console rétro-compatible?
Mais c'est Sony!!!! Quand ils ont sortient la PS2, elle était rétro-compatible PS1, puis la PS3 rétro-compatible PS1/PS2!
Les autres n'ont fait que suivre ce que Sony à initié! Après, quand est est pas complètement cruche et que l'on se donne la peine de faire quelques recherches (ou simplement ne pas être un Kikoo LOL qui n'y connait absolument rien en technologie), on sait que la PS4 ayant une architecture totalement différente (puisque pour la première fois basé sur une architecture PC en x86), il est très difficile de faire un rétro-compatibilité avec les précédentes Playstations. D'autant que la PS3 possède un processeur Cell, technologie d'IBM qui en ont toujours les droits.
Il n'y a que les personnes n'ayant absolument aucune connaissance ou les gamins qui bavent ainsi sans avoir de quoi ils parlent!

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 mois (en réponse à Tery Ride):

Le problème avec les gars dans ton genre c'est que moins vous avez de connaissances plus vous l'étalez.
Pour ton info donc: "Qui à fait pour la première fois une console rétro-compatible?"
Certainement pas Sony, c'est l'Atari 7800, full retrocompatible Atari 2600 à être la première console retrocompatible SANS module additionnel, pareil pour la SMS mark3 sortie la même année.
Sans compter les gameboy color et advance ou encore la Neo Geo Pocket Color.
Ensuite je te vois commenter un peu ailleurs "La PS5 sera certainement rétro-compatible avec la PS4, mais peu de chance qu'elle le soit avec les précédentes versions." Renseigne-toi plutôt que de dire aux autres qu'ils n'y connaissent rien. Sony vient justement de déposer un brevet (Processor ID Spoofing, pour ton info encore une fois). Je te propose d'aller te documenter et comprendre que Sony considérait jusque là qu’il s’agissait d’une fonctionnalité peu utilisée par les joueurs, mais qu'ils se penchent sur le sujet maintenant qu'ils ont compris qu'on le voulait.
Pour terminer, ils pouvaient proposer du dématérialisé sur leurs catalogues de jeux a foison, j'arrive à faire tourner des jeux PS2 sur un Rapsberry Pi3B+. Si une PS4 est pas capable alors qu'elle a une architecture PC c'est qu'il faut pas acheter Sony.
Bref quand tu t'adresses a quelqu'un que tu ne connais pas, premièrement évite de juger sans savoir, deuxièmement parle un peu respectueusement. C'est pas parce que t'es caché derrière un ordi qu'il faut faire le mariole.
Bonne journée.

Répondre à ce commentaire

Par Tery Ride, il y a 6 mois (en réponse à Tim45):

Pour commencer, je ne crois pas que les consoles Atari soient encore sur le marché il me semble, en plus l'Atari 2600 et la 7800 étaient très proche l'une de l'autre et la 7800 à très peu marché. Quand à moi, j'ai commencer à faire du JV sur un Atari 2600, puis je suis passé à un Atari 130 XE, un 520 STe et un Falcon 030. DOnc merci, mais je connais quand même un peu ces machines que la plupart des joueurs aujourd'hui ont oubliés.
Les gameboy sont des gameboy, qu'elles soient color ou advance, et je n'ai absolument pas parler de portable (mais j'aurai du me douter que quelqu'un allait me sortir ce genre de truc). Parce que je ne mélange pas tout en fait, je ne mélange pas les PCs, consoles de salon et consoles portables.
Je ne crois pas non plus qu'en France nous ayons connu de console de Sega avant la master system, de souvenir. Mais encore une fois vous parlez de marque de console qui n'existe plus, Sega ayant décidé de se concentrer sur les jeux.
Mais c'est bien, vous avez fait des recherches, cela aura au moins servi à cela. Quant à la NEO GEO pocket, je ne vois même pas ce qu'elle vient faire dans cette histoire.
En ce qui concerne le brevet déposé par Sony, là encore, ce n'est absolument pas une preuve qu'il est destiné à la PS5 (ce n'est pas le premier ni dernier brevet que Sony dépose, il y en a tout le temps). Et lorsque je dis que a PS5 sera certainement compatible PS4, c'est une supposition que je fais d'après ce que je connais de Sony, donc pas la peine de m'attaquer là-dessus, je pense que j'ai aussi le droit d'avoir des opinions!
Pour finir, pourquoi parler du dématérialisé? Ce qui est intéressant dans la rétro-compatibilité, c'est que l'on puisse mettre ses anciens disques pour y jouer et non devoir re-télécharger une nouvelle version ou de jouer en streaming! Donc cela n'a rien à voir!

Je finirai par vous informer que, non seulement je suis joueur depuis très longtemps (peut-être plus que votre âge), mais qu'en plus je bosse pour Sony tous les ans en tant que vendeur, depuis environ sept ans et que tous les ans Sony nous donne des formations.
Ne me prenez pas pour un gamin qui ne connait rien.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 6 mois (en réponse à Tery Ride):

Attend qu'on soit clairs, me raconte pas ta vie je m'en carre.
Je répond juste à tes affirmations fausses. T'as dis que Sony à créé la première console retrocompatible je te dis que c'est faux c'est tout. Sinon il fallait dire "parmi les sociétés encore sur le marché qui à mis en place en premier la retrocompatibilité de ses jeux" cependant du coup y a plus aucun impact, on s'en branle de savoir s'ils l'on fait avant ou après Microsoft et c'est clairement pas le sujet.
Et je parle de dématérialisation car tu fais le grand qui s'y connait en parlant d'architecture donc je te répond que si c'était juste ça le problème, Sony pouvait dématérialiser ses anciens jeux et les emuler bien facilement vu la puissance d'une PS4 comparé à un mini pc. Mais je comprend que ton esprit étriqué ait du mal avec les gens qui ont du répondant.
Pour terminer, tu juges beaucoup trop sans savoir et tu refuses qu'on fasse de même. Si tu joues depuis plus longtemps que mon âge alors t'as au moins 60 ans mon grand. Et oui je parle de consoles qui ont disparu et? C'est pas pour ça qu'ils ne sont pas les pionniers. A priori tu dois pas être si grand joueur (et si vieux que ça) si t'attendais que les consoles soient dispo dans la fnac du coin pour t'en procurer une ..
Et arrête de prendre les gens de haut à croire que t'es le seul à savoir des choses. C'est pas parce que je sais que je recherche et inversement :)
Bref les débats avec des gens qui n'ont rien à dire ça ne m'intéresse pas, t'es bien trop imbu de toi, avoir un avis c'est une chose, penser qu'on est le seul à savoir c'est autre chose. Arrête de débattre si c'est pour être aussi fermé.
(PS: mon premier "PC" c'était un CPC 464 et ma première console une GX-4000 [que j'ai toujours avec Burnin' Rubber], ça t'oriente un peu vers mon âge sachant que j'étais en âge de les utiliser correctement).

Répondre à ce commentaire

Par Harts, il y a 7 mois :

avec la puissance des consoles actuelles et le prochaine c'est vraiment idiot de faire l'impasse sur la rétrocompatibilité... c'est toujours fun de retrouver un vieux titre

Répondre à ce commentaire

Par Riton, il y a 7 mois :

Ça serait bien que les consoles proposent beaucoup plus de rétrocompatibilité (ce mot est compliqué à écrire). Je ne sais pas si c'est compliqué à faire.

J'aimerais tellement rejouer à des jeux de GameCube... Et de nombreux joueurs je pense aimeraient rejouer aux jeux de leur enfance.

Répondre à ce commentaire

Par mouais, il y a 7 mois (en réponse à Riton):

Mais comment ils feraient pour vendre les consoles mini ? :D

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 7 mois (en réponse à mouais):

Vu l'optimisation degueulasse de la ps1 mini pas etonnant qu'ils fassent pas des jeux plus gourmands

Répondre à ce commentaire

Par Greaks, il y a 7 mois :

Si c'est fait, la PS5 sera day-one pour moi.
j'ai pas acheté la Pro, car je trouvais l'amélioration assez gadget, mais si la console propose des performances décentes (pour une console) et une rétrocompatibilité CD (voire même démat en plus), aucune raison de ne pas faire l'upgrade cette fois.

Répondre à ce commentaire

Par Chrom, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Je suis déçu ! J'aurais aimé acheter FIFA 21 sur PS5 après l'avoir déjà acheté sur PS4.
On sait tous que le précédent FIFA est mauvais une fois que le tout dernier est sorti, surtout sur une console d'ancienne génération.
C'est vraiment dommage si il ne sort pas sur PS5, car j'aurais aimé montrer à tous mes potes qui ont une console et achètent du Apple que je possède le dernier jeux à la mode que tout le monde s'arrache.
Décidément je ne risque pas de donner plus de mon argent :/
Mais si jamais ils proposent des émulateurs je revends ma PS4 et j'achète un Mac à 3000 euros à la place pour regarder Netflix et faire du traitement de texte. Ça risque d'attirer plein de weirdo et je n'ai surtout pas envie d'être assimilé à eux !

Répondre à ce commentaire

Par Redmu, il y a 7 mois (en réponse à Chrom):

Un peu comme les placebos, les changements sont surtout dans la tête mais bon... Ça marche que voulez vous

Répondre à ce commentaire

Par BazookaJane, il y a 7 mois :

Non, elle ne le sera pas. Les éditeurs ont trouvé le moyen parfait de vous la mettre sans vaseline en vous faisant payer vos jeux au prix fort une seconde fois, ils sont pas près de s'arrêter.

Répondre à ce commentaire

Par Jesus Meya-Valpa, il y a 7 mois :

Peut-etre que je vais dire une connerie monumentale, je suis pas spécialiste, mais un simple patch ou jsais pas quoi suffirait pas pour cette foutue rétrocompatibilité? Je veux dire, la ps2 l'avait, la ps3 l'avait (pour la 1 et la 2), la ps4 non, et la ps5 supposement oui... C'est quoi ce bordel ?!

Bon après une ps3 d'occaz' maintenant ça coute quoi... dans les 50€ ?! Ca reste abordable, mais c'est vrai que c'est pas le plus simple pour jouer à ses anciens jeux si toutes vos consoles sont en rades...

Répondre à ce commentaire

Par Tery Ride, il y a 6 mois (en réponse à Jesus Meya-Valpa):

Parce que la PS4 est basé sur une architecture PC, ce qui est une première chez Sony. Pour MS, c'est facile, leurs consoles ont toujours été des petits PC tournant sous Windows!
La PS5 sera certainement rétro-compatible avec la PS4, mais peu de chance qu'elle le soit avec les précédentes versions.
Vous avez raison de préciser que vous n'y connaissez rien, en effet on ne peut simplement faire un patch pour que la PS4 acceptent les jeux des anciennes consoles, il faut programmer un émulateur pour chaque modèle de console précédentes et un émulateur c'est très gourmand en ressource. Imaginez qu'ils le fassent et vous retrouvez à jouer à vos jeux PS2 mais qu'ils rament plus que sur la console d'origine. Je pense que les joueurs seraient furieux et se mettraient encore à traiter Sony de tous les noms!
Voilà, j'espère que ces éclaircissements vous aideront à mieux comprendre le milieu.
Je vous engage à faire régulièrement des recherches et vous informer sur la technologie et l'informatique si vous voulez comprendre la façon dont fonctionne tout cela.

Répondre à ce commentaire

Par Kooloolimpa, il y a 7 mois :

Wow! Quel scoop!
Hey la prochaine console de Sony aura TRÈS CERTAINEMENT des Manettes et servira TRÈS CERTAINEMENT à jouer à des jeux vidéo...

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 7 mois (en réponse à Kooloolimpa):

Tu peux pas le faire avec tous les jeux sur ps4 et il a fallu attendre longtemps donc non ce n'est pas obvious

Répondre à ce commentaire

Par Mathis, il y a 7 mois :

À quoi ça sert de sortir une PS5 alors

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 7 mois :

Ils avaient promis la meme chose avec la ps4 a la sortie, c'etait du mytho, donc faut arreter de croire sony, ils font que des annonces pour le buzz.

Répondre à ce commentaire

Par Tery Ride, il y a 6 mois (en réponse à Wasteak):

N'importe quoi!
Bizarrement, moi j'ai toujours vu Sony annoncer que la PS4 ne serait pas rétro-compatible.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 6 mois (en réponse à Tery Ride):

Et bien je t'invite à regarder des News sur la PS4 les mois qui ont suivis son annonce, particulièrement a l'e3. Regarde leur conf même.

Répondre à ce commentaire

Par El hombre, il y a 7 mois :

Moi j'attends la mise a jour Sony pour changer de pseudo car le mien n'est pas fou

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 7 mois :

un truc qui aurait du être de base dans chaque console et qui ne l'est plus depuis la ps3 v2
et ils amènent ça comme une nouveauté, une révolution xD

Répondre à ce commentaire

Par Tery Ride, il y a 6 mois (en réponse à oeuf jambon fromage):

Renseignez-vous un peu! Vous n'y connaissez rien et vous faites des remarques!
Quand on ne sait pas, il vaut mieux se taire!

Répondre à ce commentaire

Par wokwain, il y a 7 mois :

Quand je lis les commentaires... Les PS1, PS2 et PS3 avaient toutes des processeurs spécifiques, complexes et incompatibles.

Ce n'est pas le cas de la PS4 (Proche du PC avec ses processeurs AMD) et de la PS5. On se rapproche plus du modèle du PC avec l'évolution de la même architecture et donc la possibilité de gérer plus facilement la rétro compatibilité sans passer par l'émulation.

Donc s'il vous plait arrêtez de tout mélanger. Il n'est pas question de révolution, de choix ou de mensonge mais de bénéfice du choix matériel qui a été fait pour la génération actuelle et future de console.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Once Upon a Time… in Hollywood : synopsis, date de sortie et actualité sur le film

Once Upon a Time… in Hollywood

Il y a 2 jours

Note : 8
Test Asus Rog Strix Scope : une nouvelle référence pour les FPS ? (fiche technique, prix et date de sortie)

Asus Rog Strix Scope

Il y a 5 jours

Note : 8
Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 1 mois

Note : 9,4