Ces 6 choses que l’on apprend en lisant Dabiq, le magazine de l’Etat Islamique !

De Dan Auteur - Posté le 6 décembre 2015 à 12h17 dans Histoire
36réactions !
36 commentaires

Le stratège Sun Tzu disait dans L’art de la Guerre, "Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux". Dans la guerre contre le terrorisme qui nous oppose à l’Etat Islamique, il est intéressant de savoir ce que Daesh publie dans son magazine de propagande intitulé Dabiq pour mieux cerner notre ennemi qui nous menace. C’est ce qu’a fait le site américain Cracked. Vous allez voir que cette organisation manie à merveille la communication dans ce magazine en couleur qui propose articles et photos en double page. Le dernier numéro qui vient de paraître était d’ailleurs consacré aux attentats qui ont touché la France le vendredi 13 novembre dernier.

Des publications officielles assez brillantes

C’est assez surprenant de se dire qu’un groupe terroriste publie régulièrement un magazine ! En effet, Dabiq est composé de 60 à 80 pages, le tout en couleur et avec une charte graphique. Il est diffusé sur Internet depuis juillet 2014. Chaque numéro propose des versets du Coran, mais aussi des double-pages qui mettent en avant des membres du groupe terroriste, un peu dans le style presse people ! Le magazine porte ce nom en référence à la ville de Dabiq située au Nord-Est de la Syrie qui, d’après un haddith sur l’apocalypse est l’endroit où les armées de l’islam devront affronter les forces infidèles.

itw
En général, les articles débutent par "Tout cela est arrivé par la volonté de Dieu" ou encore "Louer Allah pour nous accorder la victoire". Régulièrement, un journaliste britannique, John Cantlie, prisonnier de l’Etat Islamique depuis 2012, publie un édito dans les colonnes de ce magazine. Il y critique la politique étrangère de son pays et celle des Etats-Unis ou fait l’éloge de l’intelligence de la direction de l’EI.

Il existe même une rubrique dans laquelle l’EI diffuse les propos de leurs ennemis de l’occident. Elle est intitulée "In the words of the ennemies" ("Les paroles des ennemis") ou dernièrement, on a pu constater que le magazine consacrait un "TOP 10" des vidéos des attaques les plus meurtrières à travers le monde.

Et comme tout bon magazine qui se respecte, il y a de la pub. Ici, une page pour faire la promotion de l’armée de l’Etat Islamique qui appelle les lecteurs à venir rejoindre les rangs… Une pub assez idyllique sauf qu’en y regardant bien, pour attirer les gens à venir renforcer leurs troupes, ils utilisent une photo d’un type mort (regardez bien ci-dessous la 3eme petite photo en bas à gauche)…

Les corps sans vie des combattants à l’honneur

Au fil des pages, on peut découvrir que l’Etat Islamique met à l’honneur ses combattants. Mais, contrairement aux journaux occidentaux, Dabiq ne floute pas les visages des morts qui se sont battus dans les rangs de Daesh. L’EI publie aussi des photos à la suite des bombardements où l’on peut voir des enfants morts ou des bébés avec la tête complètement ouverte après avoir reçu une balle pour montrer l’agression du régime de Bachar el-Assad. Par contre, les rafidis, c’est-à-dire les déserteurs, n’ont pas le droit à cet "honneur" : leurs cadavres sont recouverts d’une bâche.

Les réseaux sociaux pour recruter

Daesh use des réseaux sociaux pour recruter des combattants et inciter des jeunes à venir les rejoindre dans leur armée. Twitter est un outil indispensable pour diffuser leurs messages de propagande et leurs vidéos. Pour les messages vidéo morbides, ils mettent le paquet pour donner envie aux jeunes de s’engager. D’ailleurs ils n’hésitent pas à donner des instructions pour pouvoir les lire sur VLC. Ils proposent aussi des sous-titres pour permettre de diffuser les vidéos de propagande dans différents pays.

D’après les chiffres, il semblerait que ces campagnes de recrutement multilingues aurait permis à Daesh de gagner 25.000 combattants étrangers.

daesh

Ce que veut l’EI : des représailles violentes

Chaque édition de Dabiq débute par cette citation :

"L'étincelle a été allumée ici en Iraq, et sa chaleur continuera à s'intensifier –par la permission d'Allah– jusqu'à ce qu'elle brûle les armées croisées à Dabiq."

L’Etat Islamique considère qu’une invasion américaine est inévitable. Pour les fanatiques, cela représenterait l’accomplissement de la prophétie. D’ailleurs, si l’on en croit la propagande menée par Daesh, le fait d’être tué par une roquette serait même une bonne chose. Tous ceux qui rejoignent les rangs de l’EI sont prêts à mourir.

Les ennemis de Daesh ne sont pas forcément ceux auxquels on pense…

En parcourant les pages du magazine officiel de l’Etat Islamique on peut être surpris de voir que Daesh déteste Al-Qaida et les attentats du 11 septembre. Il existe une haine entre Al-Qaida et l’EI. D’ailleurs, pour Ayman Al Zaouahiri, qui a repris la tête de l’organisation à la mort de Ben Laden, Abou Bakr Al Baghdadi n’est pas légitime pour être le chef d’un état de voleurs, selon ses dires, et demande par ailleurs aux musulmans de ne pas faire allégeance à leur "émir" qui n’applique pas les principes du prophète. David Petraeus, un général américain a même proposé aux Etats-Unis d’utiliser des combattants d’Al-Qaida pour combattre Daesh. 

iran

Ici, on peut voir que l’EI déteste l’Iran et considère les hérétiques du régime iranien comme ses ennemis tout comme les Etats-Unis et la Russie. D’ailleurs, Daesh n’hésite pas affirmer que le président iranien n’est qu’une marionnette manipulée par Israël.

Mais l’EI ne concentre pas uniquement sa haine sur les Etats-Unis ou la France. Les premières victimes de l’organisation djihadiste sont des musulmans. Début 2014, selon un rapport de l’ONU, l’EI avait fait plus de 9000 morts en Irak dont la majorité était de confession musulmane. Les premiers visés sont les chiites. Après la chute de Saddam Hussein, les sunnites ont été mis de côté et se vengent donc. Mais les sunnites ne sont pas épargnés s’ils refusent de faire allégeance au Califat. Entre 2014 et août 2015, 930 membres d’une tribu syrienne auraient été tués par Daesh.

Les difficultés de l’EI

Même si cela reste de la propagande, l’EI semble avoir des difficultés financières. La moitié de leurs revenus l’an dernier aurait été volée dans des banques en Irak. Et l’organisation consacre la moitié de son chiffre d’affaires pour payer son armée. De plus, l’EI, qui a instauré un impôt sur les habitants de son territoire, voit cette source de revenu s’effondrer car les contribuables tentent de fuir.

Un autre problème majeur auquel est confronté l’EI c’est qu’il peine à recruter des spécialistes qualifiés comme des médecins, des mécaniciens… Pour attirer des professionnels de la santé, Daesh n’a pas hésité à faire la promotion de leurs structures dans la revue officielle. 

En résumé, Dabiq s’inspire des grands magazines occidentaux en leur empruntant les codes de la presse, comme support de propagande dans le but de recruter des nouvelles personnes à travers le monde. La communication de l’EI est très maîtrisée. Daesh publie également des magazines dans d’autres langues comme en Allemand ou en Français avec notamment une revue disponible dans notre langue depuis décembre 2014. Enfin, l’autre but de cette revue, selon Richard Barrett, ex-responsable britannique de la lutte antiterroriste, est également un moyen pour Daesh de présenter le "califat" comme étant une entité réelle et surtout crédible.

Une erreur ?

Source(s) : Cracked Atlantico

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : Magazinedabiqdaeshetat islamique

Commentaires (36)

Par jeanLucasec, il y a 5 ans :

Super intéressant comme point de vu. Merci !

Répondre à ce commentaire

Par OuiiuO, il y a 5 ans :

Daesh on t'encule !

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans :

On appelle la mise en valeur des Sahad (les martyrs)
Moi ce qui me tue c'est que Jean-Abdel et Jeanne-fatima proclame qu'ils sont super content d'allez en Syrie et après un mois chiale et se rendent compte qu'il se sont fait baizer d'une façon pas très Halal, comme les deux gamines Bosniaque qui y sont partie avec le sourire et on finit un coup de marteaux dans le crane en tentant de s'enfuir
si ils sont assez con pour y allez c'est qu'il mérite ce qui leur arrive donc faut arrêtez les débat trop tantouze du genre <<mais y'a des civil et des Français dans le lot>> et on leur crame leur foutu pays

#RemoveKebab

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Clairement ! C'est peut-être cruel,mais c'est presque de la sélection naturel...
Franchement,s'engager dans une pseudo guerre ( réunion d'attardés pour boucherie sélective) sans connaitre réellement le pays,ni les personnes,c'est suicidaire ( ouh la quelle révélation) !!
Ces personnes la même jeune,je suis pas sur que sa vaut le coup qu'on se soucis d'elles.
Être instable a ce point mentalement,même en enlevant leur idéologie,c'est des dangereux.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à DODO):

j'en ais déjà parler avec un mec qui est partis la bas (pas en vrais sur Facebook) le plus étonnant c'est que le mec était super intelligent
il tenait pas des propos Radical au début il faisait juste des débat avec des catho dont l'abbé Pages, il les mettait souvent en PLS et je doit avouez que la façon dont il démonter les argument de ces interlocuteur avec des passage de leur propre bible façon Ahmed Deedat m'avait laissez en admiration (enfin peut être pas jusqu’à) il faisait ces propres recherche sur la théologie bref un gars très intelligent et d'une grande spiritualité (tout ça pour dire que c'était pas un enculeur de chèvres comme la plupart de ces connard)

et il a commencer a vanter les mérite du Califat ect... tout en disant que les horreur qu'on dit sur Daesh c'était de la propagande fallait pas croire ça...
quand il vont la bas il recherche une terre promise ou il pourront pratiquer leur religion sans qu'une bande de connard viennent leur prendre la tète et leur disent ce qu'il doit pas faire et sans constamment les pointer du doigt en les montrant comme le cancer de la société

du coup il se monte des rêve plein la tète et bien sur quand il voient que les nombreuse pratique pas très Hallal (comme la mutilation de cadavre, la décapitation a tout va, le non respect pour l'ennemis vaincu, l’oppression subit par les autre communauté religieuse...) et bien il se disent que c'était pas si mal en France

Et puis ils viennent de chez nous, c'est donc a nous de les fumez et selon des hadith si on meurt avant l'age de 15 ans on serait promis au paradis et au dessus de cette age il reve d'une seul chose c'est de nous égorgez

Alors il vaut mieux qu'ils crèvent dans leur pays plutôt qu'ils viennent s'exploser dans le notre

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

ouai enfin le kebab c est le seul truc potable chez eux alors pour ça je m oppose !

Répondre à ce commentaire

Par Mamat', il y a 5 ans (en réponse à hayn):

Le kebab c est allemand et turc ;)

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à hayn):

vous traînez pas assez sur le net les gars ;)

Répondre à ce commentaire

Par DODO, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Ah mais j'ai pas écrit ( pour la plupart) qu'ils étaient cons,c'est sa le souci,ils sont trés faible et instable mentalement !
Nuance ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à DODO):

oui c'est ça tout à fait
Il y'a cette instabilité, la plupart sont des converties il se cherche une appartenance, leur entourage et leur famille ont une nouvelle image d'eux pas toujours positive, ils se sentent pas accepter par la société
ils ne savent même pas si il doivent ce sentir Français l'état islamique leur paraissent être une possibilité tout a fait senser ou ils pourront y rencontrer des gens qui pensent comme eux et savent ce qu'il ressente

mais pour moi (et comme pour toi il me semble) dès qu'ils vont las bas ils franchissent une frontière entre jeunes paumé qu'ils faut aider et Fils de pute déclarer
ils s'engagent a nous combattre tuons les, ils n'ont pas franchi le pas aidons les

Répondre à ce commentaire

Par Gregyii, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Franchement les mecs derrière vos beaux discours vous êtes pitoyable. (Slavic Warrior et Balthar) comme une très grosse majorité qui réfléchis très peu apparemment et se croient intelligent.

Vous êtes pas au courant que derrière Daesh se trouve des femmes, des enfants ou même des hommes qui sont obligé de suivre cet état parce qu'il n'ont pas d'autres choix (Tu t’exprime t'es mort, tu tente de fuir t'es mort...) ils sont pris au piège par un état non pas islamique mais terroriste que nous avons crée (Le nous signifie les pays sois disant "civilisé" car oui les armes ne se construise pas encore en Irak, Syrie ou autres...)

Donc quand je vois que vous voulez "tout brûlez" ou autres vous me répugniez encore plus qu'eux, car eu sont pris dans un endoctrinement et n'ont pas accès a l'info, l'éducation.... que nous avons accès et la liberté de s’exprimer que nous avons.

Ce n'est pas parce que vous nés la ou vous avez eu la chance de naître que votre vie est plus importante que la leur.

Bref, quand je vois tout ça le monde me répugne aussi bien "nous" que "eux".

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Gregyii):

encore un discours bien tantouze
alors je t'explique...je m'en branle, les aider si on peut faisons le
mais on va pas s'arretez de les bombarder parce qu'il y'a des civils (qui sont aussi endoctriner pour la plupart) la guerre c'est moche mais c'est comme sa donc tout ces discours niaiseux et sensible vous pouvez vous les carrez

Répondre à ce commentaire

Par Gregyii, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Tu a un discours d'arrieré incapable de réfléchir continue d'applaudir comme un "niaiseux" les bombardements qui ne résoudrons rien parce que ce ne sont que des instruments politique.. Écoute les médias qui te vende les bombardement pour vendre du papier

Ce qui est bien c'est qu'en ayant ton point de de vue tu es au même niveau qu'eux, "ils m'attaquent, faut frapper plus fort" avec un discours comme celui c'est qui le niaiseux ?

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Gregyii):

ah bah c'est sur que c'est en disant <<faite leur pas trop mal ils sont pas tous vilains>> qu'on va les éclater

rien a foutre de savoir a qui sa rapporte ou qui a frapper le premier, le fait est qu'on a subit une attaque ont doit riposter

Répondre à ce commentaire

Par Gregyii, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Tu serai nés la bas tu pleurerai qu'on t'aide et la tu a de la chance d'être en France donc tu ouvre ta grande bouche
Ce n'est que du pur égoïsme, c'est à cause de gens comme toi que l'humanité n'évolue pas ou très peu...
Et je dis aussi ça parce que c'est nous qui avons créé ça donc tué des innocents parce que nous avons créé ceux qui les contrôles c'est intelligent c'est bien..
Retourne tailler des cailloux.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Gregyii):

je serais né la-bas je ferait comme ici j'accepterais mon sort, la merde qu'elle m'impose et j'aurais surement trop les Glandes contre l'occident donc du coup je raisonnerais pareil mais en faveur d'un autre camps

Mais je m'en fout parce que Hamdulilah je suis Français donc je soutient les intérêt de mon pays et bien que je sois contre certaine intervention militaire comme ceux en Afghanistan et en Libye et bien je soutiendrais toujours nos militaires et la je suis 100% pour les bombardement sur Daesh

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Discours immature auquel on accorde peu de crédit. Arrête de répéter ce que tu lis sur le 15-18 de JV.com et fait-toi ta propre opinion.

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Khyne):

je traîne pas sur le 15-18 et ceci est mon opinion perso

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 5 ans (en réponse à Khyne):

c'est plutôt a vous de revoir vos opinion, la Syrie avait pas besoin de nous pour se mettre sur la gueule
des guerre génocidaire y'en a actuellement partout dans les monde, des dictateurs taré encore plus
Ils peuvent ce tuer entre eux je m'en cogne, les accueillir et les aidez via des ONG je suis pour (enfin la on peut plus trop ce le permettre l'heure n'est plus aux mains tendu) moi la seul chose qui m'intéresse c'est MON pays et si on attaque mon pays et bien je soutient nos action militaire

Ont pourrait cramer la Syrie entière que je m'enfoutrais du moment qu'on envoie Ad patres les 30 000 FDP
On pourrait même offrir le pays a Baschar ou a pire que lui que je m'en batterais allègrement les couilles du moment que sa sert nos intérêt

stop les pleurnichades Anti-patriote et arrêtez d’être aussi sensible le monde marche comme ça, vous croyez que tout les pays se sont indigner quand on a subit l'attentat? Non et c'est normal parce que ces pas leur pays, pourquoi je serais triste pour les autres
je leur souhaite un retour a la paix qu'ils puissent vivre tranquille mais si ils se font exploser par nous parce qu'ils se trouvait dans la zone de bombardement a coté d'un Djihadiste et bien je me dit que c'est triste mais c'était nécessaire a mon pays

Répondre à ce commentaire

Par Nono, il y a 5 ans (en réponse à Slavic Warrior):

Tu as raison decsupporter nos soldats ces violeurs d'enfants comme en Centrafrique. Honte a notre armée just bonne pour échange de bon procédé nourriture contre agression sexuel idem en Algérie. Mais pour faire face a daech la bizarrement on n'a plu de couilles. On fait appel aux americains tout comme en 45. Nous sommes des laches

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 5 ans :

Depuis longtemps on les voyait comme une organisation un peu en retard qui n'allait pas être très dangereuse ..
Là on a quand même la preuve qu'ils ne sont pas totalement cons ..

Répondre à ce commentaire

Par zan, il y a 5 ans :

les campagnes de recrutement de bucherons sont de mieux en mieux présenté :O

Je serais presque tenter d'aller y bosser dans leur scierie.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 5 ans (en réponse à zan):

Bosser en scierie ça doit être sympa 8)

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 5 ans :

il est vrai que au bout de moment il faudra ouvrir une nouvelle catégorie au darwin awards pour ces jean-kevin né a strasbourg avec treize générations de blancs catholiques qui le précède et qui un jour commence a te sortir " esh Massalla chichekebab ahlah akbar" ( attention les paroles de ces guillemets était seulement pour souligner la bétise de ce type d'être vivant je ne sais pas plus que lui la signification de massala ni si ca existe meme comme mot mais je sais que je le sais pas :D)

Répondre à ce commentaire

Par spraydown, il y a 5 ans :

Et Abu Waf-waf dans tout ça ? Le terroriste canin.

Répondre à ce commentaire

Par garout, il y a 5 ans :

C'est ou qu'on signe ?

Répondre à ce commentaire

Par 2pacisgod, il y a 5 ans :

C'est normal qu'ils ont pas de medecins etc et de personne "intelligente" MDR Si on a un minimum d'intelligence, on se rend compte que c'est des trucs d'attardé. Les chefs le savent ça, Ils s'en baleck de la religion etc c'est juste pour l'argent et le pouvoir ;)

Répondre à ce commentaire

Par Asuncia, il y a 5 ans :

Merci infiniment Hitek pour votre article. En tant que musulman, je peux vous dire que ça fait mal parfois de voir que les gens pensent qu'on est soi disant "protégés" ou qu'on a un lien avec ces monstres alors qu'ils sont les personnes qu'on hait le plus sur cette Terre !!

Répondre à ce commentaire

Par némésis , il y a 5 ans via l'application Hitek :

1 pour enculer daesh !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Legend., il y a 5 ans :

Dammn c'est une putain de secte en fait

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 5 ans :

Moi j'aime bien dash, tellement que s'il faut les décolorés je suis de la partie !

Répondre à ce commentaire

Par elgato, il y a 5 ans :

Mais c'est completement con, c'est l'ayatollah Khomeini qui est au pouvoir en Iran, plus l'ancien

Répondre à ce commentaire

Par ringard2000, il y a 5 ans :

Mythooo dans closer c pa ecri sa wesh

Répondre à ce commentaire

Par KnarWC, il y a 5 ans :

Ils me font penser aux supermutants de fallout

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 5 ans :

et on ne dit pas morbide pour quelque chose qui a rapport à la mort, mais plutot macabre.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois