Rechercher Annuler

Retour vers le Futur 2 censuré sur Netflix !

De Clément Rigaut - Posté le 18 octobre 2019 à 16h54 dans Cinéma

Nom de Zeus ! Ils ont touché à Retour vers le Futur ! Depuis quelques heures des internautes français sont en colère contre Netflix car c'est une version retouchée de Retour vers le Futur 2 qui est disponible sur la plateforme. On vous explique les raisons de cette censure.

Après la polémique suite à la censure de certains épisodes de South Park, Netflix est de nouveau dans la tourmente pour avoir censuré Retour Vers le Futur II. Des utilisateurs de la plateforme ont remarqué qu'une scène a été retouchée. Ce n'est que quelques secondes, mais pour les fans de la franchise, c'est vraiment un scandale de retoucher ce classique de Robert Zemeckis.

La scène en question se trouve en vidéo juste au-dessus, quand Marty pense avoir récupéré l'Almanach des sports, mais qu'il découvre que ce n'est que la couverture et qu'elle cache un magazine coquin nommé Oh Là Là.

Dans la version de Netflix la couverture a été coupée au montage. Une coupure qui vient d'être repérée par les internautes, mais qui avait déjà été faite il y a 3 ans quand la trilogie Retour vers le Futur était déjà disponible sur Netflix. Un internaute l'avait déjà remarqué et signalé, mais à l'époque ça n'avait pas fait autant de bruit. La question que l'on se pose maintenant est, pourquoi cette censure ? Ce n'est pas une censure pour contenu explicite car la jeune femme n'est pas nue et porte une nuisette sur la couverture. La vraie raison serait une question de droit.

Une question de copyright

Le magazine Oh Là Là est un magazine fictif créé pou les besoins du film, mais le magazine feuilleté dans le film est bien un vrai magazine. C'est le numéro 29 de Paris Sex Appeal, sorti en décembre 1935 en France. La jeune femme présente sur la couverture est Venetia Stevenson, égérie du magazine américain Swank en 1955. Les problèmes de copyright se trouvent ici. La société éditrice Swank US existe toujours à l'heure actuelle et serait prête à attaquer les producteurs de Retour vers le Futur et les personnes qui diffuseraient la scène. C'est pour cette raison que Netflix a décidé de supprimer l’apparition de la couverture du magazine Oh Là Là. Ils ont décidé d'être prévoyant et ainsi éviter de devoir donner de l'argent à Swank US pour la diffusion de la séquence. C'est d'ailleurs pour cette raison que la séquence est coupée chez Netflix, mais pas sur Amazon Prime Vidéo.

Encore une fois ce n'est qu'une petite coupure dans le film, mais les fans n'aiment pas qu'on retouche à leurs madeleines de Proust. Souvenez-vous des différentes polémiques quand George Lucas avait osé retoucher la trilogie originale de Star Wars...

Une erreur ?

Source(s) : BFM

Mots-Clés : Retour vers le Futur 2censurenetflixMagazineexplications

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Wally, il y a 4 ans :

C'est du foutage de gueule de censurer Retour vers le Futur !!

Répondre à ce commentaire

Par Ahbon?, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Qui avais déjà « ÉTAIT » faite..

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Ahbon?):

Ça pique vraiment les yeux...

Répondre à ce commentaire

Par palmiers, il y a 4 ans (en réponse à Euskadi):

TUE PEU TE NEZ T0i YEAH AVEC 1 PEUX 2 WASABi....
...SAT S00L AGE RAT 1 PEUT !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Techniks46, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Des droits d'auteurs pour un magazine datant de 1935 ? Serieux ??!! Je pensais qu'après autant de temps ca tombait dans le domaine public... Une couverture de 1935,ils se foutent de qui ? Ces ricains prêts a n'importe quoi pour faire un procès et s'en mettre plein les poches. Plus le temps passe, plus je trouve que ce pays est débile

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Techniks46):

Si la société existe toujours et qu'elle exploite toujours la marque bien sûr qu'elle ne tombe pas dans le domaine public. Tu penses que le personnage de Mickey est tombé dans le domaine public ? ;-) Une marque ça se protège.

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Euskadi):

Et c'est valable en France (en Europe) aussi bien sûr. Pas la peine d'accuser les américains pour ce coup ;-)

Répondre à ce commentaire

Par IG100, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Lucas à améliorer sa trilogie originale ce n est pas pareil

Répondre à ce commentaire

Par Question, il y a 4 ans :

Il y a un truc que je comprends pas.
Swank US serait prête à attaquer les PRODUCTEURS de Retour vers le Futur et les personnes qui diffuseraient la scène.
Les producteurs aussi? Dans ce cas comment le film a pu diffuser cette scène pour commencer? Et en quoi Amazon Prime Vidéo bénéficie d'un traitement de faveur?

Répondre à ce commentaire

Par Euskadi, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Question):

Swank et Amazon ont toutes deux des parts dans des sociétés de production identiques. Cela doit faciliter les problèmes de copyright ;-)

Répondre à ce commentaire

Par bosmer-fr, il y a 4 ans (en réponse à Question):

Soit parce qu'Amazon s'en fout... soit parce qu'ils ont discrètement fait un petit chèque (qui doit pas être bien élevé).

Répondre à ce commentaire

Par folux, il y a 4 ans :

Ca aurait été deux malades sexuel gay entrain de se limer lentrout a merde, ils l'auraient mis en avant.

Répondre à ce commentaire

Par Rly, il y a 4 ans (en réponse à folux):

Allez, va regarder le Joker est te branler en plein ciné, Incel de merde.

Répondre à ce commentaire

Par Lukistsa, il y a 4 ans (en réponse à Rly):

Non merci, je ne suis pas un malade mental moi.

Répondre à ce commentaire

Par kratoar, il y a 4 ans :

À la différence pour Lucas que c'est son oeuvre alors que ce n'est pas le cas pour Netflix, pour qui ça n'est qu'un produit de consommation.

Lucas pourrait choisir de supprimer une scène, d'en rajouter ou d'en modifier une, c'est son droit en tant que créateur de cet Univers. Même si le changement ne plaît pas à certains.

Et oui, certaines personnes ont et prennent le droit de faire des choses qui ne plaisent pas à tout le monde. Et heureusement, sinon on se demanderait encore quoi chasser avant de rentrer à la grotte.

Répondre à ce commentaire

Par Blane, il y a 4 ans :

Cest pas aux diffuseurs de payer des droits d'auteurs aux marques presentent dans le film il me semble. C'est quoi ce delire.

Répondre à ce commentaire

Par plo, il y a 4 ans (en réponse à Blane):

C'est ce que je me suis dit aussi. Je ne voit pas le rapport.
Si Netlfix fait comme avec south park ils vont nous sortir une autre raison dés qu'on aura posé la question à SawkUS.

A quand une censure de la DeLorean par la boite qui rachètera les droits d’image de tout les GMC présent dans les film Netflix ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.