Aujourd'hui, pour enregistrer une image, il existe de très nombreux formats mais trois formats se démarquent pour une utilisation quotidienne mais aussi sur Internet. Cependant, chacun de ces format a des caractéristiques bien différentes que les deux autres. Découvrons quel format utiliser pour enregistrer une image.
Le JPEG
Acronyme de Joint Photographic Experts Group, le JPEG a vu le jour dans les années 80. Ce format gère plusieurs millions de couleurs, il est donc le format idéal pour les photographies, les illustrations compliquées ou contenant beaucoup de dégradés. Cependant, il entraîne une perte de qualité de l'image, il est donc nécessaire de choisir la meilleure qualité proposée lors de l'enregistrement. L'avantage est qu'il est compatible avec de nombreuses plateformes (PC, MAC) et autres programmes (navigateurs web et éditeurs d'images).
Le GIF
Le Graphics Interchange Format a été inventé par CompuServe en 1987 pour permettre le téléchargement d'images en couleur. Supportant 256 couleurs ou moins, le GIF supporte 16 777 216 nuances de couleur en théorie. Ce dernier permet de gérer la transparence ainsi que les animations, il est idéal pour les logos, les images simples contenant des aplats de couleurs et peu de dégradés, notamment les dessins. Ne supportant que 256 couleurs, il est à éviter pour enregistrer des photographies, car il dégrade fortement la qualité.
Le PNG
Le Portable Network Graphics est un format d'images numériques ouvert qui a été créé pour remplacer le format GIF au milieu des années 90. Ce dernier est le format idéal pour enregistrer des images synthétiques destinées au Web comme des graphiques, des cartes, des icônes, des images représentant du texte ou des images avec des dégradés. Il permet lui aussi de gérer plusieurs millions de couleurs et d'enregistrer des photographies sans aucune perte de données. Cela dit, le poids du fichier enregistré sera plus important que pour un fichier au format JPEG.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus, jetez vite un œil sur l'infographie ci-dessous :
Par Le Guerrier Dragon, il y a 8 ans :
Si tu ne le sais pas honte à toi !
Répondre à ce commentaire
27
14