On sait enfin dans quel format enregistrer son image (JPEG, GIF et PNG)
Aujourd'hui, pour enregistrer une image, il existe de très nombreux formats mais trois formats se démarquent pour une utilisation quotidienne mais aussi sur Internet. Cependant, chacun de ces format a des caractéristiques bien différentes que les deux autres. Découvrons quel format utiliser pour enregistrer une image.
Le JPEG
Acronyme de Joint Photographic Experts Group, le JPEG a vu le jour dans les années 80. Ce format gère plusieurs millions de couleurs, il est donc le format idéal pour les photographies, les illustrations compliquées ou contenant beaucoup de dégradés. Cependant, il entraîne une perte de qualité de l'image, il est donc nécessaire de choisir la meilleure qualité proposée lors de l'enregistrement. L'avantage est qu'il est compatible avec de nombreuses plateformes (PC, MAC) et autres programmes (navigateurs web et éditeurs d'images).
Le GIF
Le Graphics Interchange Format a été inventé par CompuServe en 1987 pour permettre le téléchargement d'images en couleur. Supportant 256 couleurs ou moins, le GIF supporte 16 777 216 nuances de couleur en théorie. Ce dernier permet de gérer la transparence ainsi que les animations, il est idéal pour les logos, les images simples contenant des aplats de couleurs et peu de dégradés, notamment les dessins. Ne supportant que 256 couleurs, il est à éviter pour enregistrer des photographies, car il dégrade fortement la qualité.
Le PNG
Le Portable Network Graphics est un format d'images numériques ouvert qui a été créé pour remplacer le format GIF au milieu des années 90. Ce dernier est le format idéal pour enregistrer des images synthétiques destinées au Web comme des graphiques, des cartes, des icônes, des images représentant du texte ou des images avec des dégradés. Il permet lui aussi de gérer plusieurs millions de couleurs et d'enregistrer des photographies sans aucune perte de données. Cela dit, le poids du fichier enregistré sera plus important que pour un fichier au format JPEG.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus, jetez vite un œil sur l'infographie ci-dessous :
Gif = image animé
Png = image avec transparence
Jpeg = tous le reste
comme ça c'est plus facile :)
Merci Hitek.
N'importe quel jeune étudiant en communication graphique sait que pour avoir des images de qualités le mieux reste le TIFF en RVB pour une destination numérique et en CMJN pour l'impression...
De la part d'un site geek (du numérique) ça me déçoit...
Non mais sérieux, ça me gonfle les gens qui ne peuvent pas s’empêcher d’étaler leur science...
Qu'est qu'on s'en fout des tes RVB, TIFF, PAFF, POUFF....
T'es au courant que la plupart des gens n'utilisent que ces 3 formats là?
C'est pas un article rédigé pour les peignes-cul de "communication graphique" et blablabla mais juste un billet pour les gens normaux, le commun des mortel, les sous-hommes, appelle ça comme tu veux.
Alors franchement je suis vraiment désolé que tu sois déçu (si si!), mais pour ta gouverne mieux vaut un power-point tout dégeux fait avec paint mais intéressant, qu'un truc super beau qui décolle la rétine mais totalement vide (Ryse?). Bon tu pourras toujours me dire qu'on peut allier les deux, mais bref, t'as saisis le concept.
Il précise quelque chose qui *aurait du* être mentionné dans l'article.
Sans pour autant aller dans l'utilisation du RVB ou du CMJN (ce qui d'ailleurs fait partie des connaissances de base d'un utilisateur novice de photoshop, mais passons, ton inculture me semble suffisamment prouvée de par ta nature) il explique quelque chose qui m'a aussi fait tiquer.
Le jpeg se devrait d'être moins souvent utilisé.
Mais si tu en as rien à foutre d'obtenir des informations sur des domaines numériques, qu'est ce que tu fous sur Hitek, à part troller ceux qui t'en donnent ?
Mon manque de culture? ahahah c'est vrai qu'on a élevé les poules ensemble.
Mon manque de curiosité? Tu dois super bien me connaitre pour dire ça (cf ma phrase du haut) Je ne pourrais assurément pas faire le métier que je fais sans curiosité ni ouverture d'esprit comme tu dis.
Je n'ai absolument rien contre le fait de rajouter certaines précisions à l'article comme ton collègue l'a fait dans son message, mais bon y a des manières de faire aussi.
Apres je me trompe peut être, mais si tu veux de l'info pointu, ben tu vas pas sur hitek.
C'est comme si je maronnais sur les news hardware parce qu'elles sont incomplètes. Si je veux du détail sur le CES et bien je vais fouiller du coté d'un site comme hardware.fr par exemple.
Prendre les gens de haut en se la pétant "le roi du monde" parce que "moi je sais", à part des claques virtuelles, tu ne récoltes pas grand chose.
Si tout le monde fait la même chose sur chaque article (tiens, moi je pourrais la ramener sur tous les billets qui parlent de prés ou de loin de chimie) je te raconte pas l'ambiance de l'espace commentaire...
Bref, sur ce bonne journée.
Son commentaire n'était pas violent, il donne juste un peu plus d'explication qu'Hitek ne le fait ici ! :)
Un peigne-cul.
Je suis désolé si tu t'es senti visé, mon commentaire était assurément mal tourné.
Je ne voulais pas mettre tous ces étudiants dans le même paquet (surtout qu'ils ne sont pas tous poilu)
Enfin mon com s'adressait surtout à Bloup et comme je l'ai dis, on peut très bien corriger un article ou faire remarquer un certain manquement sans pour autant prendre les gens de haut.
Bref encore une fois je m'excuse au prêt de tous les étudiants en communication graphique présents sur hitek (enfin au pret des non-peigne-cul surtout ^^)
Vous avez raison des 2 côtés... On est à 100000% d'accord que le TIFF reste un format très utilisé (même si abandonné depuis quelques temps) tout comme le RAW dans les appareils photo (qui est largement utilisé actuellement).
Dans le titre on parle bien uniquement des 3 formats les plus utilisés sur le web : GIF, PNG et JPEG et on a fait exprès de ne pas parler d'autres formats afin de simplifier la lecture de l'article :) (pas de TIFF, PDF, RAW, JPEG-2000, M-vidéo etc...)
En tout cas les commentaires sont la pour compléter notre article, donc merci pour les précisions :)
C'est pour les gens qui ne connaisse vraiment rien, et qui n’ont vraiment pas d’intérêt a savoir ça.
Ensuite dire qu' hitek a mal fait son boulot c'est une connerie aussi car c'est juste un article traduit d'une infographie ;)
C'est juste que la on est limite dans de la désinformation, le JPEG n'est pas du tout un format adapté a la photo ou à l'illustration, c'est une compression, un .rar en mode image quoi! Donc oui ça me déçois vraiment de voir que l'auteur n'ai même pas mentionné ce format là.. En gros il présente les trois formats les plus populaires d'un air de dire "Ca c'est le mieux le reste on s'en fous!" Et bah non, le JPEG est en effet le format le plus populaire mais populaire ne veux pas dire efficace, il n'y à pas que ça les zouzous, il y a bien mieux!
Au fait les gars renseignez-vous auprès du vétérinaire le plus proche le vaccin contre la rage ça existe! (Et même que je sais qui c'est qui l'as découvert mais chuuuuut ça va déclarer une guerre)
Ensuite pour ceux qui ragent à mort (genre avec de la mousse dans la bouche et tout) désolé d'être un minimum cultivée et d'apporter un petit peu de contribution à un article avec à mon goût quelques lacunes (*euphémisme* mais je vais pas m'étaler vu que ça énerve le savoir héhé!)
Ensuite j'ai vu quelqu'un mentionner le fait que je n'apprécierais pas qu'il étale son savoir sur un domaine informatique complexe (et clairement pas à ma portée, vous inquiétez pas moi aussi je vais chez Wikipédia). Et bien non je trouverais ça très bien, être cultivé c'est bien mais partager sa culture c'est encore mieux!
Et merci Lolotte et "ramenetascience" (troll? xD) vous me redonnez un peu foi dans les gens qui trainent sur Hitek ;)
C'est bien de mentionner le .tiff m'enfin déjà s'ils comprennent que les gif sont pour les aplats et les .png pour les transparences c'est déjà un bon pas (oui je revulgarise la vulgarisation...) Je pense qu'il est évident que quand il est dit "idéal pour les photographies" c'est au regard des .gif et .png. Parce qu'après on peut leur parler du .psd, du .eps, accessoirement du .raw mais bon s'ils utilisent pas photoshop je vois pas l'intérêt, encore moins si c'est pas leur métier.
Seul remarque à faire à Hitek :
"Aujourd'hui, pour enregistrer une image, il existe trois types de format."
Vous auriez peut être pu préciser
"Aujourd'hui, pour enregistrer une image, il existe multitude de formats dont trois types les plus communément utilisés : JPG, PNG et GIF."
Concernant les autres formats, on a fait exprès de ne pas en parler pour éviter de compliquer les choses :) Ceux qui utilisent Photoshop, connaissent généralement les points positifs et négatifs de chaque format.
Une piqûre de rappel ne peut faire de mal!
Pire, quelques ami(e)s se sont mis(e)s en AE en photo "pro" (obligé de mettre les guillemets) et quand on leur conseille tel ou tel mode, telle ou telle méthode, les techniques de base ou de prises de vue, sans compter certaines règles de base, les iso, les pdc, ect, ils (elles) nous prennent limite pour des teubés. Idem pour les éventuels post-traitement sous LR, totalement absent mais utilisant des photopainttruc machin gratos, aux vues des résultats, je me demande au final à quoi servent les études en école d'art (sur un ton ironique, bien sûr!)...