Les climats de la Terre du Milieu calculés scientifiquement
En cette semaine de sortie du deuxième volet de la saga The Hobbit, La désolation de Smaug (Lire la critique du film), le mage Radagast Le brun a publié des résultats d'une étude sur le climat de la Terre du Milieu. Enfin, ce sont des chercheurs de l'université de Bristol qui ont réalisé l'étude mais elle est tout de même signée Radagast.
L'univers de Tolkien est tellement développé et précis que l'on peut l'étudier pratiquement comme si les lieux décrits existaient vraiment. Et c'est ce qu'a fait des scientifiques britanniques spécialistes du climat de notre belle planète bleue. En effet, Tolkien avait dessiné des cartes précises de la Terre du Milieu, qui ont depuis lors été précisées. Les scientifiques de l'université de Bristol ont ajouté les cartes de la Terre du Milieu dans les systèmes informatiques de calcul du climat international développé par Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat créé il y a 25 ans sous la direction de l'ONU.
La Comté semblable à l'Angleterre et le Mordor à Los Angeles
Réalisée sur le temps de ses auteurs, cette étude révèle que le climat de la Comté, terre natale des Hobbits, est assez semblables à celui que l'on peut trouver au centre-est de l'Angleterre. Ce climat doux et tempéré est propice à la végétation. Le Mordor quant à lui dispose d'un "climat hostile, chaud et sec avec peu de végétation". Les chercheurs le comparent à celui du Texas occidental ou de la ville de Los Angeles. L'étude explique également que la Terre du Milieu aurait été recouverte de forêt sans l'intervention des dragons, des Orques et des sorciers.
Le détail poussé à l'extrême : une version elfique et une naine
Bien que cette étude soit amusante, il n'en demeure pas moins qu'elle est basée sur des données scientifiques réelles. Il s'agit cependant d'une étude indépendante réalisée par l'équipe sur leur temps libre. Et pour s'intégrer totalement dans l'univers de Tolkien, ils ont poussé le vice jusqu'à publier l'étude en version elfique, mais également une en runes naines.
*tada dum* :D
voilà, on va en être plus fière que les ricolas!