Pourquoi on aime tant One Punch Man ?
Cela fait déjà plus de 6 ans qu'il existe et pourtant, il y a peu de temps qu'il a envahi Internet. C'est un super héros surpuissant, blasé, avec une tête pas possible et pourtant, tellement cool. On vous en dit un peu plus sur le succès de Saitama, alias One Punch Man.
Le webcomics, la base
Même si on en a l'impression, One Punch Man n'est pas sorti de nul part. C'est en 2009 que les internautes japonais découvrent sa tête d’endive et son créateur ONE. Le succès est immédiat, on parle alors de plus de dix millions de visites sur le site de l'auteur. C'est alors que ONE est contacté via Twiter par Yusuke Murata. Ce nom ne vous dira probablement rien, mais c'est le dessinateur d'Eyeshied 21. Les deux artistes s'entendent bien et de là va naitre, le 14 juin 2012, la version papier du web-comic Résultat : plus de cinq millions de tomes vendus, et un des plus grands succès du manga en 2015.
Bonjour Saitama
Déjà, il n'est pas beau. Il n'est pas moche non plus, mais son physique est très loin des beautés mainstream. A la base, ce n'est qu'un simple chercheur d'emploi. Sauf qu'un jour, il décide de reprendre sa vie en main et de devenir un super-héros. Mais si nous, nous ne faisons qu’en rêver, lui il le fait vraiment. Le héros de la série est celui qu'on aimerait être. Et il est tellement bon qu'un simple coup de poing lui suffit à terrasser n'importe quel vilain. Sans compter ses changements de tête lors des Serious Mode, qui lui donne à la fois un côté couillon et à la fois badass.
Un dessin très cinématographique
En plus de Saitama, le manga dispose d'un énorme point fort : le découpage. Chaque case est composé comme un plan de film d'action. Ce qui donne non seulement une superbe fluidité mais aussi un effet d'animation. A partir de là, l'adaptation en anime n'était qu'une simple formalité et c'est chose faite depuis octobre, en simulcast. La vidéo ci-dessus en est la preuve. Pourtant, l'anime n'est pas doté d'un budget si élevé. Et pourtant, c'est un quasi sans faute, contrairement à certaines autres licences. Une réussite qui en a inspiré plus d'un sur Tumblr, DeviantArt et qui passionne les internautes de Reddit.
L'univers complètement barré
Une des principale raison pour laquelle One Punch Man est considéré comme un des meilleurs mangas est l'humour. L’univers de One Piece est complètement déjanté, barré comme pas possible et pourtant si cohérent. C'est un peu la même raison pour One Punch Man. On parle quand même d'une histoire où la première motivation du héros, c'est de se fritter avec un homme-crabe en slip. C'est un monde où, pour devenir le meilleur, il suffit de faire 100 pompes, 100 abdos, 100 squats et 10 km de course tous les jours.
# Mélange des genres
Autre qualité qui fait que les gens aiment One Punch Man, le mélange des genre. Rarement autant de types d’œuvres n'auront été brassés par la même série. Combat, humours, shônen (manga destiné aux jeunes adultes) et plus précisément nekketsu, fantôme, SF et j'en passe. Un joyeux bordel qui correspond tout à fait à l'ambiance générale de l’œuvre.
Du coup, c'est logique que One Punch Man soit une des œuvres les plus citées et parodiées du web.
Au final, la vraie raison pour laquelle on kiffe One Punch Man, c'est peut-être Saitama qui le dit le mieux.
Ca faisait longtemps qu'e j'avais pas eu un petit coup de fresh comme ça ! ça fait du bien ^^
Creer un hero CHEATER qui va effectuer une série de défaite suivie de victoire ( ou tout le temps gagner... au choix) et devenir a chaque fois " le plus fort " de quelque chose ou " plus fort " que quelqu'un.
Tout ça avec un style reconnaissable au premier coup d'oeil pour attirer du monde. Bravo vous avez votre manga :D
Il y a des exeptions ( mirai nibouse la.. ) mais le principe de victoire reste le même :')
Quelques avants goûts :) (spoil) :
http://images5.alphacoders.com/393/…
http://i2.mangareader.net/berserk/32/…
http://41.media.tumblr.com/da370055c74ca…
(OPM reste rafraîchissant!)
Chaque épisode je ris je ris et je ris !
*-* <3
Il y a un peu de suspens quand même ? ^^'
Cordialement aresshio.