Le recyclage de smartphones, une solution écologique et rémunératrice

17 décembre 2015 à 11h05 dans Smartphones

Chaque jour il se vend des millions de smartphones à travers le monde, et le mobile est devenu un produit de consommation qui ne cesse de remplir les déchetteries, mais e-Recycle propose de racheter votre smartphone et de le recycler.

Le recyclage devrait être un réflexe

Cette entreprise française rachète vos mobiles pour ensuite les recycler, les remettre en état et ensuite les revendre à un prix défiant toute concurrence.

Pour rappel, il se vend en moyenne 28 smartphones par seconde dans le monde soit un peu plus d’un milliard par an, un chiffre impressionnant surtout lorsque l’on sait que tous ne sont pas recyclés et que l’on change d’appareil tous les 18 mois.

Arnaud Guillaume, co-fondateur du site, explique que nous avons tous un mobile au fond d’un tiroir qui ne sert plus à rien et que nous ne voulons pas jeter, car c’est polluant et que nous n’avons pas envie de le vendre pour ensuite avec des problèmes avec un acheteur pas forcément très honnête.

Concernant e-Recycle, cette société veut lutter contre le gaspillage et d’un autre côté elle veut permettre à ceux qui n’ont pas spécialement les moyens de s’acheter un smartphone neuf en magasin, de pouvoir acquérir un mobile reconditionné de marque (Apple, Samsung, Sony, LG, etc.) à un prix inférieur à celui du marché, en général il faut compter environ 40 % de moins et une garantie de 6 mois.

D’ailleurs, la marque dispose d’une boutique en ligne qui vous propose un large choix de téléphones reconditionnés du plus ancien (3310) au plus récent (iPhone 6S). Au vu des tarifs pratiqués, les smartphones ne restent que quelques jours en vente, avant un nouvelle vague d'approvisionnement bien entendu.

Voici quelques prix :

  • LG G4 à partir de 349,90 euros
  • Samsung Galaxy S6 Edge Plus à partir de 499 euros
  • iPhone 6S à partir de 599 euros

Si vous avez besoin d’argent, vous pouvez aussi utiliser ce moyen puisque l’entreprise rachète tout ! Néanmoins, le prix de rachat dépendra surtout de l’état de l’appareil, s’il est bloqué où non et de sa côte. Voici quelques exemples de reprises par rapport aux modèles précédemment cités sur la plateforme e-Recycle.

  • LG G4 en état comme neuf : 160 euros
  • Samsung Galaxy S6 Edge Plus 64 Go en état comme neuf : 269 euros ou 159 euros avec l’écran cassé
  • iPhone 6 S 64 Go en état comme neuf : 574 euros ou 464 euros avec l’écran cassé

Il faut compter environ 10 jours avant de recevoir l’argent après avoir envoyé le mobile et cela de façon sécurisée.

Maintenant, vous savez que le recyclage existe, et la prochaine fois au lieu de mettre votre smartphone au fond du placard vous pouvez le faire recycler.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (11)
Bonne idée et bonne initiative !
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 9 ans Répondre
Sauf erreur de ma part, ils ne reprennent pas vraiment tout, les vieux vieux téléphone ne sont pas repris, ce n'est pas une solution de recyclage mais de profit de rachat/répare/revente

Téléphone tester : Samsung B3410 et S5230
photo de profil de LeBonSamaritain Par LeBonSamaritain, il y a 9 ans Répondre
Perso j'ai encore mieux. Arrêtez de consommer n'importe comment et de changer de portable tout les ans pour des améliorations dont vous avez pas besoin :)

Vous verrez, ne pas acheter de smartphone ça fait faire beaucoup plus d'économie que d’envoyer les vieux portables au recyclage...
photo de profil de Bakastab Par Bakastab, il y a 9 ans Répondre
Bien d'accord, chez samsung et ses telephones plastiques je changais tous les 6 mois, la j'ai mon vieux htc one s qui a 4 ans et marche sans beugs, il a meme une camera acceptable et me sert au travail (mecanique) et mon one m8 qui tient depuis le jour de sa sortie sans problemes. D'ailleurs si quelqu'un vend un htc one s etat neuf qu'il me contacte, c'est incassable ce truc (passé par la fenetre de la voiture en virage et il a rien)
photo de profil de Briffy Par Briffy, il y a 9 ans (en réponse à Bakastab) Répondre
Comme il en existe déjà des dizaines et des dizaines, et ce, depuis un moment ! :)
photo de profil de KVN Par KVN, il y a 9 ans Répondre
Il en existe d'autres :) N'hésitez pas à comparer les prix !
photo de profil de EEEZTrade Par EEEZTrade, il y a 9 ans Répondre
En Suisse un opérateur (Swisscom) le fait déjà. La concurrence je sais pas pas contre.
Après le plus rentable reste de vendre le tél à un random. (perso je vend toujours mes iPhone dépassés de 2-3 générations dans les 300.- sans problème - état neuf). Ca paie le tél suivant en partie, un peu moins l'impression de me faire violey pour le coup.
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 9 ans Répondre
Pour moi ce n'est pas du recyclage, c'est du reconditionne seulement...
photo de profil de Hellgringo Par Hellgringo, il y a 9 ans Répondre
18mois c eest une blague mes téléphones ne me tiennent même pas 6 mois le seul qui tient le choc c est mon vieux 3310 les autres ça tombe une fois et il faut le changer
photo de profil de kp2o Par kp2o, il y a 9 ans Répondre
18mois c est une blague mes téléphones ne me tiennent même pas 6 mois le seul qui tient le choc c est mon vieux 3310 les autres ça tombe une fois et il faut le changer
photo de profil de kp2o Par kp2o, il y a 9 ans Répondre
Les téléphones reconditionnés sont hyper chers (30% pour de l'occasion et pour un "vieux" smartphones c'est du vol je trouve).
photo de profil de Guilhem Par Guilhem, il y a 9 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler