Voici les règles pour la réouverture des salles de cinéma
Au début du mois dernier, le ministre de la Culture, Franck Riester, avait annoncé que la réouverture des salles de cinéma dans toute la France serait autorisée dès ce lundi 22 juin. Le gouvernement a annoncé que les restrictions seront progressivement levées jusqu’en juillet. Rappelons que depuis peu, les ventes de places ont été limitées à 50%. Mardi dernier, l'homme d'Etat a annoncé sur Europe 1 que cette mesure n’est plus en vigueur.
La limite des ventes de places fixée à 50% est levée
Suite au passage de la terrible pandémie du Covid-19, le déconfinement est en cours et certaines portes commencent à s’ouvrir en France. C’est une bonne nouvelle pour les cinéphiles, car c’est le cas pour celles des salles de cinéma. De nouvelles règles régissent ces lieux de divertissement, et elles sont plus souples. Il est enfin possible de programmer une série de films dans un futur proche.
« Il y a eu un conseil de défense vendredi qui est allé un peu plus loin que ce qu’on imaginait en termes d’organisation des salles de cinéma comme de spectacle, c’est-à-dire qu’il n’y a plus de limitation de 50 % de jauge », a annoncé le ministre français de la Culture sur Europe 1.
Il est désormais possible de s’asseoir avec ses proches au cinéma
Malgré cet allègement des règles, des consignes sur les mesures sanitaires devront être affichées dans les enceintes des salles de cinéma. Le port du masque de protection reste également obligatoire afin d’éviter la propagation du Coronavirus. Par ailleurs, toujours dans le même dessein, la mesure de distanciation sociale est encore à jour. En effet, un écart minimum d’un siège par rapport à son voisin devra être respecté.
Néanmoins, il est désormais possible de s’asseoir à côté de ses amis et des membres de sa famille. Cela devrait permettre de réchauffer un peu l’ambiance au ciné.
« Pour les salles de cinéma, on travaille sur une réouverture à partir du 1er juillet ou début juillet. Pour les salles de spectacle, on essaie de se dire: peut-être pouvons-nous commencer à rouvrir progressivement à partir de juin », a déclaré Franck Riester sur franceinfo.