Quels sont les risques du manque de sommeil ?
Une nuit blanche de temps en temps, lors d'une fête, d'une soirée de jeu intense ou encore de binge viewing de séries, nous l'avons tous déjà fait ! Vous savez donc à quel point il est difficile de s'en remettre les jours suivants. Ce que nous ressentons moins en revanche, ce sont les effets du manque sommeil qui s'accumule lorsqu'on enchaine les "petites nuits" qui durent moins de 6 heures. Ça aussi, nous l'avons tous déjà fait lors de semaines de boulot un peu trop chargées, ou de périodes de révision d'examen. Mais il ne faut surtout pas que ces périodes exceptionnelles deviennent une norme pour vous. Sur le long terme, le manque de sommeil peut engendrer des conséquences dévastatrices pour votre corps. Voici à quoi vous vous exposez.
Le cerveau chamboulé
Le corps humain a naturellement besoin de sommeil. S'il en est privé, cela peut mener à de lourdes conséquences. Le cerveau perd en effet ses moyens ! Les premiers effets du manque de sommeil se traduisent par une réduction significative des fonctions intellectuelles. La personne en manque de sommeil va tout d’abord rencontrer des difficultés à se concentrer. Les taches les plus simples comme suivre une conversation ou se concentrer sur un texte peuvent devenir compliquées quand le cerveau tourne au ralenti. Puis, quelques problèmes de mémoire peuvent survenir ainsi qu'une diminution des réflexes.
Les personnes en manque de sommeil sont généralement d'humeur plus irritable et agressive que les personnes bien reposées. Leur émotivité est souvent accrue car les centres émotifs du cerveau sont 60% plus réactifs lorsqu'on ne dort pas assez. Si vous vous sentez à bout de nerf ou que vous pleurez pour rien, pensez donc à faire une petite sieste ou vous coucher tôt !
Grignotage à tout va
Si le manque de sommeil a des conséquences psychologiques comme les troubles de l’humeur ou l'irritabilité, il se traduit également physiquement. Si vous ne dormez pas assez, votre corps n'a pas le temps de récupérer et de rassembler assez d’énergie pour affronter la journée. Vous avez donc besoin de compenser en ingurgitant des sucres rapides. Vous êtes donc plus facilement attiré par des sucreries. La régulation de l’appétit est elle aussi modifiée et vous aurez tendance à manger et grignoter beaucoup plus que d'ordinaire. A cause d'un chamboulement des hormones de l’appétit, le risque d’obésité est lui aussi plus élevé si vous dormez moins de six heures par nuit.
Une plus grande sensibilité aux maladies
Vous êtes plus enrhumé que d'habitude ? Vous attrapez toute les maladies qui trainent alors que vous ne sortez pratiquement pas de chez vous et que vous passez des nuits blanches à réviser vos partiels ? Sachez que les personnes qui dorment moins de sept heures par nuit ont un système immunitaire qui s'en trouve affaibli. Elles ont trois fois plus de chance que la moyenne d’attraper des virus. Pas étonnant donc que vous soyez moins résistant !
Faible libido
Une plus grande fatigue réduit également la libido et le besoin d'intimité. Normal, lorsque notre corps est fatigué, il n'a vraiment pas envie de faire plus d'effort que nécessaire ! Une autre conséquence du manque de sommeil est la diminution de la production de spermatozoïdes sur le long terme.
Risques de développer des maladies graves
Parmi les autres réjouissances causées par le manque de sommeil, on compte également une augmentation du risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques, d'AVC et de cancers (colorectal et cancer agressif du sein) ! Le manque de sommeil peut donc se révéler mortel à long terme.
Cette infographie du Huffington Post met en avant les dangers auxquels vous pouvez vous exposer en sacrifiant votre sommeil.
Notre corps, aussi étonnant soit-il, n'est pas une machine. Il faut apprendre à le préserver et lui accorder le repos qu'il mérite, celui dont il a besoin !
Pendant 1 mois, j'ai dormi 3/4h par nuits (tout ça en voulant battre un record sans dormir (61h c'pas mal) ) et c'était le mois le plus terrible de ma vie, dépression,faim,sommeil et tout l'reste
La base de toutes choses cérébrales, c'est le sommeil
J'vous conseille pas d'faire pareil (Même si j'doute que vous ne l'ayez pas déjà fait)
Après, j'suis d'accord, on peut tout aussi le qualifier de tête brûlée xD Ce qui n'est pas très flatteur/rassurant
Y'a une différence entre se faire sa propre expérience, et ce quelles qu'en soient les raisons initiales, sur le manque de sommeil, qui est une donnée qui varie énormément selon les personnes (je connais des personnes qui occupent des postes à haute nécessité intellectuelle, qui vont très bien, mangent peu et sont loin d'être dépressifs tout en dormant 6 heures par nuit, tandis que je passe une très mauvaise journée si je n'ai pas mes 9h30 de sommeil) et dont les effets ne font pas encore l'unanimité suivant les études, et se coller un fer à repasser chaud sur la gueule... Approche le de ta main, même sans toucher, tu te rendras compte que c'est pas une bonne idée et que ta tête doit être suffisamment amochée pour ne pas en avoir besoin ;)
"Faites des gosses!!!"...
J'ai 33 piges et suis papa de 2 garçons... Viens me voir petit, je vais t'apprendre c koi la fatigue!!
Je t'invite à te renseigner sur le cycle du sommeil pour comprendre ces différentes phases.
Apres je pense que ca depend du mode de vie, parce que les boulangers dorment pas non plus durant ces heures. Si quelqu'un à plus d'infos :3
Par contre dormir de 4h du mat à 16h... 12h de sommeil ? à moins d'avoir moins de 8 ans t'es un peu dans l'excès si tu fais ça tous les jours.
(Et oui, dormir bien après avoir fait du sport peut aider les muscles à mieux se rétablir et donc les éviter).
Par exemple si ce soir je m'endors à 2h demain se sera la même que j'me couche à 23h ou 1h,
je peux enchaîner + 36h même avec une énorme cuite au milieu, serait ce la force de l'age ou juste de la chance ? (si on peu appeler ça comme ça.)
J'ai des problème de mémoires (ça c'est autre chose) et au niveaux de la concentration j'peux gérer a conditions d'être tout seul sinon la conversations et inévitable.