Rechercher Annuler

Après Oppenheimer, Robert Downey Jr rejoint ce projet surprenant

De Alix Odorico - Posté le 8 mai 2024 à 11h34 dans Cinéma

Iron Man, Sherlock Holmes, et récemment Lewis Strauss dans Oppenheimer, Robert Downey Jr. a incarné des personnages haut en couleur au cours de sa carrière. Mais l'acteur hollywoodien se donne cette fois-ci un tout nouveau challenge en rejoignant un projet surprenant.

robert donwey JR oppenheimer iron man sherlock holmes

Iron Man, Oppenheimer, Sherlock Holmes, les succès de Robert Downey Jr

Lorsque l'on pense à Robert Downey Jr., on songe bien évidemment à son rôle emblématique d'Iron Man pour Marvel. Personnage qu'il a campé dès 2008 lors de la sortie du premier film dédié au super-héros, jusqu'en 2019 et sa fin tragique dans Avengers : Endgame. Onze ans de bons et loyaux services.

Mais l'acteur dont la carrière a été entrecoupée de graves problèmes d'addiction à l'alcool et à la drogue s'est aussi distingué hors des sentiers battus de Marvel. Il a notamment joué pour David Fincher dans Zodiac en 2007, puis a prêté ses traits au talentueux détective Sherlock Holmes en 2009 aux côtés de Jude Law. Un rôle qui lui a valu le Golden Globes pour Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie en 2010. À l'heure actuelle, un troisième opus serait toujours à l'étude malgré plusieurs retards dans le tournage et la production. 

Iron man

Cependant l'acteur de 59 ans a surpris son monde l'année dernière en incarnant un personnage bien moins fantasque en la personne de Lewis Strauss dans Oppenheimer de Christopher Nolan. Une performance pour laquelle il a remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle et d'être nommé à Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, 15 ans après sa nomination pour Tonnerre sous les tropiques.

un tout nouveau challenge pour la star de marvel

De surprise en surprise, on apprend cette fois-ci que Downey JR. fera ses débuts au théâtre cet automne dans une pièce intitulée McNeal. Il y jouera un écrivain talentueux aux prises avec son nouveau roman, une vie de famille brisée et «une fascination malsaine pour l’intelligence artificielle». Il y est décrit comme un personnage «surprenant et incroyablement intelligent».

oppenheimer

Voilà une description qui rappelle sans aucun doute celle de son personnage de Tony Stark pour l'écurie Marvel, qu'il a campé pendant plus de dix ans. La pièce est signée d'Ayad Akhtar, et est produite en association avec le Lincoln Center Theatre, où elle sera présentée de septembre à novembre 2024. 

Récemment, des spéculations autour du retour de la star hollywoodienne dans son rôle d'Iron Man ont vivement fait réagir les fans du MCU. Mais si l'acteur s'est montré enclin à rejouer le célèbre scientifique, le boss de Marvel, Kevin Feige, a sérieusement refroidi le dossier. Et pour cause, le personnage est mort. Mais avec Hollywood, il ne faut jamais dire jamais. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Marveliron manrobert downey jrrôleActeurétonnant

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Brigitte Fardeau</strong>

Par Brigitte Fardeau, il y a 1 mois :

c'est vrai que le description du perso correspond complètement à celle de tony stark

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.