Star Wars : le créateur d'Andor et Rogue One révèle son plus grand regret
Pour les fans de Star Wars, Rogue One représente peut-être - et à juste titre - le dernier grand film se déroulant dans cet univers. Dans tous les cas, il s’agit du long métrage qui a le moins divisé depuis la trilogie originale. Selon Tony Gilroy, scénariste de Rogue One et créateur de la magnifique série préquelle Andor, le film aurait pu être encore meilleur avec l’ajout d’un personnage important.
Tony Gilroy, une véritable bénédiction pour Star Wars
Scénariste chevronné et respecté à Hollywood - nous lui devons notamment les scénarios des quatre premiers Jason Bourne, Tony Gilroy a fortement contribué à la renommée de Rogue One. À l’origine, ce dernier n’appartenait pourtant pas à l’équipe de production. Mais, peu satisfait de la première version livrée par Gareth Edwards, Disney l’a appelé en urgence pour retravailler entièrement le scénario. Le sacrifice final de tous les héros ? Nous le devons à Tony Gilroy. La scène de combat culte avec Dark Vador ? Également. Le scénariste aurait aussi rendu les dialogues plus impactant et donné de l’épaisseur à Cassian Andor et Bodhi Rook. Résultat ? Cinq semaines de reshoot, un budget qui explose, mais surtout un succès critique et public, avec plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office. Dans la foulée, Tony Gilroy fut donc engagé pour imaginer et écrire la série préquelle de Rogue One, Andor.
Un personnage d’Andor manque à Rogue One, selon Tony Gilroy
Considéré comme la meilleure série Star Wars à ce jour, Andor d’achever sa diffusion sur Disney +. Lors d’un entretien avec le magazine Empire, Tony Gilroy est longuement revenu sur la réception incroyable du programme par les fans. Toutefois, le showrunner exprime quelques regrets concernant l’absence d’un personnage d’Andor dans Rogue One, car tout simplement pas encore imaginé dans son esprit à l’époque. S’il avait eu carte blanche pour écrire aujourd’hui le scénario de Rogue One, Gilroy n’aurait pas hésité à y inclure Vel Sartha. Brillamment interprété par Faye Marsay, le personnage possède en effet un arc dramatique impactant dans la série. Le scénariste imagine même une relation tendue entre elle et Jyn Erso, en raison des origines de cette dernière et des motivations qui la poussent à rejoindre l’Alliance Rebelle.
Je voudrais que Vel soit là, c’est sûr. Mon Dieu, imaginez le regard qu’elle porterait sur Jyn Erso ! Je suis sûr qu’elle aurait des choses très intéressantes à dire sur elle. Jyn lui ferait péter un câble.
L’arc de Vel pourrait-il se terminer dans une autre série Star Wars ?
Pour autant, l’histoire de Vel Sartha n’est peut-être pas encore terminée dans l’immense univers Star Wars. En effet, la cousine de Mon Mothma fait partie des quelques personnages inédits qui pourraient entrevoir un avenir dans la saga, à l’instar de Bix Caleen ou Kleya Marki. Par exemple, son ajout pourrait se révéler judicieux dans la saison 2 d’Ahsoka, alors qu’un affrontement épique se profile entre l’Amiral Ackbar et le Grand Amiral Thrawn. Toutefois, rien n’indique - pour le moment - que Faye Marsay soit rattachée à un quelconque projet Star Wars.
Et vous, quel personnage d’Andor aimeriez-vous voir évoluer dans un prochain projet Star Wars ? On attend vos réponses en commentaire.