Andor saison 2 : la série Star Wars réduite à 2 saisons par Disney, voici pourquoi
La série Andor, dont la seconde saison actuellement en cours de diffusion sur Disney+ sera aussi la dernière, devait faire à l'origine 5 saisons. Acclamés par les fans de Star Wars autant que par la critique (chez Hitek aussi, nous avons adoré les nouveaux épisodes), les aventures du pilote joué par Diego Luna seront plus courtes que prévu : on vous explique pourquoi.
Andor, une série très (trop ?) ambitieuse ramenée à deux saisons
Si des séries comme Ahsoka, Le Livre de Boba Fett ou Obi-Wan Kenobi n'ont pas transcendé les téléspectateurs, Andor fait partie des chouchous du public. Situées au cours des années qui précèdent la mission-suicide de Cassian (Diego Luna) dans Rogue One, ses deux saisons explorent les actions de la Rébellion face à l'Empire Galactique de Palpatine. À l'origine, l'histoire avait été pitchée par Tony Gilroy, le créateur de la série Star Wars, sur une durée de 5 saisons. Sachant que chaque saison comptant 12 épisode d'environ une heure, cela représentait 60 heures de contenu...
Entre le développement, le tournage, le montage et l'édition, ce sont trois ans qui séparent la première de la seconde (et dernière) saison d'Andor, ce qui signifie que si la série avait suivi le plan des 5 saisons prévues initialement, elle se serait terminée aux alentours de 2034. L'implication dans l'univers Star Wars que cela aurait représenté pour Tony Gilroy, qui raconte la lutte entre l'Empire et les Rebelles depuis 2016, était trop importante pour ce dernier, qui souhaite voguer vers de nouveaux horizons après dix ans de bons et loyaux service galactiques.
Un plan sur 5 ans angoissant pour Tony Gilroy et Diego Luna
Non seulement Tony Gilroy ne souhaitait pas s'embarquer pour une dizaine d'années supplémentaires dans la galaxie de Star Wars, mais il ne savait pas non plus comment il allait remplir les trois saisons supplémentaires qu'il avait promis à Disney. Lors d'une interview avec Empire Magazine, il raconte un rendez-vous avec Diego Luna durant la production de la première saison : les deux hommes se sont mis d'accord sur la nécessité de revoir le nombre de saisons d'Andor à la baisse...
[Tony] Gilroy s'est rendu compte qu'il n'avait aucun moyen réaliste d'y parvenir. Il se souvient avoir pensé, au moment où il devait commencer à travailler sur la deuxième saison, qu'il allait falloir trouver 12 heures d'histoire supplémentaires. J'étais déjà paniqué. Nous avions déjà dit que nous allions faire cinq ans [de chronologie], c'était le concept. Comment s'en sortir ?
Diego Luna n'a pas caché non plus à People que tourner 5 saisons d'Andor aurait été trop dangereux pour sa santé mentale.
Bientôt des spin-off d'Andor sur Disney+ ?
Andor, lui-même dérivé de Rogue One, pourrait-il engendrer d'autres spin-offs ? À l'époque, les fans de Star Wars n'étaient pas si emballés que ça par ce projet sur le héros du film, mais ils se sont avérés (très) agréablement surpris par le résultat. Face à l'engouement du public pour la Rébellion, d'autres protagonistes de la lutte contre l'Empire pourraient se voir offrir leur propre série ou mini-série. Ce format court, s'il est un peu frustrant pour les fans, a l'avantage de permettre d'explorer les destins de plusieurs héros différents. Cela tombe bien, car plusieurs acteurs se sont dit intéressés à l'idée de continuer l'aventure Star Wars, comme Adria Arjona, l'interprète de Bix Calleen.
J'ai l'impression qu'un spin-off pourrait avoir lieu plus tard dans ma carrière. J'essaie de me donner une sécurité d'emploi pour l'avenir. J'essaie de continuer. J'ai fait un tatouage lié à Bix. Mon maquilleur de la série l'a fait dans ma caravane.
Et vous, quels personnages d'Andor voudriez-vous retrouver dans une autre série ?