Marvel : après Scorsese et Coppola, Russel Crowe tacle à son tour les films du MCU
Face à la fatigue ambiante des super-héros qui touche Marvel depuis quelque temps, les langues se délient. Et après Martin Scorsese ou Francis Ford Coppola, c'est au tour de Russel Crowe de tacler sèchement les films du MCU.
chris hemsworth blessé par les critiques
S'engager au sein de l'écurie Marvel ou DC peut être harassant, voire aliénant. Chris Hemsworth, l'interprète de Thor en sait quelque chose. L'acteur australien qui fait frapper la foudre depuis 2011 chez La Maison des Idées n'est pas sorti indemne des huit films pour lesquels il a tourné. Conscient de sa piètre performance dans Thor 4, l'acteur s'est dit blessé par les critiques faites par des pontes telles que Martin Scosese ou Francis Ford Coppola à l'égard des productions du MCU, et plus généralement des films de super-héros.
Travailler pour cette gigantesque industrie signifierait t'elle de vendre son âme au diable ? L'acteur a appelé à davantage d'indulgence face à cette fatigue ambiante des super-héros.“On vous colle cette étiquette, et je me suis senti un peu paralysé sur ce que je pouvais faire d’autre (...), c’est un défi de ne pas se faire enfermer dans ce moule. On vous demande sans cesse de rejouer le même personnage, ce qui peut devenir frustrant.”
Russel Crowe tacle à son tour Marvel
Moins indulgent que son partenaire d'écran dans Thor 4, Russel Crowe, qui incarne Zeus dans le long-métrage de Taika Waititi, s'est penché sur ces rôles et les rouages de l'industrie cinématographique. Plutôt que des rôles, l'acteur néo-zélandais appelle cela des "boulots."
C'est une machine gigantesque, et ils font des films à une certaine taille… ce sont des boulots. Vous savez : voici votre rôle, jouez le rôle. Si vous vous attendez à ce que cela change une sorte d’événement dans votre vie, je pense simplement que vous êtes ici pour les mauvaises raisons.
À 60 ans, l'acteur de Gladiator a un CV cinématographique long comme le bras, et connaît bien le milieu. Il a notamment joué le père biologique de Superman, Jor-El, dans Man of Steel de Zack Snyder, a rejoint l'univers cinématographique Marvel en tant que Zeus dans Thor : Love and Thunder, et apparaîtra bientôt comme l'ex-père de Kraven dans Kraven le Chasseur.
Voici qui fait donc écho aux propos de Dakota Johnson à l'issue du flop de Madame Web. L'actrice le voyait venir. "Les décisions sont prises par des comités de direction des studios, et l'art ne se porte pas bien lorsqu'il est fait par un comité", mais donc aussi à ceux de Scorsese, qui ne considère pas les productions estampillées Marvel comme du "vrai cinéma", mais plutôt comme des "parcs à thèmes".
Ces critiques sont révélatrices de la mauvaise stratégie employée par Marvel depuis quelques années, et son débit de longs-métrages qui perdent en qualité, puisque produits à la chaîne pour gaver une communauté qui semble enfin saturer. La Maison des Idées a néanmoins entendu les sirènes, puisque seul Deadpool & Wolverine est prévu en salles cette année.