Le cristal temporel : une nouvelle forme de matière existe désormais

De Dan Auteur - Posté le 30 janvier 2017 à 10h27 dans Science
25réactions !
25 commentaires

Non, le cristal temporel n'est pas quelque chose qui vient de l'univers de la science-fiction ou du monde de World of Warcraft. Il s'agit de quelque chose de bien réel ! Ici, pas question de voyager dans le temps, mais cette découverte réalisée en laboratoire pourrait bien offrir un prix Nobel aux scientifiques.

Qu'est-ce qu'un cristal temporel ?

Comme un cristal normal dont sa structure atomique se répète de façon régulière dans l'espace, ici, le cristal temporel a une structure atomique qui se répète dans le temps. Ce sont des chercheurs américains qui ont publié leur découverte dans la revue Physical Review Letter. Les scientifiques nous expliquent comment ils sont parvenus à en fabriquer.

Tout a commencé par la fabrication des cristaux temporels par des scientifiques de l'Université du Maryland, qui les ont créés avec une chaîne unidimensionnelle d'ions d'ytterbium. A plusieurs reprises, ils l'ont frappé avec deux lasers pour garder les ions hors de l'équilibre. C'est à ce moment que les chercheurs ont pu remarquer que la chaîne s'était établie dans un modèle stable et répétitif en ayant toujours la matière hors de l'équilibre. C'est ainsi que cette nouvelle forme de matière est née.

De leur côté, les scientifiques d'Harvard sont parvenus au même résultat sans utiliser une chaîne unidimensionnelle d'ytterbium. Eux, ont utilisé des centres d'inoccupation de l'azote très denses en diamant. Pour les chercheurs, il s'agit ici d'une nouvelle phase de la matière, un premier exemple de matière non-équilibrée.

Mais ça sert à quoi ?

Ok, on vient de découvrir une nouvelle forme de matière c'est sympa, mais au final à quoi ça sert ? Figurez-vous que les scientifiques sont comme nous, ils n'en savent rien ! Ils ne savent pas à quoi pourrait bien servir cette nouvelle matière mais ils pensent qu'elle pourrait être très utile dans le domaine de l'informatique quantique. Les chercheurs estiment que cette découverte pourrait bien offrir un incroyable potentiel et que nous ne sommes qu'à l'origine de ce nouveau domaine. Pour rappel, ce type de cristal temporel avait été prédit par le prix Nobel de Physique théorique, Franck Wilczek en 2012.

Une erreur ?

Mots-Clés : cristaux temporelsmatière non-équilibréedécouverte

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Floki, il y a 4 ans :

Bonjour, je n'ai strictement rien compris. Cordialement.

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 4 ans (en réponse à Floki):

bah en gros c'est e la matière qui passe dans différents états/formation de manière oscillatoire (en gros la structure du bouzin change genre A B C A B C A B C ou bien A B C B A B C B A etc)

Répondre à ce commentaire

Par Lirio, il y a 4 ans :

C'est pas faux

Répondre à ce commentaire

Par Babugo, il y a 4 ans (en réponse à Lirio):

Bonjour je fais parti des 95% de lecteurs qui n'ont rien compris (pas que l'article est mal écrit mais trop compliqué intellectuellement) si j'ai bien compris lorsque le cristal ce détruit, il reprend sa forme initiale?

Répondre à ce commentaire

Par Prout, il y a 4 ans (en réponse à Babugo):

C'est probable, étant donné qu'il est (supposément) instable dans l'état où il est, comme dit dans la phrase "état de la matière non-équilibrée".

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 4 ans (en réponse à Babugo):

Imaginez des creux successifs avec une bille dans chaque creux qui roule d'un bord à l'autre du creux comme sur une rampe de skate. L'état d'équilibre serait le moment où toutes les billes sont arrêtées au fond de leur creux et sont donc toujours à la même distance les unes des autres. Et bien là, les lasers ont permis de créer une structure qui ne soit pas à l'équilibre mais cyclique. Si on prend 4 billes successives, 1 part à gauche pour rejoindre la précédente (la numéro 0) et 2 à droite pour rejoindre 3 qui par à gauche pour la rejoindre et 4 part à droite pour rejoindre la suivante (la numéro 5). Quand 0_1, 2_3 et 4_5 sont proches, elles se repoussent et on a alors -1_0, 1_2, 3_4 et 5_6, et quand ces nouveaux couples sont proches, ils se repoussent encore et on obtient de nouveau 0_1, 2_3 et 4_5. On a donc un mouvement cyclique de la matière. Après, il suffit d'imaginer que les billes sont des atomes, qu'il y en a une chaîne beaucoup plus longue et que contrairement aux billes, ce sont des forces électromagnétiques qui gèrent l'attraction-répulsion et pas le magnétisme et la gravité comme dans le cas de billes dans des creux. Mais ça reste une bonne vue de l'esprit si on s'imagine les billes faire ce mouvement et qu'on les place sur une surface plate.

Répondre à ce commentaire

Par jean bonbeure, il y a 4 ans via l'application Hitek :

On est sur hitek, pas sience et vie. C' est incompréhensible pour qqun qui n est pas dans ce domaine...

Répondre à ce commentaire

Par Kice, il y a 4 ans (en réponse à jean bonbeure):

Quand Hitek fait des articles de merde vous gueulez et dès qu'ils en font un de correct vous gueulez aussi.
Le but ici n'est pas d'étaler de la science mais de signifier qu'une nouvelle matière a été découverte. D'autre part, la vulgarisation de découvertes aussi complexes, c'est pas forcément évident.

Répondre à ce commentaire

Par oui, il y a 4 ans (en réponse à Kice):

En fait personne a dit que c'était un bon article vu qu'on le comprend pas
Sinon je pense quand même qu'il serais surement possible de le simplifié.

Répondre à ce commentaire

Par UnSuisse, il y a 4 ans :

" le cristal temporel a une structure atomique qui se répète dans le temps." j'ai beau chercher je comprend pas vraiment aa veux dire qu'il ne "vieillit" pas?

Répondre à ce commentaire

Par Prout, il y a 4 ans (en réponse à UnSuisse):

Si j'ai bien compris, c'est que le cristal est un motif qui se forme, puis redémarre après un certain temps. Un peu comme une série de chiffre, 1-2-3-4-1-2-3-4.
Par opposition aux cristaux normaux, dont la structure est la même peu importe le temps qu'il met a se former.
Peut être pas la meilleure explication ceci dit.

Répondre à ce commentaire

Par Flylink, il y a 4 ans (en réponse à Prout):

Pour moi je pense que c'est comme un élastique que tu étires et qui récupère sa forme après... Mais pas sur x)

Répondre à ce commentaire

Par Jef, il y a 4 ans (en réponse à UnSuisse):

L'âge du capitaine?

Répondre à ce commentaire

Par Flylink, il y a 4 ans :

Cela me rends toujours dingue qu'un gars arrive à décrire quelque chose mathématiquement et qu'on découvre plusieurs années que ça existe dans la réalité :o.

Répondre à ce commentaire

Par Maxther, il y a 4 ans (en réponse à Flylink):

Oui mais en général ça n'arrive pas, il y a énormément de prévisions mathématiques qui n'ont aucun sens physique.
Mais en faisant comme cela ont arrive à ratisser à peu près toutes les possibilités, et quand la technologie le permet, les confirmations tombent.
Après comment font-ils ? Ben la question n'est pas si intéressante que ça, c'est comme si je te disait comment fait tu pour prévoir que lorsque qu'il y a des gros nuages il va surement pleuvoir ?
Dans le cas du cristal temporel, c'est assez simple : On a du cristal dans l'espace, OR le temps est une dimension au même titre que l'espace, DONC pourquoi pas du cristal temporel ? Mais le "pourquoi pas" est important car ce genre de raisonnement n'aboutit pas sur quelque chose de réel en général comme je l'ai dit.

Voila :)

Répondre à ce commentaire

Par Timi, il y a 4 ans via l'application Hitek :

c'est vrai. ça me fait penser au boson de Higgs. on vit quand-même une époque scientifique incroyable! et à tout ceux qui râlent parce qu'ils piffent rien, cherchez une application people et ouste !

Répondre à ce commentaire

Par Maxther, il y a 4 ans (en réponse à Timi):

Mais si les gens ne comprennent rien c'est juste triste, mais on ne peut que très difficilement expliquer en même temps : le boson de Higgs en l’occurrence est basé sur des résolutions d'équations différentielles, sur des outils vectoriels abstraits qui nécessite des années d’apprentissage d'outils mineurs. Et tout ce qu'on peut faire c'est donner une vision très simpliste au commun des mortels pour donner un petit semblant de visualisation, mais toute cette vision sera forcément erronée.
Donc je te trouve un peu sévère, alors admire la science et notre époque oui, mais justement si tu dis que tu comprends les sujets scientifiques partage cette compréhension, et ça serait super si tu dépensait ton énergie à chercher la meilleure manière de partager cette connaissance au lieu de chercher à dénigrer ceux qui ne l'ont pas.

Répondre à ce commentaire

Par Tom, il y a 3 ans (en réponse à Maxther):

Loin de moi le désir de me montrer méprisant avec ceux qui ne comprennent pas, c'est justes les ignares têtus qui critiquent hitek.fr à tour de bras qui me fatiguent.
Je suis pour la transmission du savoir et une vulgarisation saine de la science.

Répondre à ce commentaire

Par dédé, il y a 4 ans :

est-ce que ça veut dire que grâce à une boucle temporelle l'état est instable mais du coup pas assez pour casser cette boucle? comme un voiture avec un conducteur bourré qui est instable mais ne quitte jamais la route?

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 4 ans (en réponse à dédé):

C'est presque ça. Instable mais pas assez pour casser la boucle. Comme des billes sur une rampe qui s'approchent et se repoussent pour former des paires. 1 avec 2, 3 avec 4, etc puis 0 avec 1, 2 avec 3 et 3 avec 4 puis retour à 1 avec 2, 3 avec 4, etc. Au lieu d'être toutes à égale distances, elles oscillent en permanence en s'approchant de l'atome précédent puis du suivant puis du précédent... .

Répondre à ce commentaire

Par adolfunmec.com, il y a 4 ans :

Merci de passer l'info mais ç'aurait été pas mal de nous donner ses caractéristiques. Sinon on il n'y a pas d'interêt, en plus votre article ne suffit pas à comprendre comment ce cristal réagit et est créer : c'est trop brouillon. bien à vous

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 4 ans (en réponse à adolfunmec.com):

Si tu es vraiment intéressé, j'ai laissé un commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 4 ans :

Pour ceux intéressés par un explication.
Imaginez des creux successifs avec une bille dans chaque creux qui roule d'un bord à l'autre du creux comme sur une rampe de skate. L'état d'équilibre serait le moment où toutes les billes sont arrêtées au fond de leur creux et sont donc toujours à la même distance les unes des autres. Et bien là, les lasers ont permis de créer une structure qui ne soit pas à l'équilibre mais cyclique. Si on prend 4 billes successives, 1 part à gauche pour rejoindre la précédente (la numéro 0) et 2 à droite pour rejoindre 3 qui par à gauche pour la rejoindre et 4 part à droite pour rejoindre la suivante (la numéro 5). Quand 0_1, 2_3 et 4_5 sont proches, elles se repoussent et on a alors -1_0, 1_2, 3_4 et 5_6, et quand ces nouveaux couples sont proches, ils se repoussent encore et on obtient de nouveau 0_1, 2_3 et 4_5. On a donc un mouvement cyclique de la matière. Après, il suffit d'imaginer que les billes sont des atomes, qu'il y en a une chaîne beaucoup plus longue et que contrairement aux billes, ce sont des forces électromagnétiques qui gèrent l'attraction-répulsion et pas le magnétisme et la gravité comme dans le cas de billes dans des creux. Mais ça reste une bonne vue de l'esprit si on s'imagine les billes faire ce mouvement et qu'on les place sur une surface plate.

Répondre à ce commentaire

Par GrammarNazi, il y a 4 ans :

Mouai, étant en master sciences à l'université, j'ai rien compris aux explications :D Ceci dit merci pour l'info

Répondre à ce commentaire

Par Timi, il y a 4 ans via l'application Hitek :

mouai, comme disait l'autre : "n'oublies pas que le seul point commun entre tous tes échecs, c'est toi !"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois