Le cristal temporel : une nouvelle forme de matière existe désormais

30 janvier 2017 à 10h27 dans Science

Non, le cristal temporel n'est pas quelque chose qui vient de l'univers de la science-fiction ou du monde de World of Warcraft. Il s'agit de quelque chose de bien réel ! Ici, pas question de voyager dans le temps, mais cette découverte réalisée en laboratoire pourrait bien offrir un prix Nobel aux scientifiques.

Le cristal temporel : une nouvelle forme de matière existe désormais

Qu'est-ce qu'un cristal temporel ?

Comme un cristal normal dont sa structure atomique se répète de façon régulière dans l'espace, ici, le cristal temporel a une structure atomique qui se répète dans le temps. Ce sont des chercheurs américains qui ont publié leur découverte dans la revue Physical Review Letter. Les scientifiques nous expliquent comment ils sont parvenus à en fabriquer.

Tout a commencé par la fabrication des cristaux temporels par des scientifiques de l'Université du Maryland, qui les ont créés avec une chaîne unidimensionnelle d'ions d'ytterbium. A plusieurs reprises, ils l'ont frappé avec deux lasers pour garder les ions hors de l'équilibre. C'est à ce moment que les chercheurs ont pu remarquer que la chaîne s'était établie dans un modèle stable et répétitif en ayant toujours la matière hors de l'équilibre. C'est ainsi que cette nouvelle forme de matière est née.

De leur côté, les scientifiques d'Harvard sont parvenus au même résultat sans utiliser une chaîne unidimensionnelle d'ytterbium. Eux, ont utilisé des centres d'inoccupation de l'azote très denses en diamant. Pour les chercheurs, il s'agit ici d'une nouvelle phase de la matière, un premier exemple de matière non-équilibrée.

Mais ça sert à quoi ?

Ok, on vient de découvrir une nouvelle forme de matière c'est sympa, mais au final à quoi ça sert ? Figurez-vous que les scientifiques sont comme nous, ils n'en savent rien ! Ils ne savent pas à quoi pourrait bien servir cette nouvelle matière mais ils pensent qu'elle pourrait être très utile dans le domaine de l'informatique quantique. Les chercheurs estiment que cette découverte pourrait bien offrir un incroyable potentiel et que nous ne sommes qu'à l'origine de ce nouveau domaine. Pour rappel, ce type de cristal temporel avait été prédit par le prix Nobel de Physique théorique, Franck Wilczek en 2012.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : iflscience.com
count
Commentaires (25)
Bonjour, je n'ai strictement rien compris. Cordialement.
photo de profil de Floki Par Floki, il y a 8 ans Répondre
bah en gros c'est e la matière qui passe dans différents états/formation de manière oscillatoire (en gros la structure du bouzin change genre A B C A B C A B C ou bien A B C B A B C B A etc)
photo de profil de Remilia Scarlet Par Remilia Scarlet, il y a 8 ans (en réponse à Floki) Répondre
C'est pas faux
photo de profil de Lirio Par Lirio, il y a 8 ans Répondre
Bonjour je fais parti des 95% de lecteurs qui n'ont rien compris (pas que l'article est mal écrit mais trop compliqué intellectuellement) si j'ai bien compris lorsque le cristal ce détruit, il reprend sa forme initiale?
photo de profil de Babugo Par Babugo, il y a 8 ans (en réponse à Lirio) Répondre
C'est probable, étant donné qu'il est (supposément) instable dans l'état où il est, comme dit dans la phrase "état de la matière non-équilibrée".
photo de profil de Prout Par Prout, il y a 8 ans (en réponse à Babugo) Répondre
Imaginez des creux successifs avec une bille dans chaque creux qui roule d'un bord à l'autre du creux comme sur une rampe de skate. L'état d'équilibre serait le moment où toutes les billes sont arrêtées au fond de leur creux et sont donc toujours à la même distance les unes des autres. Et bien là, les lasers ont permis de créer une structure qui ne soit pas à l'équilibre mais cyclique. Si on prend 4 billes successives, 1 part à gauche pour rejoindre la précédente (la numéro 0) et 2 à droite pour rejoindre 3 qui par à gauche pour la rejoindre et 4 part à droite pour rejoindre la suivante (la numéro 5). Quand 0_1, 2_3 et 4_5 sont proches, elles se repoussent et on a alors -1_0, 1_2, 3_4 et 5_6, et quand ces nouveaux couples sont proches, ils se repoussent encore et on obtient de nouveau 0_1, 2_3 et 4_5. On a donc un mouvement cyclique de la matière. Après, il suffit d'imaginer que les billes sont des atomes, qu'il y en a une chaîne beaucoup plus longue et que contrairement aux billes, ce sont des forces électromagnétiques qui gèrent l'attraction-répulsion et pas le magnétisme et la gravité comme dans le cas de billes dans des creux. Mais ça reste une bonne vue de l'esprit si on s'imagine les billes faire ce mouvement et qu'on les place sur une surface plate.
photo de profil de kratoar Par kratoar, il y a 8 ans (en réponse à Babugo) Répondre
On est sur hitek, pas sience et vie. C' est incompréhensible pour qqun qui n est pas dans ce domaine...
photo de profil de jean bonbeure Par jean bonbeure, il y a 8 ans Répondre
Quand Hitek fait des articles de merde vous gueulez et dès qu'ils en font un de correct vous gueulez aussi.
Le but ici n'est pas d'étaler de la science mais de signifier qu'une nouvelle matière a été découverte. D'autre part, la vulgarisation de découvertes aussi complexes, c'est pas forcément évident.
photo de profil de Kice Par Kice, il y a 8 ans (en réponse à jean bonbeure) Répondre
En fait personne a dit que c'était un bon article vu qu'on le comprend pas
Sinon je pense quand même qu'il serais surement possible de le simplifié.
photo de profil de papier Par papier, il y a 8 ans (en réponse à Kice) Répondre
" le cristal temporel a une structure atomique qui se répète dans le temps." j'ai beau chercher je comprend pas vraiment aa veux dire qu'il ne "vieillit" pas?
photo de profil de UnSuisse Par UnSuisse, il y a 8 ans Répondre
Si j'ai bien compris, c'est que le cristal est un motif qui se forme, puis redémarre après un certain temps. Un peu comme une série de chiffre, 1-2-3-4-1-2-3-4.
Par opposition aux cristaux normaux, dont la structure est la même peu importe le temps qu'il met a se former.
Peut être pas la meilleure explication ceci dit.
photo de profil de Prout Par Prout, il y a 8 ans (en réponse à UnSuisse) Répondre
Pour moi je pense que c'est comme un élastique que tu étires et qui récupère sa forme après... Mais pas sur x)
photo de profil de Flylink Par Flylink, il y a 8 ans (en réponse à Prout) Répondre
L'âge du capitaine?
photo de profil de Jef Par Jef, il y a 8 ans (en réponse à UnSuisse) Répondre
Cela me rends toujours dingue qu'un gars arrive à décrire quelque chose mathématiquement et qu'on découvre plusieurs années que ça existe dans la réalité :o.
photo de profil de Flylink Par Flylink, il y a 8 ans Répondre
Oui mais en général ça n'arrive pas, il y a énormément de prévisions mathématiques qui n'ont aucun sens physique.
Mais en faisant comme cela ont arrive à ratisser à peu près toutes les possibilités, et quand la technologie le permet, les confirmations tombent.
Après comment font-ils ? Ben la question n'est pas si intéressante que ça, c'est comme si je te disait comment fait tu pour prévoir que lorsque qu'il y a des gros nuages il va surement pleuvoir ?
Dans le cas du cristal temporel, c'est assez simple : On a du cristal dans l'espace, OR le temps est une dimension au même titre que l'espace, DONC pourquoi pas du cristal temporel ? Mais le "pourquoi pas" est important car ce genre de raisonnement n'aboutit pas sur quelque chose de réel en général comme je l'ai dit.

Voila :)
photo de profil de Maxther Par Maxther, il y a 8 ans (en réponse à Flylink) Répondre
c'est vrai. ça me fait penser au boson de Higgs. on vit quand-même une époque scientifique incroyable! et à tout ceux qui râlent parce qu'ils piffent rien, cherchez une application people et ouste !
photo de profil de Timi Par Timi, il y a 8 ans Répondre
Mais si les gens ne comprennent rien c'est juste triste, mais on ne peut que très difficilement expliquer en même temps : le boson de Higgs en l’occurrence est basé sur des résolutions d'équations différentielles, sur des outils vectoriels abstraits qui nécessite des années d’apprentissage d'outils mineurs. Et tout ce qu'on peut faire c'est donner une vision très simpliste au commun des mortels pour donner un petit semblant de visualisation, mais toute cette vision sera forcément erronée.
Donc je te trouve un peu sévère, alors admire la science et notre époque oui, mais justement si tu dis que tu comprends les sujets scientifiques partage cette compréhension, et ça serait super si tu dépensait ton énergie à chercher la meilleure manière de partager cette connaissance au lieu de chercher à dénigrer ceux qui ne l'ont pas.
photo de profil de Maxther Par Maxther, il y a 8 ans (en réponse à Timi) Répondre
Loin de moi le désir de me montrer méprisant avec ceux qui ne comprennent pas, c'est justes les ignares têtus qui critiquent hitek.fr à tour de bras qui me fatiguent.
Je suis pour la transmission du savoir et une vulgarisation saine de la science.
photo de profil de Tom Par Tom, il y a 8 ans (en réponse à Maxther) Répondre
est-ce que ça veut dire que grâce à une boucle temporelle l'état est instable mais du coup pas assez pour casser cette boucle? comme un voiture avec un conducteur bourré qui est instable mais ne quitte jamais la route?
photo de profil de dédé Par dédé, il y a 8 ans Répondre
C'est presque ça. Instable mais pas assez pour casser la boucle. Comme des billes sur une rampe qui s'approchent et se repoussent pour former des paires. 1 avec 2, 3 avec 4, etc puis 0 avec 1, 2 avec 3 et 3 avec 4 puis retour à 1 avec 2, 3 avec 4, etc. Au lieu d'être toutes à égale distances, elles oscillent en permanence en s'approchant de l'atome précédent puis du suivant puis du précédent... .
photo de profil de kratoar Par kratoar, il y a 8 ans (en réponse à dédé) Répondre
Merci de passer l'info mais ç'aurait été pas mal de nous donner ses caractéristiques. Sinon on il n'y a pas d'interêt, en plus votre article ne suffit pas à comprendre comment ce cristal réagit et est créer : c'est trop brouillon. bien à vous
photo de profil de adolfunmec.com Par adolfunmec.com, il y a 8 ans Répondre
Si tu es vraiment intéressé, j'ai laissé un commentaire.
photo de profil de kratoar Par kratoar, il y a 8 ans (en réponse à adolfunmec.com) Répondre
Pour ceux intéressés par un explication.
Imaginez des creux successifs avec une bille dans chaque creux qui roule d'un bord à l'autre du creux comme sur une rampe de skate. L'état d'équilibre serait le moment où toutes les billes sont arrêtées au fond de leur creux et sont donc toujours à la même distance les unes des autres. Et bien là, les lasers ont permis de créer une structure qui ne soit pas à l'équilibre mais cyclique. Si on prend 4 billes successives, 1 part à gauche pour rejoindre la précédente (la numéro 0) et 2 à droite pour rejoindre 3 qui par à gauche pour la rejoindre et 4 part à droite pour rejoindre la suivante (la numéro 5). Quand 0_1, 2_3 et 4_5 sont proches, elles se repoussent et on a alors -1_0, 1_2, 3_4 et 5_6, et quand ces nouveaux couples sont proches, ils se repoussent encore et on obtient de nouveau 0_1, 2_3 et 4_5. On a donc un mouvement cyclique de la matière. Après, il suffit d'imaginer que les billes sont des atomes, qu'il y en a une chaîne beaucoup plus longue et que contrairement aux billes, ce sont des forces électromagnétiques qui gèrent l'attraction-répulsion et pas le magnétisme et la gravité comme dans le cas de billes dans des creux. Mais ça reste une bonne vue de l'esprit si on s'imagine les billes faire ce mouvement et qu'on les place sur une surface plate.
photo de profil de kratoar Par kratoar, il y a 8 ans Répondre
Mouai, étant en master sciences à l'université, j'ai rien compris aux explications :D Ceci dit merci pour l'info
photo de profil de GrammarNazi Par GrammarNazi, il y a 8 ans Répondre
mouai, comme disait l'autre : "n'oublies pas que le seul point commun entre tous tes échecs, c'est toi !"
photo de profil de Timi Par Timi, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler