Le cristal temporel : une nouvelle forme de matière existe désormais
Non, le cristal temporel n'est pas quelque chose qui vient de l'univers de la science-fiction ou du monde de World of Warcraft. Il s'agit de quelque chose de bien réel ! Ici, pas question de voyager dans le temps, mais cette découverte réalisée en laboratoire pourrait bien offrir un prix Nobel aux scientifiques.
Qu'est-ce qu'un cristal temporel ?
Comme un cristal normal dont sa structure atomique se répète de façon régulière dans l'espace, ici, le cristal temporel a une structure atomique qui se répète dans le temps. Ce sont des chercheurs américains qui ont publié leur découverte dans la revue Physical Review Letter. Les scientifiques nous expliquent comment ils sont parvenus à en fabriquer.
Tout a commencé par la fabrication des cristaux temporels par des scientifiques de l'Université du Maryland, qui les ont créés avec une chaîne unidimensionnelle d'ions d'ytterbium. A plusieurs reprises, ils l'ont frappé avec deux lasers pour garder les ions hors de l'équilibre. C'est à ce moment que les chercheurs ont pu remarquer que la chaîne s'était établie dans un modèle stable et répétitif en ayant toujours la matière hors de l'équilibre. C'est ainsi que cette nouvelle forme de matière est née.
De leur côté, les scientifiques d'Harvard sont parvenus au même résultat sans utiliser une chaîne unidimensionnelle d'ytterbium. Eux, ont utilisé des centres d'inoccupation de l'azote très denses en diamant. Pour les chercheurs, il s'agit ici d'une nouvelle phase de la matière, un premier exemple de matière non-équilibrée.
Mais ça sert à quoi ?
Ok, on vient de découvrir une nouvelle forme de matière c'est sympa, mais au final à quoi ça sert ? Figurez-vous que les scientifiques sont comme nous, ils n'en savent rien ! Ils ne savent pas à quoi pourrait bien servir cette nouvelle matière mais ils pensent qu'elle pourrait être très utile dans le domaine de l'informatique quantique. Les chercheurs estiment que cette découverte pourrait bien offrir un incroyable potentiel et que nous ne sommes qu'à l'origine de ce nouveau domaine. Pour rappel, ce type de cristal temporel avait été prédit par le prix Nobel de Physique théorique, Franck Wilczek en 2012.
Le but ici n'est pas d'étaler de la science mais de signifier qu'une nouvelle matière a été découverte. D'autre part, la vulgarisation de découvertes aussi complexes, c'est pas forcément évident.
Sinon je pense quand même qu'il serais surement possible de le simplifié.
Par opposition aux cristaux normaux, dont la structure est la même peu importe le temps qu'il met a se former.
Peut être pas la meilleure explication ceci dit.
Mais en faisant comme cela ont arrive à ratisser à peu près toutes les possibilités, et quand la technologie le permet, les confirmations tombent.
Après comment font-ils ? Ben la question n'est pas si intéressante que ça, c'est comme si je te disait comment fait tu pour prévoir que lorsque qu'il y a des gros nuages il va surement pleuvoir ?
Dans le cas du cristal temporel, c'est assez simple : On a du cristal dans l'espace, OR le temps est une dimension au même titre que l'espace, DONC pourquoi pas du cristal temporel ? Mais le "pourquoi pas" est important car ce genre de raisonnement n'aboutit pas sur quelque chose de réel en général comme je l'ai dit.
Voila :)
Donc je te trouve un peu sévère, alors admire la science et notre époque oui, mais justement si tu dis que tu comprends les sujets scientifiques partage cette compréhension, et ça serait super si tu dépensait ton énergie à chercher la meilleure manière de partager cette connaissance au lieu de chercher à dénigrer ceux qui ne l'ont pas.
Je suis pour la transmission du savoir et une vulgarisation saine de la science.
Imaginez des creux successifs avec une bille dans chaque creux qui roule d'un bord à l'autre du creux comme sur une rampe de skate. L'état d'équilibre serait le moment où toutes les billes sont arrêtées au fond de leur creux et sont donc toujours à la même distance les unes des autres. Et bien là, les lasers ont permis de créer une structure qui ne soit pas à l'équilibre mais cyclique. Si on prend 4 billes successives, 1 part à gauche pour rejoindre la précédente (la numéro 0) et 2 à droite pour rejoindre 3 qui par à gauche pour la rejoindre et 4 part à droite pour rejoindre la suivante (la numéro 5). Quand 0_1, 2_3 et 4_5 sont proches, elles se repoussent et on a alors -1_0, 1_2, 3_4 et 5_6, et quand ces nouveaux couples sont proches, ils se repoussent encore et on obtient de nouveau 0_1, 2_3 et 4_5. On a donc un mouvement cyclique de la matière. Après, il suffit d'imaginer que les billes sont des atomes, qu'il y en a une chaîne beaucoup plus longue et que contrairement aux billes, ce sont des forces électromagnétiques qui gèrent l'attraction-répulsion et pas le magnétisme et la gravité comme dans le cas de billes dans des creux. Mais ça reste une bonne vue de l'esprit si on s'imagine les billes faire ce mouvement et qu'on les place sur une surface plate.