Sean Connery, le premier James Bond, est décédé : retour sur ses 4 meilleurs rôles !
Le monde du cinéma est en deuil : l'acteur écossais Sean Connery est décédé ce samedi 31 octobre à l'âge de 90 ans. Pour lui rendre hommage, nous revenons sur quelques-uns de ses plus grands rôles.
James Bond 007 contre Dr. No
Sa carrière cinématographie commence en 1955, pour son rôle non-crédité dans Voyage en Birmanie de Herbert Wilcox, dans lequel il fait une apparition. Mais c'est à partir de 1962 qu'il deviendra une star internationale, en devenant le premier acteur à interpréter James Bond dans le film James Bond 007 contre Dr. No de Terence Young. Bien qu'il n'ait pas été le premier choix de Ian Fleming, l'auteur des livres, qui ne reconnaissait pas en Sean Connery le personnage qu'il avait créé, l'acteur écossais est devenu l'image d’Épinal de l'agent secret britannique. Charismatique, charmeur, flegmatique, insolent, classe. Et l'acteur le plus emblématique de la saga.
Sean Connery endossera officiellement à six reprises le costume de l'agent 007 : James Bond 007 contre Dr. No (1962), Bons baisers de Russie (1963), Goldfinger (1964), Opération Tonnerre (1965), On ne vit que deux fois (1967) et Les Diamants sont éternels (1971). Il interprétera à nouveau le rôle de James Bond dans Jamais plus jamais, film non-officiel sorti en 1983.
Le Nom de la Rose
On le retrouvera en 1986 dans l'adaptation par Jean-Jacques Annaud du roman Le Nom de la Rose d'Umberto Eco. Dans ce film policier médiéval, il interprète avec brio Guillaume de Baskerville, le personnage principal. Frère franciscain du XIVème siècle à mi-chemin entre Sherlock Holmes et Thomas d'Aquin.
Enquêtant dans une abbaye après une série de meurtres étranges, Guillaume de Baskerville est un personnage à la fois passionnant et complexe, magnifié par le charme et l'intelligence goguenarde de Sean Connery.
Les Incorruptibles
En 1987, on retrouve Sean Connery sous la caméra du légendaire Brian De Palma (Carrie au Bal du Diable, Scarface), dans le film Les Incorruptibles. Il y joue le rôle de Jim Malone, policier œuvrant aux côtés d'Eliot Ness (Kevin Costner) pour arrêter Al Capone (Robert De Niro).
Bien qu'il n'occupe pas le rôle principal, Sean Connery brille tout au long du film. Une fois encore grâce à son charisme dévastateur. D'ailleurs, ce rôle lui permit de remporter un Oscar du meilleur second rôle.
Indiana Jones et la Dernière Croisade
Forcément, quand on évoque Sean Connery, on est obligé de penser à Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), dans lequel il interprète Henry Jones Sr., le père du protagoniste. Les scènes que Sean Connery partage avec Harrison Ford sont parmi les plus iconiques de la saga.
Avec cet article, nous avons voulu rendre hommage au gigantesque acteur que fut Sean Connery. Enfant défavorisé d'Edimbourg, cumulant les petits boulots, il est devenu le symbole de la classe britannique et un des acteurs les plus marquants de ces dernières décennies. Merci l'artiste !
Et donc l'année marquant la fin de la seconde guerre mondiale et la chute du IIIe Reich était jusque là ta pire année ???
Ta réflexion a dû louper quelques étapes... (enfin j'espère)
Highlander, Zardoz (oui je l'aime bien même s'il est bizarre...), il en a fait quelques autres marquant et a pu profiter de plus de 15 ans de retraite... Heureux homme.
Un pur chef d'oeuvre, certes pas de divertissement, mais incontestable du cinéma... Il n’existe pas ?