Sean Connery, le premier James Bond, est décédé : retour sur ses 4 meilleurs rôles !

De Gaetan Auteur - Posté le 31 octobre 2020 à 15h07 dans Cinéma
473réactions !
7 commentaires

Le monde du cinéma est en deuil : l'acteur écossais Sean Connery est décédé ce samedi 31 octobre à l'âge de 90 ans. Pour lui rendre hommage, nous revenons sur quelques-uns de ses plus grands rôles.

James Bond 007 contre Dr. No

Sa carrière cinématographie commence en 1955, pour son rôle non-crédité dans Voyage en Birmanie de Herbert Wilcox, dans lequel il fait une apparition. Mais c'est à partir de 1962 qu'il deviendra une star internationale, en devenant le premier acteur à interpréter James Bond dans le film James Bond 007 contre Dr. No de Terence Young. Bien qu'il n'ait pas été le premier choix de Ian Fleming, l'auteur des livres, qui ne reconnaissait pas en Sean Connery le personnage qu'il avait créé, l'acteur écossais est devenu l'image d’Épinal de l'agent secret britannique. Charismatique, charmeur, flegmatique, insolent, classe. Et l'acteur le plus emblématique de la saga.

Sean Connery endossera officiellement à six reprises le costume de l'agent 007James Bond 007 contre Dr. No (1962), Bons baisers de Russie (1963), Goldfinger (1964), Opération Tonnerre (1965), On ne vit que deux fois (1967) et Les Diamants sont éternels (1971). Il interprétera à nouveau le rôle de James Bond dans Jamais plus jamais, film non-officiel sorti en 1983.

Le Nom de la Rose

On le retrouvera en 1986 dans l'adaptation par Jean-Jacques Annaud du roman Le Nom de la Rose d'Umberto Eco. Dans ce film policier médiéval, il interprète avec brio Guillaume de Baskerville, le personnage principal. Frère franciscain du XIVème siècle à mi-chemin entre Sherlock Holmes et Thomas d'Aquin. 

Enquêtant dans une abbaye après une série de meurtres étranges, Guillaume de Baskerville est un personnage à la fois passionnant et complexe, magnifié par le charme et l'intelligence goguenarde de Sean Connery

Les Incorruptibles 

En 1987, on retrouve Sean Connery sous la caméra du légendaire Brian De Palma (Carrie au Bal du Diable, Scarface), dans le film Les Incorruptibles. Il y joue le rôle de Jim Malone, policier œuvrant aux côtés d'Eliot Ness (Kevin Costner) pour arrêter Al Capone (Robert De Niro). 

Bien qu'il n'occupe pas le rôle principal, Sean Connery brille tout au long du film. Une fois encore grâce à son charisme dévastateur. D'ailleurs, ce rôle lui permit de remporter un Oscar du meilleur second rôle

Indiana Jones et la Dernière Croisade 

Forcément, quand on évoque Sean Connery, on est obligé de penser à Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), dans lequel il interprète Henry Jones Sr., le père du protagoniste. Les scènes que Sean Connery partage avec Harrison Ford sont parmi les plus iconiques de la saga. 

Avec cet article, nous avons voulu rendre hommage au gigantesque acteur que fut Sean Connery. Enfant défavorisé d'Edimbourg, cumulant les petits boulots, il est devenu le symbole de la classe britannique et un des acteurs les plus marquants de ces dernières décennies. Merci l'artiste !

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : james bondSean Conneryindiana jonesCinemaMort

Commentaires (7)

Par dupont, il y a 4 semaines :

RIP... Le meilleur James Bond, et de loin.

Répondre à ce commentaire

Par Billo, il y a 4 semaines :

2020, pire année depuis 1945

Répondre à ce commentaire

Par Tao paille paille, il y a 3 semaines (en réponse à Billo):

Ta culture a dû louper quelques étapes...
Et donc l'année marquant la fin de la seconde guerre mondiale et la chute du IIIe Reich était jusque là ta pire année ???
Ta réflexion a dû louper quelques étapes... (enfin j'espère)

Highlander, Zardoz (oui je l'aime bien même s'il est bizarre...), il en a fait quelques autres marquant et a pu profiter de plus de 15 ans de retraite... Heureux homme.

Répondre à ce commentaire

Par Youb, il y a 4 semaines :

À jamais le seul évadé d alcatraz ! RIP, ça va nous manquer ce genre d acteur charismatique qui n'avais pas besoin de sur jouer pour montrer qu'il avait du talent

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 4 semaines :

Et L'homme qui voulu être roi ?
Un pur chef d'oeuvre, certes pas de divertissement, mais incontestable du cinéma... Il n’existe pas ?

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 semaines via l'application Hitek :

J'allais dire un truc mais Sean Connery.

Répondre à ce commentaire

Par lepin, il y a 3 semaines :

Ramirez for ever, Sean t'es immortel.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois

x Boisson Levlup