Le Seigneur des Anneaux : la série Amazon lève le voile sur le destin de Frodon après Le Retour du Roi
Voilà bien des années que la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson n'avait autant fait parler d'elle ! Cette adaptation de l'oeuvre de Tolkien, sortie entre 2001 et 2003, voit la quête épique d'un Hobbit pas comme les autres, Frodon Sacquet, et de son fidèle compagnon, Sam Gamegie. Leur but ? Détruire un Anneau unique avant que celui-ci ne tombe entre les mains de Sauron, le Seigneur des ténèbres... Une mission qui s'achève sur un succès, et qui voit notre héros quitter ses amis à la fin du Retour du Roi. Mais pour aller où ? Le film ne nous le disait pas, mais la série préquelle Les Anneaux de Pouvoir, si !
le destin de frodon enfin éclairé
Diffusée depuis hier (vendredi 2 septembre) sur Amazon Prime Video, Les Anneaux de Pouvoir nous replonge en Terre du Milieu, bien avant les événements survenus dans Le Seigneur des Anneaux. La plateforme de streaming a dévoilé les deux premiers épisodes de la série, et ces derniers contiennent déjà des réponses à certaines questions soulevées par les fans il y a 20 ans. Un certain voile entourait notamment le départ de Frodon à la fin du Retour du Roi, lorsque celui-ci choisit de suivre Gandalf en direction de Valinor et monte à son tour sur le bateau qui les emmène au large. Mais que cela signifiait-il pour le valeureux Hobbit ? Pourquoi a t-il pris cette décision ?
Dans l'épisode 1 des Anneaux de Pouvoir, Galadriel et ses compagnons entament eux aussi un voyage en direction de la terre légendaire de Valinor, via l'océan. Au cour de leur périple, les Elfes baignent dans un éclat de plus en plus intense, comme s'ils entraient au Paradis. Au moment où leur destination apparaît à l'horizon dans un flot de lumière, Galadriel quitte le navire, bien décidée à accomplir sa mission avant de pénétrer ce territoire sacré.
Mais Frodon, lui, dans Le Retour du Roi, ne s'est pas enfui de l'embarcation où il se trouve : il a donc pu profiter de ce sentiment de paix, de la musique enchanteresse et de la clarté tombée des nuages. On comprend que si Frodon a souhaité se rendre là-bas, c'est pour atteindre la félicité et l'apaisement de ses tourments internes. Comme Elrond le décrit dans l'épisode 1 de la série, "Ce n'est que dans le Royaume Béni que ce qui est brisé en vous peut être guéri"...
Cependant, la série nous a montré, dès son introduction, à quoi ressemble Valinor. En effet, lors du flash-back dans lequel Galadriel enfant discute avec son grand frère Finrod, nous avons pu voir une vue impressionnante de la cité des Valar, dans laquelle seuls les Elfes ont eu l'autorisation de vivre (à part quelques exceptions, comme Eärendil, Frodo, Bilbo et Gandalf, puis Sam Gamegie, Legolas et Gimli).
Et pour découvrir les secrets de l'étrange arme de Theo, n'hésitez pas à lire l'article que nous lui avons consacrée.
Dans les annexes du LOTR il y a énormément d'informations.
Et je ne parle que du LOTR, tout était dans le Silmarillion depuis toujours.