Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : ces 7 fois où Aragorn a prouvé qu'il est le meilleur des rois

De Lucas Mollard - Posté le 17 avril 2022 à 18h12 dans Cinéma

Personnage central du Seigneur des Anneaux, Aragorn a longtemps refusé son destin : devenir le nouveau roi du Gondor. Une tâche très lourde à porter, compte tenu des nombreux échecs de ses ancêtres. Mais il a manifestement montré plus d'une fois qu'il en est le plus digne.

#1 il respecte ses ancêtres

Avant d'être de retour à la tête du Gondor, Aragorn a été un Dúnedain, sous le nom de Grand-Pas. Un moyen pour lui de faire oublier son nom et les accoutumances liées à celui-ci. Mais lorsqu'il retourne à Fondcombe et est confronté à l'épée de son ancêtre déshonoré, ce dernier met un point d'honneur à sauvegarder la relique familiale. C'est l'un des premiers éléments que le spectateur apprend d'Aragorn : il prend le temps de s'occuper des reliques du passé.

#2 il respecte ses promesses

Après avoir obtenu l'aide des fantômes de l'armée des morts pour se battre à Minas Tirith, Aragorn est confronté a un dilemme moral qui va définir sa capacité à gouverner. Sachant qu'il y a bien des batailles à mener, il choisit de tenir parole et de laisser partir l'armée des morts pour un repos paisible. Ses ancêtres avaient brisé un serment, lui ne refera pas la même erreur.

#3 aragorn refuse l'anneau

Aragorn sait qui est capable de faire quoi, et qui est le mieux placé pour le faire. Après la trahison de Boromir, Aragorn avait la possibilité de voler l'Anneau à Frodon mais ne l'a pas fait. Il a résisté à son pouvoir et a refusé de porter ce fardeau. Un événement marquant, compte tenu du fait que son ancêtre Isildur a succombé. Il savait que, comme son ancêtre, l'anneau finirait par le corrompre et a refusé d'être un autre de ses pions.

#4 il a le courage d'affronter les nazgûls

Aragorn est courageux, comme tout héros de High-Fantasy. Il est même l'incarnation du Loyal-Bon, n'hésitant pas à tenir en respect tous les Nazgûls qui menacent de s'en prendre à Frodon et ses compagnons. C'est la première fois où le spectateur le voit se battre, et il se révèle brave et fort, là où il aurait pu battre en retraite en couvrant celle de ses alliés.

#5 il croit en ses proches

Sa plus grande force n'est pourtant pas physique, mais c'est de croire en ses amis. Aragorn a une confiance inébranlable en Frodon, Gimli, Legolas ou Gandalf, et même en Boromir quand ce dernier a chu. C'est cette confiance qui lui permettra de s'opposer à Sauron même contre une mort certaine, et à affronter en sous nombre les troupes du mal devant la Porte Noire, donnant du temps à Frodon pour jeter l'anneau.

#6 il s'agenouille devant les hobbits

Aragorn sait reconnaître la valeur de ceux qui l'accompagnent. Lors de son couronnement, il a fait une grande place aux hobbits, sans qui rien n'aurait été possible, et ira même jusqu'à s'agenouiller devant eux. Combien de hobbits peuvent se vanter d'avoir eu un roi se mettre à leur hauteur ? Quatre pour être exact. Il sait rendre hommage à ceux qui le méritent vraiment et cette qualité est obligatoire pour faire un bon roi. 

#7 il est vieux

Ce dernier point est aussi le plus intéressant, étant donné qu'il n'y a pas de système électoral au Gondor (pour l'instant), l'étonnante longévité de l'homme est également une force. On sait que le personnage est âgé de 87 ans dans les films, et qu'il est mort à l'âge de 210 ans. Cela promet plus d'un siècle de paix et de prospérité pour le Gondor sans avoir à chercher un héritier ou à s'inquiéter d'une quelconque régence, comme ça a été le cas dans Game of Thrones, exemple tout à fait choisi au hasard.

Si cela vous intéresse, sachez que le 17 avril est également l'anniversaire de Sean Bean, interprète de Boromir, et à cette occasion, nous vous présentions cinq de ses films où il ne meurt pas à la fin.

Une erreur ?

Mots-Clés : aragornViggo MortensenLe Seigneur des AnneauxroibonjustesdaserieAmazonsauronanneaufrodonelfe

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Dragon gras rira bien gras, il y a 2 mois :

Je vous aurais suivi mon frère, mon capitaine, mon roi.

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 2 mois (en réponse à Dragon gras rira bien gras):

La plus belle mort de Sean Bean

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 2 mois :

Pour Frodon .

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.