Rechercher Annuler

Marvel : Shang-Chi provoque un gros buzz sur les réseaux sociaux avant même sa sortie

De Tiphaine Elsener - Posté le 2 novembre 2020 à 17h43 dans Cinéma

Après le buzz provoqué par Letitia Wright qui affirmait qu'un Avengers 100% féminin verrait bientôt le jour, le fait que The Eternals montrera à l'écran un couple gay, et le fait Natalie Portman deviendra l'un des protagonistes principaux de Thor : Love and Thunder, on peut conclure que le MCU cherche à créer davantage de diversité et à prôner l'inclusion dans les prochains films à venir. Shang-Chi et la légende des dix anneaux en est un tout autre exemple, que nous allons détailler de suite dans cet article. 

Shang-Chi et la légende des dix anneaux

Shang-Chi et la légendes des dix anneaux sera le troisième film de la phase 4 du MCU. Tout comme Black Panther avait proposé un casting d'acteurs noirs, Shang-Chi proposera un casting entièrement asiatique. Le protagoniste principal du film sera incarné par l'acteur Simu Liu, et ce dernier a très récemment posté une photographie sur Instagram afin de donner des nouvelles concernant l'avancement du film :

L'acteur écrit en légende

Nous avons fait un bébé. Nous sommes impatients de le montrer au monde entier dans neuf mois...

Il faudra en effet attendre le 5 mai 2021 pour découvrir le film Shang-Chi and The Legend of the Ten Rings. Introduisant dans l'univers étendu Marvel le personnage de Shang-Chi, créé dans les années 1970, le film sera réalisé par le metteur en scène hawaïen Destin Daniel Cretton, connu pour son film States of Grace avec Brie Larson (Captain Marvel) paru en 2013. Le buzz créé sur les réseaux sociaux par l'acteur ne provient cependant pas vraiment de cette photographie, mais plutôt d'un message laissé sur Facebook.

Le buzz provoqué par simu liu

Simu Liu a écrit un message dans le groupe Facebook privé baptisé "Subtle Asian Traits", message au sein duquel l'acteur a pu expliquer l'impact qu'aurait, selon lui, le tout premier film de super-héros au casting 100% asiatique du studio Marvel :

Pour tous ceux qui ont été haï à cause de la couleur de leur peau, ou qui se sentaient moins bien que les autres à cause de cela : PLUS JAMAIS. C'est NOTRE film, et il sera IMPOSSIBLE pour Hollywood de nous ignorer après cela.

L'acteur, grâce à ce film, veut être porteur d'un message d'acceptation, de fraternité et de tolérance. La phrase de l'acteur a depuis été relayée un peu partout sur le net. Fait tout aussi intéressant et qu'il s'agira de garder à l'esprit, à l'époque de la création du personnage, en 1970, ce dernier était imprégné de stéréotypes asiatiques qui auraient de quoi déplaire à l'heure actuelle. Il sera intéressant de voir comment une équipe asiatique parviendra à renverser tous ces stéréotypes tout en créant des personnages forts, avec une histoire valorisante, et une véritable noblesse d'esprit.

Une erreur ?

Source(s) : Deadline

Mots-Clés : Shang-ChicastingasiatiqueMCUMarvelfilmSimu Liubuzzreseaux sociauxtolérancefraternité

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par BerryBlush, il y a 1 an :

L'acteur fait passer un beau message, j'apprécie. Il n'y a pas de raisons qu'un Marvel asiatique ne voit pas le jour après tout !

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 1 an (en réponse à BerryBlush):

Ah ben suffit de voir la pépite Red Storm, film indonésien (en gros que se passera t'il si un champion de silat avait des super pouvoirs ? Il cassera des bouches avec beaucoup de force !!!), et son générique mimant beaucoup celui du MCU et présentant beaucoup de contrefaçons des Super-héros, et je peux t'affirmer qu'effectivement, il y a déjà des Marvel asiatique... mais pas sûr que Marvel soit d'accord avec ça.

Est-ce une preuve d'intégration ? Euh ben je sais pas, mais si l'histoire se passe en Chine et que 90% des protagonistes sont blancs, je me dis qu'il y a baleine sous gravier, c'est plutôt là le problème, la cohérence de l'univers dépeint dans le film. L'intégration se fera après, comme par exemple dans Civil War, Black Panther était traité à égalité des autres.

Répondre à ce commentaire

Par Ahmagad, il y a 1 an :

Mais du coup le cinema asiatique ca n'a jamais existé ?

Répondre à ce commentaire

Par Fajdn, il y a 1 an (en réponse à Ahmagad):

Oui oui ahmagad, le cinéma asiatique n'a jamais existé.
Maintenant va te coucher

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 an via l'application Hitek :

Comment je m'en tape du personnage et du film. J'attends surtout les Eternels !

Répondre à ce commentaire

Par Fajdn, il y a 1 an (en réponse à Beniben95):

T'inquiète Beniben95 t'es pas le seul qui s'en tape, de ton commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 1 an (en réponse à Fajdn):

On ne ne t'a rien demandé, en fait.

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 1 an :

enfin c est pas non plus une preuve d'intégration de faire des film entièrement avec des acteurs asiatique ou entièrement avec des acteurs noir ...

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 1 an (en réponse à hayn):

Exactement ... Un film ou série avec un propos universel représenté par qu'une seule ethnie me met mal à l'aise en général. Alors qu'un beau brassage c'est génial. Je pense à Dexter d'un coup

Répondre à ce commentaire

Par Fre, il y a 1 an (en réponse à NIob):

Cela veut dire que 85% du panel cinématographique hollywoodien et français voir européen te mettent « mal a l’aise » alors...

Répondre à ce commentaire

Par NIob, il y a 1 an (en réponse à Fre):

Oui. Si dans une fiction où il y a beaucoup de personnages il n'y aucune diversité, vraiment zéro, au bout d'un moment c'est inconscient, ça me gêne. Mais il y en a largement bien moins que 85%, ou alors je trie les films sans faire exprès

Répondre à ce commentaire

Par Netsuko, il y a 1 an :

Et imaginons qu'un film soit fait et revendiqué qu'avec des acteurs de type caucasien.
Vous croyez qu'il va y avoir un tel accueil ou alors des tombereaux de crotte vont tomber des réseaux sociaux?

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à Netsuko):

L'immense majorité des films français et européen reçoit-elle des tombereaux de crotte sur les réseaux sociaux ?

Répondre à ce commentaire

Par didier, il y a 1 an :

Je pense que le cinéma hollywoodien a beaucoup a gagner à s'ouvrir au cinéma asiatique. C'est beau, dépaysant et marqué par une forme de poésie qu'on ne retrouve pas vraiment dans le cinéma occidental.
De même il faut reconnaître que les asiatiques sont vraiment sous représenté. Je suis pas spécialement favorable à la représentation forcé, mais pour un film comme ça, ça a tout son sens.

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 1 an (en réponse à didier):

Je pense que c'est une réplique asiatique à Black Panther qui n'avait pas plu au public chinois car il y avait trop de noirs! Une fois de plus c'est une vision à sens unique ... Si Shang-Shi est né pendant la période télévisuelle de Kung Fu et à l'apogée de Bruce Lee , véhiculant donc forcément des stéréotypes, il combattait l'empire de Ku Namfu son père. Et ce au côté des services secrets anglais, sans vouloir faire prévaloir une quelconque supériorité raciale.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.