Shingeki No Kyojin : L’Attaque des titans, un manga/anime exceptionnel à découvrir d'urgence
Shingeki No Kyojin (que nous appellerons SnK) ou L’attaque des titans en français, pour ceux qui ne connaissent pas encore cette œuvre, est un monstre (Un titan ? Ok, je sors) du manga aujourd’hui. Ayant reçu de nombreuses récompenses (prix Kodansha, sélectionné à Angoulême, prix Harvey entre autres…), il s’agit d’un des mangas les plus vendus (on parle de millions d’exemplaires écoulés à travers le monde) ces dernières années. Celui-ci a été adapté en un animé très réussi et jouissant de la même popularité (NewType Anime Award 2013). Je m’abstiendrais de parler du film live dans ma critique, qui m’a beaucoup déçu (allez le voir, vous vous ferez votre propre opinion), ni des OAV, Light Novels, du futur jeu-vidéo ou CrossOver avec l’univers Marvel. Oui, oui, vous avez bien lu. Ou si je le fais, ce sera dans les semaines à venir. Enfin bref, si L’attaque des titans est autant appréciée, c’est car l’œuvre a su réunir les ingrédients nécessaires à sa réussite.
Un synopsis qui envoi du lourd
Eh oui ! Si SnK marche autant à travers le monde, c’est car avant tout, la trame est juste géniale. Et que dire du contexte, de l’univers que l’auteur, Hajime Isayama, a créé !
L’histoire prend place dans une époque et un lieu non définis. Tout ce que nous savons, c’est que l’humanité s’est faite décimer 100 ans auparavant par des créatures gigantesques à forme humaine… Les Titans ! Ces monstres qui dévorent les hommes, ne semble pas se fatiguer, ne se reproduisent pas (ou tout du moins cela n’a jamais été observé) et ne peuvent être tué que si l’on tranche leur cou. Un équipement tridimensionnel a donc été créé, permettant de se déplacer rapidement en étant armé de lame pouvant découper la nuque des titans. L’humanité, ou tout du moins ce qu’il en reste, s’est réfugiée dans une cité entourée de remparts, 3 remparts définissant les 3 parties de la ville.. Nous voilà donc dans un univers moyen-ageux, avec des touches de modernité comme les fusils. Néanmoins, un bataillon explore encore l’extérieur peuplé de titans: le Bataillon d’Exploration, une valeureuse unité qui représente le seul espoir de reconquête du monde extérieur. Et c’est celle-ci qu’Eren Jager, héros de SnK, désire intégrer. Alors que de nouveaux titans, plus puissants et plus dangereux arrivent à pénétrer dans l’enceinte du royaume, lui et ses amis vont donc intégrer ces bataillons et lutter pour la survie de l’espèce humaine.
Car évidemment, si le pitch est juste complètement badass, les personnages le sont aussi, et c’est ce qui fait de L’Attaque des Titans un véritable animé et un manga vraiment génial.
Des personnages atypiques
L’histoire prend donc place autour de 3 héros. Eren Jagger, donc, et ses deux meilleurs amis, Mikasa et Armin. Ce dernier est un jeune homme, frêle et blond, pas un brin téméraire. Mais ce qui fait de lui un personnage unique, c’est son esprit. Doté d’une grande capacité de réflexion, celui-ci applique des stratégies de génie et se révèle être un tacticien hors-pair, palliant ses faiblesses physiques. Mikasa, elle, est l’amie d’enfance d’Eren. Ils vivent comme frère et sœur, et habitent ensemble. Celle-ci semble être le soldat idéal. Rapide, puissante, douée au combat et endurante, elle manie à la perfection l’équipement tridimensionnel, fait preuve d’un grand sang-froid et est intelligente. Son seul défault semble être son attachement envers Eren…
Eren, lui, est un personnage jovial et déterminé à explorer l’extérieur. Il possède d’ailleurs une grande détermination pour la réussite de ses objectifs. Toutefois, de grandes zones d’ombres semblent planer autour d’Eren, son père, et certaines caractéristiques surhumaines que présente le jeune homme…
La totalité des personnages secondaires, camarades ou supérieurs hiérarchiques sont géniaux, chacun avec une personnalité marquée sans rentrer dans la caricature (presque toujours) ! Le personnage le plus badass de tous restant Levi, le meilleur de tous les soldats, que vous ne pourrez qu’adorer.
Une œuvre de grande facture
SnK est aussi très apprécié pour la qualité graphique de l’animé. Celui-ci est tout simplement sublime, un des plus beaux que j’ai eu l’occasion de voir, et chaque épisode est un pur délice. Le style du manga est plus brute, les trais plus forcés ce qui pourra dissuader certains de le lire.
Vous l’aurez donc compris, L’attaque des Titans est un manga et un animé de belle facture, autant dans l’univers que dans les personnages, et c’est un véritable plaisir à voir. Si le manga écrit vous aura repoussé esthétiquement, je vous conseille vraiment de regarder l’animé !
Si vous avez vu SnK, n’hésitez pas à réagir à ma critique, et si ne vous l’avez pas vu, ENJOY ! Et si cet article vous a plu, vous pouvez aussi voir ma critique de Steins;Gate, mon vrai coup de cœur !
J'ai envoyé l'article y'a un certain temps maintenant mais y'a eu un petit problème :')
C'est dommage que ce genre de manga n'ait pas un anime qui suivent correctement la version papier.
J'ai eu la même déception qu'avec Claymore, quand j'vois les combats qu'on a pu se taper par la suite dans claymore, en série ça aurait été génial !
Mais si par correctement tu entends "le rythme de parution" là, je ne suis pas du tout d'accord !
Je préfère un animé en plusieurs saisons avec qualité Sublimissime que des épisodes faits à l'arrache, comme Naurto, les derniers épisodes de One Piece, Dragon Ball super etc... qui sont semaine par semaine.
Perso je préfère avoir un épisode par mois, mais de qualité, qu'un an de HS pour tenir le rythme de 1 épisode par semaine ( coucou naruto ) haha
il y a ~25 épisode et sinon + de 80 chapitre (scan) que je suis
si vous n'aimez pas attendre sait dommage pour vous ,car ,seulement un chapitre sort par mois
il sont composé de 40 page ~
sinon aux niveaux des films(oui y'en a 2) sa ne suit pas du tout le manga ce qui est dommage !
je conseille de regardé l'animé avant et de suivre les tomes après :)
Dommage d'ailleurs que l'histoire est nulle car visuellement c'était pas trop mal pour un film Japonais.
Vraiment un manga exceptionnel, avec une intrigue prenante et sans temps mort.
Si vous voulez taper dans de l’exception regarder code geass, fma brotherhood, gintama, stein gate. (non pas tokyo ghoul l'anime c'est de la merde).
Toute la partie psychologie de masse que je trouve trop appuyée, à la limite du malsain. Presque j'avais l'impression de voir de la propagande :
"Pour sauver votre peuple, vous devez être prêt à tous les sacrifices, à toutes les horreurs !"
Un peu comme essayant de recadrer la jeunesse niponne vers le sens du sacrifice absolu de l'individu envers son pays (mentalité qui tendrait à se perdre au japon sur la jeune génération, de ce que j'ai cru comprendre)
Aprè c'est peut être moi qui psychote un peu, mais c'est mon resenti. Ce qui ne m'a pas empêché de tout dévorer, a deux reprises !
P.S: Personnellement "Tokyo Ghoul " m as beaucoup plus tenu en haleine je vous le conseille vivement ! 14 tomes, histoire fini et chaque tome est un régal.
Tokyo Ghoul n'est pas fini d'ailleurs, mais l'auteur a préféré raconter la suite d'un point de vue différent et avec un nouveau nom (:Re).
J'ai voulu commencer le :RE mais j'ai vraiment beaucoup de mal, Ken est tellement au dessus ^^ (du coup je me suis fait My hero Academia qui est plutôt pas mal)
D'accord pour le Levi c'est le titre du manga sur lui birth of Livaï qui m'a induit en erreur pardon :/