Skyrim : après 11 ans, Bethesda corrige enfin ce bug terrifiant
Sorti initialement en 2011, The Elder Scrolls V: Skyrim fait partie de ces jeux ayant pu bénéficier d'une multitude de rééditions. La dernière en date n'est autre l'édition anniversaire, parue pour les 10 ans du jeu, l'année dernière. Malgré les années, Skyrim continue de fasciner. Une communauté de joueurs fidèles qui suivent parfois avec engouement les changements apportés à ce jeu de coeur. Et voilà qu'après 11 années d'existence, un bug terrifiant a finalement été corrigé par Bethesda.
un bug terrifiant
Les habitués des productions Bethesda le savent, les bugs et autres glitchs y sont monnaie courante. L'éditeur peine à tous les corriger et certains perdurent même une décennie plus tard. C'est le cas d'un bug terrifiant affectant les mannequins de Skyrim. Une fois que le Dovakhiin a affirmé ses origines en éliminant un dragon et en aspirant son âme, le joueur est promu au rang de Thane de la ville de Blancherive. Un titre honorifique qui va lui permettre d'obtenir un lopin de terre, moyennant pièces d'or. Une maison dans laquelle il est possible d'entreposer son équipement ainsi que ses ressources.
Des maisons à acquérir, Bordeciel en compte plusieurs. Dispatchées aux quatre coins de la région, elles offrent différents services. Les maisons les plus haut de gamme possèdent notamment un ou plusieurs mannequins en bois, des modèles d'exposition pour les armures. Alors que les armes peuvent être exposées sur des râteliers, les armures, elles, doivent impérativement être disposées sur des mannequins. Seulement, depuis plus d'une décennie, un bug terrifie les joueurs. Bon nombre de joueurs y ont été confrontés, il s'agit un bug à cause duquel les mannequins prennent vie. Une surprise de taille pour les joueurs qui ne s'y attendraient pas.
Pour une raison encore obscure, et alors que bon nombre de joueurs s'étaient juste résolus à voir leurs mannequins prendre vie de temps à autre, Bethesda a décidé de le corriger. Une initiative surprenante de la part de l'éditeur, qui n'aura pas manqué d'être rapidement partagée sur la toile.
After 10 years, Bethesda has fixed mannequins coming to lifein Skyrim. The end of an era :( pic.twitter.com/0RVJVjBqD3
— K Rebel (@Rebelzize) September 19, 2022
Seulement, ce bug fait désormais partie de l'ADN de Skyrim. Difficile de voir le jeu perdurer sans ce bug légendaire. C'est comme si Bethesda décidait de corriger la quête du meurtre de Vendeaume menant à l'obtention du titre de Thane, ou le ragdoll des ennemis et dragons.
quand un moddeur s'en mêle
Plutôt que de rester les bras croisés, un joueur a décidé d'inverser la solution de l'éditeur. Sur NexusMods, la plateforme de référence de mods de nombreux jeux, un joueur a souhaité corriger "l'erreur" de Bethesda. "Bethesda a corrigé les mannequins... Comment osent-ils ! Donc j'ai corrigé leur erreur. Les mannequins ne devraient plus ne pas bouger." peut-on lire dans la description du mod, disponible juste ici.
Grâce à ce mod, vous pourrez donc permettre aux mannequins de vos habitations de continuer à prendre vie de manière sporadique. Reste à savoir si nombre de joueurs se tourneront vers cette solution pour inverser la correction de Bethesda.
De votre côté, avez-vous déjà été victime de ce bug ? Êtes-vous satisfaits de voir sortir un correctif ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en-dessous.
Je me rappelle d'un bug horrible après la quête de Meridia... nous sommes envoyés dans les airs avant de retomber au sol brutalement. Normalement, un écran de chargement vient stopper la chute avant l'issue fatale.. sauf que j'avais fait cette quête tardivement et, vous le savez, plus on avance dans le jeu, plus le chargement galère... Je ne pouvais plus progresser, je mourais sans cesse écrabouillée sur le sol sans pouvoir rien faire. Du coup, j'avais éte obligée de relancer une ancienne sauvegarde, et, forcément, bye bye le trophée lié aux quêtes des princes daedras.
Mais bon, que seraient les Elder Scrolls sans leurs inombrables bugs, ça fait aussi partie de la légende !