Les smartphones sont de plus en plus chers en France, mais pourquoi ?
Depuis quelques temps, nous constatons une augmentation des tarifs des smartphones en France comme c'était le cas avec les 2 derniers smartphones de Google, le Nexus 5X et le Nexus 6P, ou encore le HTC One A9 vendu 399 dollars aux Etats-Unis alors qu'en France il sera commercialisé à 599 euros, mais comment cela se fait-il ? Des marges plus importantes, un euro en baisse par rapport au dollar, des prix annoncés hors taxes ?
C’est l’euro qui fait grimper la facture
La première chose qui fait que la facture est un peu plus lourde en France que précédemment est que le taux de change est de moins en moins à notre avantage. On note une baisse de 20 % de l'euro en 1 an et demi. Ainsi les constructeurs ne peuvent plus se permettre de garder une conversion 1 dollar = 1 euro sans affecter les marges. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que même lorsque la conversion était de 1 pour 1, nous avons payé plus cher que nos amis outre-Atlantique. Par exemple, un mobile qui était commercialisé à 500 dollars aux États-Unis, en France il était vendu un peu plus de 555 dollars soit environ 500 euros, une marge que les fabricants ne souhaitent pas voir disparaître en dehors de la TVA et autres taxes.
Espérons que l'euro reprenne du poil de la bête, mais la fluctuation varie énormément en ce moment, ça baisse, ça monte, c'est imprévisible comme le dit Marc Fiorentino :
Des marques de plus en plus gourmandes
Comme il a été dit dans le paragraphe précédent, la baisse de l’euro a une incidence sur les marges que les marques veulent à tout prix garder. Ils calculent donc la hausse en Dollars et elle est ensuite répercutée directement sur le prix en Euros.
Il faut aussi savoir que les prix US sont toujours donnés hors taxes, c’est aussi pour cela que le prix peut très rapidement exploser chez nous. Dans certains États, la TVA peut varier de 0 % en Oregon jusqu’à 7,5 % en Californie. Ensuite, il faut rajouter notre TVA de 20 % et 50 centimes par Go de stockage pour la taxe de la copie privée.
Reprenons l'exemple du smartphone à 500 dollars avec 32 gigaoctets. On y ajoute 7,5 % de TVA locale, ce qui fait 537,5 dollars. Ensuite, les 20 % de la France, 645 dollars, puis les 50 centimes par Go, ce qui nous fait un total de 661 dollars... Hors frais d'importation entre les pays...
Apple fait augmenter la facture
Le dernier élément qui fait grimper la facture est assez surprenant. Aux États-Unis, l’iPhone détient 45 % de part de marché, donc les constructeurs cassent leurs prix pour concurrencer Apple. Alors qu’en France, l’iPhone ne détient que 15 % alors pourquoi essayer de proposer des prix agressifs, une politique qui peut vous faire grincer des dents surtout quand il s’agit de votre portefeuille.
Importation, ce qu’il faut savoir
Si vous pensez à l’importation, il faut être très vigilant. Déjà la facture risque de ne pas être la même, que ce que vous pensez. Tout d’abord, il ne faut pas oublier les frais de port, de douane et de TVA et surtout la compatibilité avec les bandes de fréquences de l’appareil avec les opérateurs en France.
Pour rappel, nos fournisseurs télécoms utilisent les bandes :
- B20 (800 MHz) : Bouygues Telecom, Numericable SFR, Orange
- B2 (1800 MHz) : Bouygues Telecom
- B38 (2600 MHz) : Bouygues Telecom, Free, Numericable SFR, Orange
Il faudra donc faire bien attention que ces 3 bandes soient actives pour n’avoir aucun souci de compatibilité. De plus, les opérateurs sont en train de travailler sur leurs candidatures pour la bande des 700 MHz qui n’est pas encore normalisée en Europe.
Mais ce n'est malheureusement plus la conversion adoptée :/
Aller a la queue leuleu,,,, chez steve jobs ,,,, a non,,, C plus lui ,,,,
En gros je vois pas où ils sont allés chercher qu'on achète un produit TTC alors qu'on l'importe bien HT !
:L3compta:
" Salut je m'apelle etat-unis auujourd'hui j'ai décider que je pourrais fabriquer autemps de dollars que je le souhaite par an alors que vous petit pays d'europe continuer a fabriquer votre monnaie par rapport a vos reserve d'or comme sa on pourra acheter votre or pour du papier =D "
parce que c'est un pays de pigeon ! l'iphone sort des usines a 150$ vendu 650$ si la y'a pas un probleme :x
mais c'est "hype"
Quitte à ce faire enculer, autant prendre la méthode qu'on préfère.
Ah ok.
J'ai eu l'iPhone 3,4 & 5 j'ai eu 0 soucis. Et ce en 6 ans.
Par contre mon frère et mon père qui ont des Samsung on eu des soucis.
Et pourtant c'est des Galaxy Sx.
Les smartphones si tu veux quelque chose de rentable, n'en n'achète pas.
Par contre, niveau smartphone, je suis chez samsung depuis 2008, 'jai eu une fois un problème de batterie il y a 5 ans et depuis plus rien, étrange.
Pour moi apple > qualité à désirer pour un prix qui ne l'est malheureusement pas.
Tous les gens de mon entourage ont eu plus de soucis avec des Samsung (et Androïd) que de problèmes avec des iPhone.
la raison n°1 de la montée des prix, c'est surtout parce qu'on continue de payer
meizumobiles.fr <-- marque chinoise implanté en France, ca vaut vraiment le coup
Ce qui veut dire que si en France on paye nos 20% de TVA, on ne paye par contre pas les 7,5% de TVA locale du pays d'origine.
De plus il y a peut-être d'autres taxes et frais de douanes appliqués, notamment contre le dumping social et pour le développement de l'industrie téléphonique en Europe.
Car les téléphones sont fabriqués... En Asie, la plupart du temps, et non aux États-Unis.
Donc je ne sais pas bien ce qui rend si cher le smartphone, mais pas mal de choses avancées par hitek sont peut-être fausses, si déjà la première l'est...