Rechercher Annuler

Sony : après le PC, les exclusivités PlayStation s'aventurent là où on ne les attend pas

De Guillaume Chagot - Posté le 27 mai 2021 à 16h40 dans Jeux vidéo

A l'occasion d'un State of Play prévu ce soir, à 23h, Sony doit dévoiler de nouvelles infos concernant Horizon Forbidden West, nouvelle exclusivité PS5 qui n'est autre que la suite du très apprécié Horizon Zero Dawn. Une licence développée dans les studios de Guerrilla Games qui a su profiter d'une arrivée sur PC en août dernier. Et après le PC, voilà que les exclusivités prennent la direction d'un territoire inattendu. 

le jeu mobile façon playstation

Days Gone, Horizon Zero Dawn, Death Stranding, les exclusivités consoles de Sony s'invitent petit à petit sur PC. Un territoire lucratif qui réussit à l'éditeur japonais qui a d'ores et déjà annoncé vouloir sortir davantage de ses exclusivités sur cette plateforme. Et pour cause, les chiffres de vente sont plaisants, rassurant au passage Sony qui va donc continuer sur cette voie. Mais le PC n'est pas la seule plateforme vers laquelle se dirige lentement le géant nippon. En effet, si l'on en croit les dires de Jim Ryan, l'homme à la tête de PlayStation Studios, la prochaine étape, c'est le jeu mobile. 

Sony's corporate strategy meeting took place today.

A couple of the key call outs from Jim Ryan:

- Bringing PlayStation IP to mobile to compliment AAA PS5 titles.

- Investments in IP & Group collaboration within Sony + investment in Social and Mobilehttps://t.co/oiehGP8sYm pic.twitter.com/4Rg328tyDs

May 26, 2021

Dans une retranscription partagée par l'analyste Daniel Ahmad sur Twitter, le grand ponte de chez PlayStation explique vouloir explorer le marché des jeux mobiles à travers les franchises de PlayStation. Un premier pas avait été réalisé en mars dernier avec la sortie de Crash Bandicoot: On the Run!, un jeu façon Temple Run dans lequel les personnages de l'univers de Crash Bandicoot doivent avancer sans s'arrêter à travers trois voies collées et piégées. Le marché des jeux mobiles permettra notamment à Sony de proposer ses exclusivités et ses licences au-delà de ses consoles, dans un secteur qui n'est "qu'une des zones" que l'éditeur compte explorer. 

Désormais présent sur PC, consoles, mobiles, Sony propose ses franchises sur plusieurs supports lui permettant de toucher un maximum de personnes. Mais ces dernières prendront encore davantage d'ampleur en début d'année prochaine en touchant le 7e art. Maintes fois repoussé, le film Uncharted doit finalement sortir en 2022, avec un Tom Holland dans le rôle de Nathan Drake et Mark Wahlberg dans celui de Sully. Un projet évoqué depuis 2010 qui a connu de nombreux déboires. 

Sony n'est pas le premier à prendre la direction des jeux mobiles pour ses licences. Activision s'en est déjà chargé dignement, quand Ubisoft y est présent depuis un petit moment maintenant. L'éditeur français souhaite par ailleurs s'y étendre davantage, en y proposant notamment sa vision mobile de The Division, sa licence à succès

De votre côté, souhaitez-vous voir débarquer des jeux issus des franchises de PlayStation sur mobiles ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaire. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Sonyplaystationexclusivitéps4consolePS5PCmobilesecteur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par oust, il y a 8 mois :

Je sens déjà les jeux remplis à ras bord de micros transactions

Répondre à ce commentaire

Par Whited22, il y a 8 mois :

On va pas se mentir, le marché mobile devrait rester réservé uniquement aux petits jeux caduals et indé (pas trop gourmands quand même). Les gros titres qui essayent de débarquer ou de se décliner sur mobile sont rarement transcendants, potables au mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 8 mois :

The Last Of Us 1, 2 et Uncharted sans à avoir payer d'abonnement pour le multi de TLOU 1 et rebrancher la PS3 ou PS4 après plusieurs années rangées ou vendues.
Alors que le PC, je n'aurais juste qu'à l'allumer vu que c'est un instrument que j'utilise bien plus souvent, je ne peux que dire oui !

Répondre à ce commentaire

Par Billy, il y a 8 mois (en réponse à Billy):

Puis pour ce qui concerne les mobiles, c'est comme Nintendo, il y a un marché à ce faire, et ça sera sûrement exclusif au mobile, avec des microtransactions, c'est un filon à suivre pour survivre de nos jours, alors je ne vois pas trop de souci.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.