PS5/PS4 : Sony annonce l'arrêt d'un des services historiques du Playstation Store
Avec tous les problèmes concernant les délais de livraison de la PS5, et plus récemment les révélations sur la faible durée de vie de sa manette DualSense, on peut dire que l'actualité de Sony n'a pas été glorieuse. En effet, il semble qu'il faille attendre une éternité pour profiter de cette nouvelle console en toute quiétude. Rassurez-vous, rien de bien méchant ici, si ce n'est que la firme japonaise vient d'annoncer qu'elle arrêtait d'ici quelques mois un service qu'elle avait l'habitude de proposer via le Playstation Store. Explications ici.
La vente et location de films, c'est terminé
Vous l'aurez compris, il ne sera bientôt plus possible d'acheter ou de louer des films à la demande via le Playstation Store, comme l'a annoncé Sony via son Playstation Blog. Si vous faisiez partie des utilisateurs de ce service, sachez qu'il vous reste jusqu'au 31 août prochain pour en profiter. Cela concerne tous les appareils - PS5, PS4 et mobiles - sur lesquels le Playstation Store est installé. Autre précision : les personnes ayant acheté un film en restent propriétaires et pourront y avoir accès même après la disparition du service.
sony s'exprime sur son choix
Toujours via le PlayStation Blog, Sony a justifié son choix de mettre fin à un tel service. En cause selon elle : un changement des habitudes et pratiques des joueurs.
Nous avons constaté une énorme augmentation des fans de PlayStation utilisant des services de divertissement en streaming basés sur la publicité ou les abonnements. Considérant ce virage dans les habitudes des consommateurs, nous avons décidé de ne plus proposer de films ni de programmes de télévision à la vente ou à la location via le PlayStation Store à compter du 31 août 2021.
Pour Sony, il semblerait donc que la présence de plateformes de plus en plus nombreuses et riches de contenus (Netflix, Disney+, HBO Max, etc.) ait rendu caduque l'intérêt de poursuivre ce service. Du reste, les amateurs de supports physiques n'ont pour l'instant rien à craindre. Assisterons-nous à une suppression totale de ces derniers pour la prochaine génération de consoles ? Seul l'avenir nous le dira.
Très bien, mais.....ceux qui ont acheté 1 ou 200 films, sur PS4 ou PS3, pourront-ils faire migrer leur contenu vers un autre support ?
Faut il s'attendre à une perte pure et dure des données ? Si c'est le cas, Sony va prendre des rafales de plaintes.
C'est dingue d'être pris en otage par le business.
Et puis, "en otage" ; ne faisons plus les surpris. On sait aujourd'hui ce que c'est du cloud, ce genre de cas c'n'est pas une première...
"Autre précision : les personnes ayant acheté un film en restent propriétaires et pourront y avoir accès même après la disparition du service."
Je pense que tout est dit