Rechercher Annuler

SpaceX : Elon Musk avoue que l'entreprise risque la faillite

De Tahar Sadaoui - Posté le 30 novembre 2021 à 17h48 dans Science

Alors qu'il y a quelques jours seulement, nous vous avions dévoilé une récente étude qui donnait un rôle majeur à SpaceX dans la colonisation de la Lune, une nouvelle annonce a ramené tout le monde sur Terre. Face à cette dure réalité, Elon Musk lui-même a partagé ses inquiétudes concernant l'avenir de l'entreprise.

un problème avec le Raptor

Actuellement, SpaceX développe sa prochaine fusée, intitulée Starship, à Boca Chica au Texas. Starship est le vaisseau avec lequel Musk prévoit d'emmener l'humanité sur Mars. Mais avant que le Starship ne puisse transporter des humains quelque part, SpaceX devra résoudre des problèmes dans la production de son moteur.

En effet, comme le rapporte Space Explored, la société rencontre des difficultés dans la production de son moteur-fusée, baptisé Raptor, alimenté par du méthane liquide et de l'oxygène liquide. Il sera destiné à équiper à la fois les étages inférieurs et supérieurs du Starship, en faisant ainsi une pièce centrale. Mais comme le souligne Musk dans un récent courriel destiné aux employés de SpaceX, les problèmes liés à la production du moteur sont devenus encore plus graves.

Malheureusement, la crise de la production du Raptor est bien pire qu'il n'y paraissait il y a quelques semaines. Au fur et à mesure que nous avons creusé les problèmes ayant suivi le départ de l'ancienne direction, ils se sont malheureusement révélés bien plus graves que ce qui avait été annoncé. Il n'y a pas moyen d'édulcorer cela.

J'avais l'intention de prendre mon premier weekend de congé depuis longtemps, mais au lieu de cela, je serai sur la ligne Raptor toute la nuit et tout le weekend.

Source : Darrell Etherington

Le "départ de l'ancienne direction" fait donc probablement référence à Will Heltsley, ancien vice-président de SpaceX chargé de la propulsion. Comme l'a rapporté CNBC, les problèmes de production auraient poussé ce dernier à quitter l'entreprise, au même titre que l'ancien vice-président et que le directeur des opérations de mission et de lancement, respectivement Lee Rosen et Rick Lim.

Musk a poursuivi son courriel en demandant aux employés de mettre la main à la pâte :

À moins que vous n'ayez des impératifs familiaux urgents ou que vous ne puissiez pas physiquement retourner à Hawthorne, nous aurons besoin de toutes les mains sur le pont pour nous remettre de ce que ce nous pouvons franchement appelé un désastre.

Les conséquences pour SpaceX si nous ne parvenons pas à fabriquer suffisamment de Raptor fiables seront que nous ne pourrons pas faire voler Starship, ce qui signifie que nous ne pourrons pas faire voler le satellite Starlink V2. Le satellite V1 étant déjà lui-même financièrement faible [...].

De plus, nous sommes en train de faire passer la production de terminaux à plusieurs millions d'unités par an, ce qui consommera des capitaux massifs, en supposant que le satellite V2 sera en orbite et pourra gérer la demande de bande passante. Sinon, ces terminaux seront inutiles.

Si SpaceX a pu économiser de l'argent en étant son propre fournisseur de lancement, la déclaration de Musk concernant la réalité financière du V1 est importante à relever. Rien que sur les terminaux utilisateurs de Starlink, la société perdait au début près de 1 000 dollars par client. Depuis, la société a réduit ses coûts et lancé un nouveau terminal utilisateur, mais elle a subi une perte initiale importante afin de constituer sa base de clients.

un risque de faillite ?

Et Musk de conclure son courriel par une note plutôt sinistre :

En résumé, nous courons un véritable risque de faillite si nous ne parvenons pas à effectuer au moins un vol de Starship toutes les deux semaines l'année prochaine.

Merci,

Elon.

Cette annonce est tombée alors que SpaceX a été considérée comme un grand succès pour le public. La société a récemment été évaluée à plus de 100 milliards de dollars, a sorti son programme Starlink de la phase bêta et a recommencé à collaborer avec la NASA sur l'atterrisseur lunaire Starship.

Et Starship est essentiel pour l'avenir de SpaceX. Alors que Falcon 9 est le fer de lance actuel de l'entreprise et connaît un succès retentissant, le passage à une fusée entièrement réutilisable permettra à SpaceX de lancer encore plus de vols à moindre coût, du moins si le succès est au rendez-vous.

Le fait est que l'année 2022 sera certainement une année charnière pour cette nouvelle génération de fusées SpaceX. Et si l'on remonte à son projet initial de fusée avec Falcon 1, on constate que SpaceX a toujours su franchir des étapes cruciales lorsque son destin en dépendait.

Une erreur ?

Mots-Clés : SpaceXElon MuskfailliteraptorstarshipStarlinkfuséeSatellite

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Astra, il y a 7 mois :

L'ambiance DÉ-LÉ-TÈRE qu'il devait y avoir chez les employés de SpaceX ce weekend

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 7 mois :

mouai une bonne façon de faire bosser ses employé comme des malades tout en manipulant la bourse , il est loin d'être con le elon

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 7 mois :

Colosse aux pieds d'argiles, c'est ça de baser sa valeur sur de la com' et du vent ^^'

Répondre à ce commentaire

Par apopiette, il y a 7 mois (en réponse à Babar):

Réussir à créer des lanceurs réutilisables, chose qui avant Space X était considéré comme quasi impossible, le tout en partant de zéro c'est du vent ? Surtout qu'au départ il était la risée de la communauté aérospatiale avec ses annonces, mais maintenant c'est lui qui est l'un des moteurs de l'innovation dans le domaine. Bref la capitalisation boursière est certainement trop élevée mais ce n'est certainement pas que de la com !

Répondre à ce commentaire

Par iTroll, il y a 7 mois :

Va-t-il pleurer pour avoir des aides de l’État américain ? La réponse est oui, va-t-il continuer a ne pas payer d'impôts, la réponse est encore oui

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.